Critique de Celine___

Ce livre fut mon deuxième de l'auteur Sarah Dessen, car j'avais déjà lu en juin dernier Pour toujours jusqu'à demain (la critique reste encore à venir).

J'apprécie énormément cette auteur. J'ai pu comparer mes deux lectures et je peux affirmer quand dans un Sarah Dessen il y a toujours de belles amitiés, des relations complexes mais touchantes avec les parents, des faux-semblants et de l'amour sincère.

Ces livres nous prennent alors au dépourvu: on est vite accro alors qu'au premier abord, l'histoire semble facile et vite résolue, mais les personnages, tous plus attachants les uns que les autres deviennent vivant, réels. On s'imisce dans cette histoire où l'on prend d'une manière ou d'une autre la place de l'héroïne, ses problèmes, sa solitude et ses peurs que nous connaissons si bien.

Sarah Dessen est définitivement une auteur brillante, sans doute la reine dans les livres jeunesse, et incontournable.

Auden, 19 ans, est une adolescente prise au piège par le divorce de ses parents, 3 ans plus tôt. Fille d'un père qui n'est jamais sûr de lui et d'une mère professeur de littérature à l'université, sa vie est déjà toute tracée et droite comme un I, sans aucun dérapages antérieurs. Depuis le divorce, Auden est insomniaque et garde beaucoup de peurs et de blessures en elle.

Pour l'été, elle décide de rendre visite à son père remarié et qui a un nouvel enfant à Colby, une petite ville près de la plage. Elle y rencontre Eliot, un jeune homme qui travaille au magasin de vélo du coin, et qui a lui aussi de lourds souvenirs à porter. Tous les deux insomniaques, ils se verront toutes les nuits et une belle amitié va naître, chacun devant apprendre et apporter quelque chose à l'autre. Auden va apprendre à vivre avec Eliot, à s'émanciper de ce modèle élitiste qu'elle a comme mère, mais aussi à se faire des amies, qui deviendront des confidentes.

L'opinion d'Auden par rapport aux gens qui l'entourent va aussi subir ce changement, la jeune fille va trouver en elle ce qui au final est vraiment important, quels sont les points négatifs et positifs de chacun, évaluant ce qui pèsera le plus lourd dans la balance.

J'ai adoré ce livre, la façon dont les relations nouent est fantastique, ce sont des liens uniques et inoubliables que Sarah Dessen raconte avec honnêteté et ça fait vraiment du bien.

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..