Dans un futur dystopique, tous les ans depuis 20 ans, cent jeunes mobilisés sont envoyés face à « la Chose » au delà d'un Mur mystérieux dressé sur la frontière de l'ancienne Varsovie. Tout ce beau monde ne sortiront que lorsque la Chose sera morte. Mais entre les murs, c'est plutôt la guerre des clans, et les héros du roman, frais mobilisés de l'année, vont devoir naviguer là dedans.

J'ai été curieuse de lire le livre car l'autrice avait une queue folle aux Imaginales (a priori elle a un gros compte instagram, ceci explique probablement cela), mais finalement sur l'échelle de la dystopie allant de Divergente à Hunger Games, on est plutôt au niveau -2. Ce roman m'a beaucoup fait râler : les parcours des personnages n'ont aucun sens ! Les personnages ne se posent aucune question sur leur environnement, sur ce qu'on leur fait vivre, pourquoi, comment,… Dés qu'on creuse, on sent des trous béants dans la logique interne. Ajoutons en plus un style très plat à tendance médiocre où des mots sont posés là pour faire bien mais n'ont pas le sens adéquat dans la phrase. L'autrice s'est en plus lancé le challenge de faire un roman par points de vue (et il y en a un paquet – ils sont 7) mais elle n'a clairement pas les épaules pour ça : leurs voix sont totalement interchangeables, donc on ne sait jamais qui est en train de parler (et honnêtement, très vite, on s'en fout un peu de ce qu'ils peuvent bien penser).

Bref, passez votre chemin ! Il y a des paquets de dystopies mieux fichues que celle-là.

J'ai achevé la lecture de ce livre, mais j'ai eu du mal à m'immerger dedans. Je l'ai commencé en lecture commune mais nous avons décider de le finir séparément
C'était un défi pour moi, car je ne suis pas fan de la science-fiction, que ce soit en littérature ou au cinéma. Même si certains ouvrages ou films font exception, "Absolu" n'en fait pas partie.

Il y avait trop de détails, de personnages et de concentration nécessaires. En plus, des termes inconnus étaient introduits en plein milieu du roman, et leur signification était éclaircie au chapitre suivant avec une brève définition.

J'ai trouvé frustrant d'obtenir les définitions après coup. J'aurais préféré avoir un petit lexique au début. L'écriture m'a semblé lourde et soutenu, même si tout s'emboîtait bien et était cohérent.

La fin me paraît un peu trop simpliste. Bien sûr, une suite est à venir prochainement, donc c'est probablement intentionnel, mais je ne vais pas poursuivre cette saga.

En conclusion, cette lecture a confirmé que la science-fiction n'est vraiment pas faite pour moi. Cependant, je pense que les amateurs du genre apprécieront certainement ce livre.
Je dois être la seule à ne pas avoir eux de coup de coeur pour ce roman je n'ai pas aimé l'ambiance militaire du clan des Conquérants, les Conquérants les testent des le début en les envoyant à l'autre bout de la zone et en revenant par leur propre moyens et après on leur reproche d'arriver en retard quel est l'intérêt ? On leur ment des le début détruire la chose n'est pas le but qu'elle est t' il ? comme les mobilisés qui viennent d'arriver je suis déçu mais on ne leur explique rien, beaucoup de mots en latin sont utilisés ça finit par m'agacer surtout la catégorie dans laquelle les mobilisés sont rangés j'étais toujours obligé de retourner au début pour comprendre leurs spécialités,à part Prym Joanna et Edward je n'ai pas aimé les personnages qui sont hautains et froids ,je me suis même ennuyée,je ne lirais pas le tome 2 que j'avais déjà acheté