Et voilà, je n'ai pas pu résister moi non plus à cette campagne marketing menée de main de maître... 🙃 Mais c'est pas grave, parce que pour une fois, pas de déception : c'était une chouette lecture. Elle ne révolutionne certes pas le genre, mais la plupart des clichés et stéréotypes qu'on trouve habituellement en dystopie / young adult sont évités ou bien maîtrisés, et le fond tout autant que la forme bénéficient vraiment d'un bon travail.
Ça a un petit côté Hunger Games sans faire redite, avec une touche de X-Men par-dessus. L'univers est plutôt bien construit, et à chaque fois qu'une incohérence semble pointer le bout de son nez, elle trouve une explication. L'intrigue de ce tome n'est pas absolument dingue ni 100% originale et le dénouement m'a semblé un peu facile, mais ça focntionne tout de même plutôt bien et l'hstoire a su m'accrocher jusqu'au bout. Quant à l'intrigue générale... j'attends de voir ! le tome se termine en tout cas sur une grosse attente pour la suite. 👀
J'ai vraiment apprécié qu'il n'y ait pas de romance sortie de nulle part et qu'on bouffe pendant les trois quarts du bouquin. Il est question ici d'amitié, de liens si forts qu'ils créent des frères et des soeurs, de rivalités, d'entraide et de trahisons, de quelques liens romantiques oui mais aucun qui ne vienne faire de l'ombre à l'intrigue avec de la guimauve et de la mièvrerie. Je désespérais de (re)trouver ça un jour dans un roman YA et c'est vraiment chouette.
Le plus gros bémol pour moi, c'est la multiplicité des points de vue. J'ai un peu de mal quand il y en a autant, même si tous ici revêtent leur utilité. Seuls quelques personnages se détachent vraiment et peuvent être considérés comme personnages principaux, mais quand même. Après, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à la plupart d'entre eux.
Voilà, un succès certes très commercial mais que je trouve plutôt mérité. 🙂 le second tome est annoncé pour l'automne prochain et je serai certainement au rendez-vous !

Retour ici sur un de mes derniers achats compulsifs, une lecture qui l'était tout autant…

🙌 ABSOLUment immersif 🙌

Vous étiez en manque de dystopie ? Je vous avoue que moi aussi ! Alors ni une ni deux j'ai écouté les avis dithyrambiques des copines et hop j'ai filé acquérir cette beauté. Bien. Résumé attrayant, univers qui tient ses promesses : j'ai été happée dès le départ par l'histoire.

🍿 un spectacle ABSOLUment prenant 🍿

C'est exactement comme cela que j'ai vécu ma lecture : avec délectation devant les embûches et rebondissements. Bon OK on est sur du YA ne vous attendez pas non plus aux révélations du siècle hein, c'est un chouïa prévisible par moments. Néanmoins il aura su tronquer une ou deux nuits… Addictif oui !

🐟 des éléments ABSOLUment … déroutants 🐟

Passées les références à d'autres sagas dystopiques (coucou Prym from HG et le labyrinthe), j'ai eu le plaisir de tomber sur … la Chose. Mécanique, maléfique, terrifiante, meurtrière…. Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle avec le Gritche de la saga Hyperion de Dan Simmons (que j'adore!). Vous l'aurez compris j'ai eu du mal à lui trouver sa singularité à cette histoire… l'impression d'avoir un joli (!) mélange de celles déjà vécues.

🤦‍♀️ une « fin » ABSOLUment capillotractée 🤦‍♀️

Pour moi le clairement le point faible de l'histoire. Je n'ai pas adhéré à cette « fin-transition » (évidemment parler de « fin » est compliqué puisqu'il s'agit d'un tome 1). C'est…soudain et …. facile et… argh celles et ceux qui l'ont lu sauront. Bref entre ça et un nombre incommensurablement élevé d'évanouissements, bof : 1 point en moins pour le manque d'originalité de ce côté là.

🙌🍿🐟🤦‍♀️ on a donc une très bonne lecture, les 100 dernières pages ont un peu gâché le truc mais je lirai le 2 parce que … je veux savoir si ma théorie est la bonne!
J'ai longuement hésité à lire ce livre, étant donné que je ne suis pas fan de SF et que je découvre la dystopie, mais surtout parce que j'en avais entendu parler comme un succès commercial et cela m'avait profondément déçue.
Je connaissais déjà l'autrice de par son podcast Les mots raturés qui est très bien malgré qu'il parle TROP de réseaux sociaux et d'argent à mon gout.
Revenons à la critique de ce livre :
La plume de l'autrice est belle, elle emploie parfois des mots recherchés mais ne nous mets pas non plus à l'écart non plus.
Je l'ai beaucoup aimé car, les personnages ont chacun leurs défauts et le roman choral est très bien maitrisé !
J'ai trouvé ça un peu trop centré sur Prym et pas assez sur Edward mais ce n'est que personnel.
Je savais qu'un personnage mourrait et je m'en doutais mais je trouve que cela donne un rebondissement assez inattendu.
Ce roman m'a emportée dans un autre monde et j'ai hâte de découvrir la suite !
Seul petit bémol : j'ai pas aimé lorsque elle parlait d'objets connectés aux gens (ça me faisait trop penser à notre monde qui dégénère avec l'IA.
Bonne lecture !
Bien que trop peu féru de science-fiction, j'avoue que certains ouvrages comme Illiminae d'Amie Kaufman et Jay Kristoff peuvent se révéler de belles surprises. C'est pourquoi et grâce à sa merveilleuse couverture, aussi séduisante que celle de Prince Captif de C. S. Pacat, Absolu a su me taper dans l'oeil et c'est débordant d'entrain que j'ai débuté ce premier volet dont la lecture s'est révélée bien plus fastidieuse que ce à quoi je m'attendais.

Pour autant et malgré une impression déconcertante, je me dois de saluer avant tout la plume et le style de Margot Dessenne qui se révèlent tous deux des plus fluides et aisés à parcourir. Sans être parvenu à entraîner pleinement et sciemment dans son futuriste univers, je ne peux nier la qualité de l'ouvrage. Cette dernière reprend les codes du genre pour offrir une dystopie convaincante et pertinente à découvrir. Mon manque d'immersion ne tient qu'à moi du fait que je ne détient que peu d'appétence pour le genre visité. Pour les amateurs de ce dernier, Les Mobilisés ne pourront que vous séduire tant l'univers est riche, malgré un manque parfois de détails et certains raccourcis, et l'intrigue se révèle détonnante et explosive. le lecteur est rapidement et facilement placé au coeur de l'action qui n'en finit plus. Ainsi, les chapitres défilent et grâce à leur courte densité, se dévoilent parfaitement rythmés et efficaces. Il ne m'aura fallu que quelques heures pour braver les nombreux dangers de la Zone et ses environs. Mieux encore et sans mauvais jeu de mots, Margot Dessenne se déchaîne et offre un premier volet ambitieux et des plus osé. Ainsi, bien des retournements de situations m'ont attendu et j'avoue avoir pris quelques claques au cours de cet haletant périple, notamment grâce à certaines tournures que j'ai adoré malgré la dureté de certaines épreuves que traverseront les protagonistes dévoilés.

Une galerie de personnage qui, pour ma part, se révèle un frein quant à cette lecture. En effet, le résumé laisse sous entendre que le lecteur suivra les traces de Joanna et Prym alors qu'il n'en est rien. L'auteure fait le choix risqué de dévoiler un nombre impressionnant de point de vue. Orientation à laquelle je n'ai été malheureusement, nullement réceptif. Quand bien même ce choix permet à l'auteure de dynamiser et rythmer davantage son récit, j'ai trouvé cette succession bien trop hasardeuse par moments. En effet, notre duo principal reste le seul dont le contexte et les présentations ont été réalisés, pour les autres ils se dévoilent au rythme de leurs différentes rencontres et autres apparitions au cours de l'intrigue principale et j'avoue que ce procédé m'a fortement gêné. Appréciant découvrir et connaître les personnages que je rencontre sur la longueur et en profondeur, ce premier tome souffre clairement d'engouement et d'attachement envers l'élite dévoilée. C'est donc sans grand investissement et de manière bien trop distante que j'ai suivi chaque destinée offerte par l'auteure dont j'aurais apprécié retrouver les merveilleux portraits esquissés sur son site.

C'est pourquoi et bien que convaincant dans sa forme, le fond de ce premier volet me laisse assez perplexe. Pour autant et n'étant nullement un adepte de science-fiction, je ne peux nier les nombreux atouts d'Absolu. Margot Dessenne dévoile un récit moderne, frais et détonnant à souhait, le tout porté par une plume facile d'accès et un style des plus fluide à parcourir. Sans être une pleine réussite, cette lecture s'est révélée des plus divertissante et agréable et saura séduire les amoureux du genre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Les romans SFFF écrits par des auteurs / autrices françaises qui se vendent bien sont assez rares en France. le genre est bien trop boudé par les éditeurs et c'est bien dommage. Alors quand j'ai vu le succès de Absolu, et que j'ai découvert qu'il avait été écrit par une autrice francophone, je me suis laissée tentée.
L'univers est intéressant, bien amené, on pense forcément à Hunger Games au début mais l'autrice arrive très vite à se détacher de sa trilogie grande soeur en apportant des fondations solides à son world building.
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le récit cohérent et assez happant. La plume est directe, simple mais jolie.
Même si j'ai aimé l'intrigue rondement bien menée et le final pour le moins intéressant, je n'ai malheureusement pas accroché avec les personnages principaux et j'ai été gênée par le fait que l'on partage le point de vue de beaucoup de personnages. Je trouve que cette construction aurait pu être intéressante si elle avait été développée au fil des tomes. le fait qu'on ait autant de personnages en si peu de temps empêche un peu la lectrice que je suis de réellement s'attacher a eux.
Cependant cela reste un très bon premier roman, avec des idées intéressantes qui promet une jolie suite.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Même si, au départ, j'étais un peu gênée par les ressemblances avec d'autres dystopies bien connues (le labyrinthe, hunger games, divergente...), j'ai trouvé que l'auteure a su revisité l'ensemble et lui donner une certaine cohérence.
D'habitude, je suis un peu dérangée par les livres qui laissent peu de temps mort, Margot Dessenne a pris le parti de créer une histoire 100 % action et ça a fonctionné sur moi.
Peut-être que les personnages ne se posent pas beaucoup de questions dans ce tome 1, mais, sans doute qu'ils le feront par la suite.
J'ai eu un coup de coeur pour Zuzanna (zut, je ne me souviens plus de l'orthographe de son prénom mea culpa) et pour Prym. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite, essentiellement pour voir si les théories que j'ai élaborées sont vraies.
Petit bémol sur la toute toute fin, cependant, qui me fait dire que c'est un "presque" coup de coeur et qui m'a fait pensé à...(je ne veux pas spoiler) quelque chose d'assez horrible. Si cela y fait bien référence, je trouve ça un peu maladroit.
Cela dit, cela ne reste que mon ressenti (lié à l'histoire de ma famille) et cela n'enlève en rien à la qualité d'écriture de Margot Dessenne.
Bravo.

On a vu ce roman absolument partout sur les réseaux et, avec son histoire de lieu clos et de monstre à terrasser avec très peu de chance de survie, cela m'a beaucoup fait penser aux sagas Hunger Games et le Labyrinthe que j'ai découvert à l'adolescence. Je me suis donc lancée avec l'envie de retrouver ces univers.

C'est une réussite ! J'ai tout de suite été transportée dans la Zone avec Prym, Joanna et Edward. D'entrée on ressent la tension et la peur qu'évoquent ce lieu et on comprend bien vite pourquoi personne n'en est jamais ressorti ! Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements et nos héros n'ont d'autres choix que d'être en mode survie à chaque instant : le danger est omniprésent car, comme bien souvent, l'Homme est bien plus dangereux que la créature mortelle qui rôde dans la Zone.

Le traitement des personnages est fait avec justesse car, si Prym est soldat de formation et sait comment évoluer dans ce milieu hostile, Edward n'y connait rien en survie, est terrifié en permanence et on peut facilement s'identifier à lui (personnellement, je serais sans doute morte aussitôt un orteil posé dans la Zone 😅). On découvre plusieurs personnalités au fil du récit, plusieurs croyances et convictions qui s'entrechoquent, différents clans et fonctionnements, et j'ai trouvé le tout très intéressant.

J'ai toutefois trouvé quelques longueurs dans ma lecture et me suis parfois perdue avec tous ces personnages et l'alternance de point de vue. Mais le récit reste haletant et, au vue de la fin, je suis certaine de me procurer le tome 2 à sa sortie !
J'ai decouvert l'autrice sur les reseaux sociaux quelques mois avant la sortie de son roman et comme beaucoup de personnes, j'ai craqué sur son livre car il faut dire qu'elle le vend super bien.
Je suis donc ravie qu'il soit à la hauteur des attentes suscitées!
Cette dystopie qui se déroule dans une Pologne ravagée sur laquelle la nation Erit s'est érigée m'a embarquée. J'ai adoré l'univers qui est si bien pensé jusque dans les moindres détails, le mélange dystopie et fantasy, l'ambiance du roman. le style de Margot m'a paru excellent pour un premier roman, à la fois précis et imagé dans les descriptions et poignants lors des scènes d'action. Je fais partie aussi de celles qui ont beaucoup aimé que l'histoire soit racontée via les points de vue de nombreux personnages.

Si je devais émettre un bémol c'est qu'il y avait pour moi un peu trop d'actions justement, au détriment des émotions. Les personnages m'ont plu mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux, à part Edward que j'ai trouvé assez touchant, (même si j'avais parfois envie de le secouer) et Zuzanna que j'ai adoré. Prym est un peu trop gentil, trop petit soldat encore, trop lisse mais je pense qu'il gagnera en profondeur dans les prochains tomes.
L'autre moins pour moi est la fin qui vient trop rapidement, je me suis dit "tout ça pour ça" même si elle ouvre sur un grand nombre de questionnements. J'ai hâte que le tome 2 sorte cet automne et d'ici là sans doute que je le relirai à la recherche d'indices que j'ai loupé.

&#xNaNJ'avais tellement hâte de découvrir ce qu'il se passait réellement dans la zone et je vous le dis de suite je n'ai pas été déçue, pour moi c'est un énorme coup de coeur.
&#xNaNJe n'en doutais pas une seconde, j'étais déjà conquise par l'auteure grâce à ses posts sur Youtube.

&#xNaNVoilà une dystopie captivante. Entre Hunger games, le labyrinthe et Divergente, clairement cette saga à su se montrer à la hauteur et entrer dans cette petite famille.

&#xNaNL'histoire suit principalement Prym et Joanna, deux amis d'enfance vivant dans la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Ils sont sélectionnés pour être envoyés dans la Zone, une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an, afin de vaincre la Chose, la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme. Aux côtés d'Edward, souffrant d'un énorme manque de confiance en lui, ils pénètrent dans cet univers hostile et violent.

&#xNaNMargot Dessenne réussit à créer une atmosphère oppressante et terrifiante ou aucun des protagonistes n'est à l'abri, et ainsi ne laissant aucun répit au lecteur. Les personnages, attachants pour certains et insupportables pour d'autres, évoluent dans un monde où la survie est la seule préoccupation.

&#xNaNCertains lecteurs se sont dit perdus par les nombreux points de vue, pour ma part j'ai adoré pouvoir lire l'histoire sous les multiples facettes, apprenant à connaître plus intimement les différents personnages. Ainsi j'ai choisi mon coup de coeur : Prym ! Malheureusement, à mon goût le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal est Zuzanna.

&#xNaNQue dire de plus? L'intrigue est bien ficelée, plusieurs questions restent en suspens laissant présager une suite prometteuse.
A Erit, l'ancienne Pologne, les portes du Mur s'ouvrent chaque années et cent nouveaux mobilisés sont envoyés dans la Zone afin d'aller combattre la Chose qui y rôde. Prym et Joanna, amis depuis l'enfance, se retrouvent sélectionnés parmi les mobilisés de cette année. Avant eux, dix-neuf autres générations ont franchi la porte de la Zone. Personne n'est jamais revenu.

L'univers des Mobilisés n'a rien à envier aux plus grandes dystopies qui ont marqué la littérature young adult durant de nombreuses années. Mais Margot Dessenne a enrichi son roman en piochant aussi dans la science-fiction, ce qui nous offre un univers futuriste très, très bien construit, riche en détails et tout autant addictif. le tout servi par une plume fantastique, fluide, qui nous entraine dans les méandres d'une histoire surprenante où l'imprévisibilité règne. L'autrice m'a énormément surprise sur ce point, et j'ai beaucoup aimé toute l'incertitude que j'ai eu envers les personnages, et même certaines rebondissements qui ont tout remis en question.

Bon, par contre, impossible pour moi de ne pas évoquer le gros point noir de ce roman : le nombre de narrateurs (sept de mémoire). Personnellement, c'est quelque chose que je déteste dans les romans car je sais que ça m'empêche de m'attacher aux personnages, et donc de profiter pleinement de l'histoire vu que ça me coupe à chaque fois dans ma lecture. Ici, quand, au bout de cent pages, il y avait déjà trois narrateurs, j'ai vite senti que ça allait être compliqué.

Et, malheureusement, ce livre n'aura pas fait exception. Je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages car, à chaque fois que je commençais à me prendre au jeu, on changeait de narrateur. Même si certains avaient tendance à disparaitre de façon prématurée. Surtout que, comme dans chaque livre qui met en place de nombreux points de vue, cela se fait toujours au détriment des personnages qui manquent parfois de développement. Ici, c'était un peu en dents de scie car, si Edward, Prym et Joanna sont bien construits, j'avais l'impression que ce n'était pas le cas des autres narrateurs.

En définitive, je m'attendais tellement à aimer ce livre, et après ma lecture du premier chapitre, je sentais le coup de coeur arriver. L'écriture de Margot Dessenne est fantastique, et la découverte de cet univers tout autant. Malheureusement, la narration multiplie ne correspond pas du tout à la lectrice que je suis, et les changements de points de vue m'ont trop souvent coupé dans ma lecture. Si j'ai aimé le développement de l'histoire, je reste frustrée par celui des personnages. Par contre, l'univers est dingue, et l'autrice a réussi à créer un monde unique dans lequel on retrouve les grands codes de la dystopie. Et, avec une telle fin, je suis curieuse de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..