4,1

J'apprécie les romans de Sarah Dessen pour leur simplicité. Un peu déçue par « Cette chanson là », j'espérai ne pas rester dans le négatif en ouvrant ce livre.

Nous suivons Annabelle, jolie adolescente de sa génération. Sa vie jongle entre son métier de mannequin, le lycée où elle n'est plus estimée suite à des évènements qui ne jouent pas en sa faveur, et surtout ses problèmes de famille. Celle-ci a beau paraître parfaite et sans histoire, c'est tout le contraire.

Côté intrigue, rien de bien extraordinaire, certes on se pose pas mal de questions au début, mais après tout est prévisible. J'aurai aimé être surprise !

Notre héroïne est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, elle est très attachante et son histoire m'a bouleversé. Elle n'ose pas dire ce qu'elle pense, déteste les crises de colère et préfère arranger la vérité pour qu'elle paraisse plus belle. Bon, j'avoue qu'elle m'a parfois un peu agacée, mais en y réfléchissant bien, on se rend compte qu'elle est très courageuse. Après avoir été dans l'ombre de sa meilleure amie Sophie, une peste qui se croit tout permit, Annabelle va être délaissé par ses amies pour une raison que nous connaitront vers la fin du roman. Devenue solitaire, elle va petit à petit se rapprocher de Phil.

Adolescent solitaire également, il est passionné de musique et passe son temps à écouter tes morceaux assez étranges. de plus, il est honnête et dit toujours ce qu'il pense. Autant dire que j'ai adoré ce personnage ! Il est tellement hors du commun, à la fois sûr de lui et tellement fragile. Bref, super attachant !

Côté personnages secondaires, je n'ai pas trop accroché. Les soeurs d'Annabelle m'ont agacé, la soeur de Phil m'a tapé sur le système et les autres lycéens ne m'ont pas vraiment plu.

Le style de Sarah Dessen est simple et efficace, elle décrit avec fluidité une multitude de sentiments et parvient à rentrer dans la peau de ses héroïnes. Chapeau !

Une jolie lecture, j'ai hâte de pouvoir relire des livres de Sarah Dessen.
Combien de fois avez-vous menti à la question “Comment vas-tu” ? L'honnêteté n'est pas si facile…c'est ce que Sarah Dessen décrit dans son roman “Écoute-la”.

Annabelle Greene est une adolescente qui cache un lourd secret. Pourtant, tout semble aller pour le mieux; elle est mannequin, bonne élève, et ses parents sont fiers d'elle. le stéréotype de “la fille qui a tout”. Mais pourquoi est-elle donc marginale ? Un incident lui a coûté sa réputation et elle a tout perdu, même sa meilleure amie Sophie…jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Phil, un autre type solitaire, qui avoue ne jamais mentir.

Le roman colle bien dans son genre de fiction réaliste pour les jeunes. Attendez-vous à entrer dans l'univers du lycée américain, des rumeurs et des soirées entre ados. Pour la partie romantique, il n'y a pas de suspense sur l'amour croissant entre Phil et Annabelle. Quel est l'aspect qui les différencie ? En un mot: honnêteté. Phil dit toujours la vérité, quelles qu'en soient les conséquences. Annabelle a peur du jugement des autres, alors elle se cache. Je me suis identifiée dans ses faiblesses; les gens soucieux de plaire se reconnaîtront dans la protagoniste. L'auteur a d'ailleurs choisi le mannequinat pour confronter le réel au superficiel.

Annabelle est la narratrice. Je comprends sa tendance à masquer la vérité, mais je n'ai pas su m'attacher autant à elle. Premièrement, parce qu'on n'a pas l'occasion de vraiment la connaître. Plusieurs flashbacks nous permettent de découvrir son passé, mais pas ses goûts, ses ambitions, son vrai intérieur. Je n'ai donc pas pu me faire une idée d'elle, à part sa famille et son boulot de mannequin qu'elle n'aime pas. Deuxièmement, sa passivité m'a un peu dérangée; ce n'est qu'à la fin qu'elle choisit de résoudre le conflit. Et cela grâce à Phil. Ce dernier est très inspirant, car il n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Mais pareil pour lui, je ne cerne pas sa vraie personne, la raison à laquelle il est ainsi. Or, ça ne m'a pas empêchée de lire le roman jusqu'au bout.

La progression est lente; elle s'appuie sur la vie quotidienne d'Annabelle, et de ses flashbacks. le passé est essentiel dans le conflit. Mais quel conflit ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Ça, il faut le découvrir vers la fin. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur dévoile certains indices, tout en faisant durer le mystère.

J'ai également apprécié la présence de problèmes mentaux dans l'histoire; troubles alimentaires d'Emma (la soeur d'Annabelle), dépression de sa mère. Une manière de montrer que la vérité est souvent cachée. On a droit à une progression au sein de la famille, qui m'avait l'air bien superficielle.

Ce roman fait réfléchir sur l'honnêteté, avec deux personnages aux visions bien différentes. Il plaira à ceux qui aiment les histoires d'adolescents du style “classique”, avec une touche de développement émotionnel et familial. Pour ma part, j'aurais aimé voir plus en détail la complexité des personnages. Mais le conflit interne d'Annabelle a un lien fort avec notre société et la justice d'aujourd'hui.
Lien : https://honshublog.wordpress..
j'ai beaucoup aimé ce livre.
le fait qu'ils soit si différents est intéressent:
Annabelle est mannequin, elle a donc tout pour etre la"star" de son lycée, mais cette jeune fille se sent désespérément seule.
elle rencontrer Phil, un fou de musique qui a décider de toujours dire la vérité en face, qu'importe les conséquence..
quant à Annabelle, elle préfère mentir pour éviter les conflit.
sera t-elle capable d'accepter l'amitié de ce arçon si différent des autres?
lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique...

pour ceux/celle qui aime la musique ainsi que le romantisme , ce livre fera l'affaire! :p
C'est une amie qui m'a prêté ce livre (et heureusement, parce que la couverture ne m'incitait pas du tout à l'acheter !) en me le recommandant chaudement. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et pour moi, c'était une découverte.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Annabelle, qui a à priori tout pour être heureuse. Elle est belle (mannequin, la meuf !) et intelligente, elle est (ou plutôt était) une des filles les plus populaires du lycée... Pourtant, quelque chose cloche. Sa meilleure amie, Sophie, refuse de lui parler, plus personne au bahut ne veut s'approcher d'elle, une de ses deux grandes soeurs est dans une passe difficile et plonge la famille dans le chaos, Annabelle ne sait pas comment dire à sa mère qu'elle veut arrêter le mannequinat, et il semble s'être passé quelque chose de louche entre elle et un garçon appelé Will Cash. Dans le même temps, elle se lie d'amitié avec le dernier garçon auquel elle aurait pensé pouvoir avoir un jour quelque chose en commun : Phil Armstrong, le marginal, un type étrange et solitaire, bâti comme une armoire à glace et mystérieux comme tout (forcément, c'est tellement plus classe...). Elle apprend à le connaître et entre petit à petit dans son univers.

L'auteure est très mystérieuse, ce n'est qu'aux trois quarts du livre qu'on apprend le lourd secret que cache son héroïne. L'histoire n'est pas linéaire, il y a beaucoup de flash-back qui nous révèlent un petit bout du passé des protagonistes, juste assez pour nous tenir en haleine. Mais on a du mal à les repérer dans la narration, et ça alourdi la lecture (l'éditeur aurait pu les mettre en italique, ou indiquer l'année au début de chaque flash-back, ou sauter une ou plusieurs lignes, par exemple, on serait moins perdus).

Les deux-trois premiers chapitres sont peut-être un peu rébarbatifs, mais une fois qu'on est entré dans l'histoire, on est harponné ! J'ai commencé la lecture de ce livre dans le train. En 5 heures, j'ai lu les trois quarts de l'histoire, et quand on a annoncé le terminus, j'ai pas pu m'empêcher de me dire : « Déjà ?? ». Mais dès le lendemain matin, j'ai attaqué le chapitre 14, et l'histoire s'est engluée. J'ai dû lutter pour m'accrocher, page par page. Étrange, et pourtant, les conditions de lecture étaient les mêmes : j'étais encore dans un train. Heureusement, avec le dénouement, le rythme s'accélère et mon intérêt est remonté. Je crois que ce passage m'a moins plu à cause du manque flagrant d'action et du fait qu'Annabelle refuse de parler à Phil de ce qu'elle cache malgré l'urgence de la situation. J'avais envie de la secouer et de lui dire : « Mais bordel ! Tu vois pas qu'il faut que tu lui racontes tout ?? Tu vas le perdre, merde ! »

Oui, parce que la particularité de Phil (en plus d'être mélomane) est d'être honnête à chaque fois qu'on lui demande son avis, quelles qu'en soient les conséquences. Il exige simplement de ses proches de faire de même envers lui. Mais la particularité d'Annabelle est de toujours arrondir les angles pour éviter les conflits, de garder pour elle toute sa frustration. Et là ça coince, entre les deux. Phil enseigne donc à Anna comment faire pour se confier plus facilement, comment affirmer ses opinions et ne pas se fier simplement au jugement d'autrui. La force de leur amitié repose en grande partie sur cette sincérité qu'ils partagent.

J'ai beaucoup aimé les personnages. L'auteur leur a donné de la profondeur et on s'attache facilement à eux (même si Annabelle m'a énervée, je n'attendais qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte !). Seule la petite soeur de Phil semble surfaite. Particulièrement agaçante, même. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que j'ai de la chance de ne pas avoir la même à la maison. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Annabelle a ce que toute jeune fille veut : la beauté (mieux : une beauté reconnue car elle est mannequin) et la popularité (avant). Mais qu'elle n'est pas heureuse. Non, ce n'est pas parce qu'on est belle qu'on se sent mieux dans sa vie et qu'on est plus sûre de soi. Au contraire, même, parfois. Cela, bon nombre de jeunes filles semblent l'ignorer. Et ce n'est pas parce qu'on est admiré dans le lycée qu'on devient quelqu'un de génial.

En bref, c'est un bon livre que je recommande à toutes les jeunes filles romantiques ;)
C'est encore une fois une belle découverte littéraire. On fait connaissance avec Annabelle le jour de la rentrée. Elle vient de vivre un été compliqué mais on ne sait pas tout de suite pour quelle raison. Dès le départ, il y a beaucoup de flashbacks dans le récit, des retours en arrière qui nous permettent de découvrir les différents évènements qui font qu'Annabelle est telle qu'elle est aujourd'hui. Elle est la cadette d'une fratrie de trois soeurs et celles-ci ont des vécus compliqués, notamment Emma, qui doit faire face à un problème de troubles alimentaires et qui accapare l'attention de ses parents. Christine, la soeur aînée, qui monopolise les conversations est partie à New-York reprendre des études. Bref, Annabelle a un secret, qu'elle ne peut révéler à personne. Comme elle déteste les conflits, elle « joue » avec la vérité de manière à toujours dire ce qu'il faut pour maintenir la paix. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Phil, un marginal, qui s'efforce de gérer sa colère au mieux, mais qui dit toujours la vérité. Il va l'aider à devenir elle-même et à franchir les murs qui lui paraissent insurmontables.
Le personnage de Phil m'a un peu déroutée (il est vraiment bizarre), mais celui d'Annabelle m'a troublée. La manière dont le récit est construit nous permet de nous attacher à elle, de comprendre sa manière de raisonner et d'agir… On a de la peine pour elle. Heureusement, tout finit par s'arranger, d'une manière que je ne m'attendais pas.
En bref, j'ai passé un très bon moment en lisant cette jolie histoire d'amour.
Annabelle a tout, absolument tout pour être heureuse. Mais voilà, sa vie n'est pas parfaite. Loin de là. Et personne ne s'en rend compte ou ne veut y faire attention.
Avec Ecoute-la, Sarah Dessen livre un roman très juste et très sensible sur l'adolescence en général, et ce qu'elle peut dissimuler comme souffrance. Ce n'est pas un texte triste, c'est même plutôt un roman optimiste, et qui met du baume au coeur. le sujet est merveilleusement traité, le roman bien écrit : un vrai plaisir.
Un titre à découvrir absolument !
Mon deuxième roman de cet auteur et encore une fois, j'adore. C'est avec plaisir que je me suis laissé emporter par cette romance légère et parfaite pour cet été comme nous l'indique sa couverture pastel.

Elle est jeune, jolie, mannequin, issue d'une famille aisée. Annabelle a tout pour être la fille populaire, c'est ce dont elle a été il y a peu de temps. Mais suite à une dispute avec son amie Sophie, elle s'isole et se renferme sur elle-même. Au lycée, c'est pareil, elle fuit les autres. A la maison, c'est pareil, pourtant personne ne le remarque. Chacun essaie de "régler ses problèmes". Sa maman se remet progressivement de sa dépression, sa sœur sombre dans la maladie pendant que son autre sœur se dispute avec celle-ci. Quant au papa il essaye d'aider les membres de sa famille du mieux qu'il peut. Annabelle pour ne pas en rajouter préfère se faire la plus discrète possible et éviter tout conflit. Mais pourquoi ? Et si ce garçon réputé de "brute" arrivait à lui faire reprendre confiance par le biais de la musique diverse et variée ?

C'est avec simplicité que je retrouve l'écriture de Sarah Dessen, qui est toujours aussi prenante et fluide. Des personnages toujours plus attachants. L'auteur nous parle de sujets assez difficiles : la dépression, les troubles alimentaires,... tout en légèretés. J'ai aussi aimé les retours en arrière par "Flash Back" qui permet de nous tenir en haleine. Malgré tout, il y a certains passages qui restent assez prévisibles.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
Mon premier roman de Sarah Dessen et je dois dire que j'ai été envoûtée. Cette histoire est en effet très forte. Elle nous parle de viol, d'anorexie, de perte d'amis... Nous assistons à plusieurs reconstructions de soi. Et la plume de cette auteure est puissante, remplie d'émotion qui rend ce roman fort. Elle nous rappelle qu'il est toujours plus facile de mentir que de dire la vérité, de se cacher plutôt que d'affronter la vérité. Et j'ai beaucoup aimé découvrir Annabelle et surtout Phil, un garçon mystérieux mais qui n'a qu'un seul mot d'ordre : La Vérité. En effet, il ne ment jamais, dit toujours ce qu'il pense... Et ça nous oblige à nous remettre en question !
Un moment riche en émotion, un livre et une auteure que je vous recommande vraiment de découvrir !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je crois que c'est le premier livre de Sarah Dessen que je critique sur le blog, mais ça va être en rafale pendant les prochains jours, comme je les ai tous lus et qu'ils font parti du challenge Livraddict 2013, j'en profite ! [EDIT : ah ben non … J'avais déjà critiquer Te revoir un jour en fait !]

Commençons donc avec Ecoute-là, non pas que ce soit mon préféré, mais c'était le premier dans la liste.

Nous nous trouvons plongés dans une histoire assez banale, une adolescente qui a tout pour elle et qui au final n'est pas heureuse … Somme toute assez peu original. Pourtant, on s'attache vite à Annabelle, on comprend les soucis qu'elle rencontre et on veut qu'elle soit heureuse, que sa vie s'améliore.

L'histoire d'amour est aussi facile, mais elle est juste, émouvante, presque à donner des papillons dans le ventre pour reprendre les clichés ! Mais cette fraicheur, presque de la candeur fait le charme de l'écriture de Sarah Dessen. Des livres pas prises de tête, qui nous emmène au pays des licornes, et ça fait du bien ! Les personnages qu'elle créée sont réussis, on pourrait les croiser sans souci dans la vie de tous les jours, elle arrive à rendre les relations tangibles, à nous faire croire à cette histoire.

Si Ecoute-là n'est pas mon préféré, il n'a pas été une déception non plus … Et je continue de lire tous les romans de Sarah Dessen.
Ecoute-la est un très bon roman pour ados. Les thèmes y sont nombreux et abordés avec justesse, sans en faire trop. On y rencontre des filles qui se disputent, des soeurs qui évoluent, des garçons efficaces qui ont un rôle déterminant. On y traite de dépression, anorexie, mensonges, abus sexuels, conflits, et bien d'autres choses encore. Un roman très riche, à conseiller à toutes nos ados.