J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, beaucoup plus que le premier, car on sort enfin de sa prison dorée et on a plus l'impression d'être dans un huit-clos ! On découvre enfin l'extérieur , on peut s'en faire une meilleure idée que dans ses souvenirs avec son frère .
Et c'est un monde dans lequel je n'aimerai pas vivre, avec une date de mort au dessus de la tête certes mais aussi parce qu'il n'y a plus de lois sauf celle du plus fort ! Mais en même temps on trouve un semblant de normalité : cinéma, magasins...Un univers assez complexe !
Rhine et Gabriel sont bien secoués dans ce tome et le bonheur ne semble pas si facile à trouver ! La fin présage un dernier tome captivant, je pense que je vais enchainer du coup !

Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Multi-défis 2019
« Fugitive », deuxième tome du « Dernier jardin » où l'univers créé par Lauren Destefano se révèle beaucoup plus cruel. Rhine rêvait de liberté, déterminée à s'échapper de la vie d'esclave et à retrouver son frère. Elle s'enfuit de sa prison dorée avec Gabriel, le discret et timide domestique attaché à sa personne au manoir. On les suit, essayant de rallier Manhattan pour retrouver Rowan, le jumeau de Rhine.
Rhine et Gabriel quittent un enfer pour s'enfoncer dans un autre : le Carnaval de Madame. Quartier chaud intriguant où gouverne la folie. Madame est une entremetteuse qui prostitue ses filles dans une atmosphère de foire foraine, un endroit étouffant, imprégné de drogues. Celles-ci n'ont sans espoir car sans possibilité de quitter cette prison. Les maître-mots de cet endroit sont pauvreté, prostitution, violence et dépendance. Même Gabriel y est maltraité. Rhine se sent coupable de l'avoir entrainé dans sa fuite. Leur relation s'amoindrit, leur lien s'affine.
De nouveaux personnages arrivent dans ce tome, dont Maddie, une petite fille infirme, que Rhine et Gabriel vont protéger. Dans cet endroit sombre, Rhine a beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui vont l'aider à s'en sortir.
Les tomes 1 et 2 sont tout à fait différents. Il y a beaucoup plus d'action dans ce deuxième tome, plus de personnages. le premier brosse un environnement idyllique (en surface bien sûr), tandis que dans le deuxième, c'est danger et menace à tous les étages.
J'ai hâte de connaître la suite et j'entame le troisième tome...
Une grosse déception pour ce second tome, j'ai nettement plus aimé le premier tome !!!

Dans le premier tome on faisait connaissance avec Rhine, elle vie dans un monde qui tourne complètement à l'envers... les filles ne vivent que 20 ans et les garçon 25 ans... Rhine vit avec son frère jumeau Rowan, jusqu'au jour où elle est enlevée avec d'autres jeunes filles. Elle avait été mariée d'office avec Maître Vaughn, elle était épouse soeur avec d'autres femmes.

Dans ce monde les atlas sont périmés. Il y a un siècle, la surface du pays faisait presque le double aujourd'hui. Une partie a été dévasté par la guerre mais surtout c'est l'érosion naturelle qui l'a peu à peu grignoté en engloutissant les régions entières dans l'océan. A Manhattan, l'Est River coulait il y a plus d'un siècle, avant l'érosion massive, maintenant c'est l'Atlantique en direct.

Dans ce second tome, Rhine a réussi à s'échapper avec Gabriel. Elle arrive sur une plage. Hier encore elle était mariée au gouverneur domanial. Elle fuit pour retrouver son frère, elle nous en a longuement parlé dans le premier tome.
Mais dans cette fuite, ils arrivent sur la côte, ils sont rattrapés par une mère maquerelle surnommée Madame. Rhine qui a fui le manoir afin de gagner sa liberté va s'apercevoir que dans ce monde, la liberté n'existe pas. Seul existe divers formes d'esclavage, plus épouvantables les uns que les autres.

Mais au fil du temps, Rhine va fuir. Toujours cette fuite pour retrouver son frère. Elle va se retrouver, avec Gabriel, accompagnée d'une petite fille. Mais elle sait que dans ce monde terrible, les enfants qui naissent mal formés ont deux choix : ou ils vont dans les orphelinats et n'ont que cinq ans à vivre et pour les moins chanceux, ceux qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin, ils sont mis à mort tout simplement. L'autre choix qui s'ouvre à eux, sont les laboratoires. Ils sont des candidats parfois pour la recherche génétique.

Rhine est toujours aussi déterminée à retrouver son frère, et cette fuite est une suite de rencontres plus étranges les unes que les autres, parfois bonnes, mais parfois très mauvaises... Surtout que Gabriel c'est habitué au Sang d'Ange qu'on lui a donné quand il est arrivé au camps. Il a beaucoup de mal à se sevrer de cette drogue. Ça va être un combat de tous les instants. En plus, Rhine se reproche tout au long du livre d'avoir entraîné Gabriel dans cette mauvaise aventure. En effet elle ne voyait plus la liberté que comme le paradis sur terre, ses idées n'étaient peut-être quelque peu faussées.

Ce tome 2 est une fuite constante tout en vivant des flash-back. Rhine de cesse de penser au passé à la fois quand elle vivait avec son frère et aussi quand elle était au manoir. Ses reproches sont surtout tournée vers Gabriel qu'elle a entraîné, en effet il n'a presque jamais connu la liberté, il avait 9 ans quand son orphelinat a décidé de le céder au plus offrant. le condamnant à l'esclavage à perpétuité.

C'est un opus toujours aussi noir que le premier que j'avais beaucoup aimé, dépeint ce monde terrible, mais ce que je fais ressortir de cette lecture, c'est un livre basé sur des souvenirs et des reproches, c'est ce qui m'a gêné. On allait de l'avant avec cette quête, mais en même temps toujours ses souvenirs du passé qui m'ont gêné et ils ont fait que ma lecture n'a pas été très agréable... de plus, les nouveaux personnages, comme Lilas, Maggie ou encore Claire ne m'ont pas convaincu, je reste avec ce personnage de Vaughn tellement énigmatique et tellement puissant dans le premier tome que ces nouvelles personnes sont presque ennuyeuses.
J'ai été déçue, je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire, j'avais tellement aimé le premier que ce second opus me semble insipide. Je ne pense pas que je lirai la suite...
Plus sombre, plus glauque que le premier volume, cette trilogie n'est décidément pas pour des collégiens. Castelmore publie habituellement des lectures pour adolescents, mais je conseillerais celle_ci plus à des lycéens, tant pour le côté épouvantable de certaines situations dans laquelle se retrouve Rhine que par les thèmes évoqués. (prostitutions, drogue, manipulations génétiques chez des enfants...).
Ce deuxième volume commence juste là où s'achevait le premier, nous sommes donc directement replongés dans la suite des mésaventures de Rhine. Après s'être échappée de chez son beau-père avec son ami Gabriel, ce qu'elle espérait retrouver de sa vie passée n'existe plus et elle tombe dans des pièges plus horribles les uns que les autres.
Il n'y a aucune lassitude à la lecture de ce volume, c'est très bien écrit et l'auteur sait parfaitement jouer avec les attentes et les angoisses du lecteur. Pas de temps morts, tout se tient parfaitement.
J'ai la possibilité de continuer sur ma lancée avec la lecture du troisième volume puisque les livres sont parus il y a environ 3 ans de cela.
C'est parti, donc, pour la suite et la fin! J'espère ne pas être déçue...
Le premier tome m'avait emportée dans un univers intéressant avec une héroïne qui me plaisait bien. du coup, j'avais hâte de poursuivre l'aventure, me demandant ce que l'auteur nous réservait encore. Eh bien elle avait encore bien des atouts dans sa manche, seulement malgré cela, elle n'a pas réussi à m'emporter comme la première fois.

Rhine s'est enfuie avec Gabriel et alors qu'elle pense filer vers la liberté, elle va tomber dans un monde presque plus glauque que le manoir. Elle connait un style de vie en extérieur avec son frère, mais il ne correspond pas forcément à tous les endroits qu'elle peut traverser et en arrivant à la fête foraine, elle va se rendre compte que le paradis n'est pas encore pour elle et peut-être qu'une illusion qu'elle n'atteindra jamais.

Alors oui ce tome bouge plus que le précédent. Il y a beaucoup de déplacements, de nouveaux endroits explorés, des personnages secondaires en pagaille, on est loin du statu quo du manoir. Et pourtant, j'ai trouvé que le récit tourne en rond et perd le côté intime que j'avais tant aimé. Finalement Rhine va d'enfers en enfers sans que j'ai pu en comprendre le but recherché.

Cette surenchère n'amène rien à l'histoire et ne fait même pas évoluer Rhine puisqu'au contraire, je la trouve toujours plus exaspérante et égoïste. Elle ne m'a clairement pas plu dans ce tome et je ne me suis pas attachée à elle. Quant à Gabriel il est fade et passe presque inaperçu. Je suis franchement déçue! J'ai bien cru ne jamais arriver au bout tellement le récit tirait en longueur et j'ai perdu toute la magie ressentie lors de ma lecture du premier tome, dommage.

Après tout n'est pas négatif, en fait j'ai recommencé à crocher à l'histoire à la toute fin quand un évènement fait que Rhine va devoir prendre une décision décisive et peu joyeuse. Dès lors, j'ai dévoré les pages et j'ai retrouvé la passion perdue. Seulement, ce passage est bien trop court par rapport au reste alors qu'il amène tout l'intérêt de ce tome... J'espère que la suite saura me plaire davantage.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Voici la suite tant attendue de Ephémère par Lauren de Stefano. Ce tome-ci m'a paru très différent du premier par bien des aspects et surtout en deux parties distinctes.
Tout d'abord nous suivons Rhine et Gabriel après leur fuite du manoir. Mais ils restent deux enfants et rapidement tombent dans les pièges que leur tend le monde. D'un enfer à l'autre (oui je copie la couverture) Rhine a une attitude très particulière : son frère. le reste ne compte pas. Elle ne compte pas, et Gabriel non plus sous certains aspects.

Rhine se laisse porter par l'histoire, au final elle ne se bat pas. Elle subit et passe d'un événement à l'autre comme le lecteur. Ça m'a dérangé ce côté décousu et superposé. Je n'avais pas la sensation que le premier tome était de ce type.

La toute fin permet de mettre un peu plus d'ordre dans tout ça, mais devoir attendre les 70 dernières pages pour donner un sens à l'intrigue de la saga, c'est dommage. Alors en revanche, quand tout commence à prendre son sens, la saga prend clairement une autre ampleur et devient plus profonde et intense que ce qu'on pouvait penser au début. Mais j'aurai préféré que ce soit disséminé tout au long du roman que concentrer à la fin.

Côté ambiance rien à redire. C'est lourd, c'est dense et intense, c'est poisseux et dérangeant. L'auteur a parfaitement réussi à rendre une ambiance crédible dans le monde dévasté des aventures de Rhine.
De ce côté là c'est très bien rendu, les manèges étourdissants de couleurs et étouffants, les vapeurs, le désespoir et la révolte. On ressent vraiment tout et de ce côté là, rien à redire.

En bref, je dirai que la première moitié du livre est un peu trop décousue pour moi, mais que l'auteur reste très douée pour créer des ambiances.
Un bon point aussi pour la couverture : en effet chaque détail de la couverture intervient d'une manière ou d'une autre dans l'histoire. Pas bête, du coup je me suis amusée à retrouver chaque allusion.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Presque un an jour pour jour après la sortie du premier volume du cycle de Lauren DeStefano, Fugitive s'installe dans nos devantures. Nous retrouvons Rhine et Gabriel au tout début de leur cavale, après qu'ils se soient enfuis du manoir des Vaughn, dans la continuité directe du précédent opus. Et bien qu'un peu échaudée par la fin un peu trop facile d'Ephémère, j'étais curieuse de connaître la suite de leurs aventures. Livraddict et les éditions Castlemore m'en ont donné l'occasion à point nommé, et je les en remercie.

En quittant le manoir, Rhine n'avait qu'une idée en tête : fuir cette captivité qui l'étouffait, fuir son beau-père aux allures de Victor Frankenstein, créateur du monstre du même nom. Elle n'avait pas spécialement établi de plan, et dès le début de ce nouveau roman, elle en subit les conséquences. Dès lors, on est au coeur de l'action. Pourtant, de manière un petit peu décevante, c'est une impression de déjà-vu qui domine tout au long de cette lecture. Captive, Rhine est droguée, ou malade, et elle passe son temps dans une sorte d'état second qui finit par lasser.

Un problème de rythme donc, dans cet ouvrage qui suit malgré tout un chemin pavé de bonnes intentions. Lauren DeStefano a un talent indéniable pour planter les décors. Ils flamboient ou au contraire sont tellement sombres, étouffants, qu'ils en seraient déprimants à la longue. C'est vraiment comme si on y était. Mais c'est au niveau de l'intrigue que le bât blesse, car les transes de Rhine sont terriblement longues et répétitives. Et puis j'aurais tellement aimé en apprendre plus sur le virus, les « pro-science », les « pro-nature », sur Rowan et les raisons qui l'ont poussé à perdre espoir…

Un immense coup de coeur pour Maître Vaughn, en revanche. Bien qu'on ne sache finalement pas grand-chose de lui, il bénéficie d'une présence qui le rend absolument terrifiant. Les atrocités qu'il fait subir à ceux qui ont le malheur de tomber sous sa coupe, et le fait qu'il le fasse au nom d'une noble cause, la sauvegarde des jeunes générations, en font un personnage fascinant. le dénouement laisse présager une confrontation entre son fils et lui, et c'est ainsi que la curiosité renaît, sans même parler du dernier mot prononcé par Rhine à la fin du livre !

Au final, un peu déçue ou pas, lirais-je la suite à votre avis ? J'ai bien peur que cela ne fasse aucun doute !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Enfin, la trilogie prend du rythme.
On reprend la fuite de Rhine et Gabriel. Ils sont heureux mais pas pour longtemps. Malheureusement pour eux ils se font kidnapper par un mère maquerelle. Ils se retrouvent dans un lieu hostile genre fête foraine mais pour la débauche. Alors où était elle le moins en sécurité : au manoir ou dans ce lieu?
Dans ce tome, Rhine se pose beaucoup trop de questions et se laisse berner. Gabriel je trouve dommage que l'auteur nous le montre transparent. Des nouveaux personnages débarquent dont Maddie que j'ai trouvé très intéressante. Beaucoup d'éléments interviennent ce qui donne du rythme et un élan à l'histoire que j'ai eu du mal à lire dans le premier tome.
Je suis contente de ne pas avoir lâché cette dystopie même s'il manque ce petit quelque chose pour être un coup de coeur. J'attends du tome 3 de sauter au plafond. Je devrais terminer en apothéose normalement vu que j'augmente mes étoiles.
Une histoire intéressante et j'attends d'avoir mes réponses.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je crois que ce deuxième tome est encore plus horrible que le premier. le nombre de choses atroces qui se produisent dans ce livre (torture, capture, drogue, abus...) est juste inimaginable. Très différent du premier tome, on retrouve ici Rhine directement après sa fugue du manoir. L'histoire reprend donc exactement là où on l'avait laissée à la fin d'Éphémère. Heureusement, je n'ai pas eu trop de mal à me remettre dans l'histoire, car tout est complètement différent. Et dès les premières pages, l'enfer recommence : Rhine et Gabriel se font capturer par une femme appelée ''Madame'', qui a pour objectif de faire de Rhine l'une de ses prostituées. Mais quelle horreur, ma foi ! Rhine s'y oppose un peu, mais je trouve qu'elle se laissait un peu trop faire ; elle prenait les choses comme elles venaient sans vraiment s'y opposer. Même s'il est vrai qu'il est difficile de trouver un plan d'évasion quand on est toujours drogué et qu'une barrière entourée de gardes vous entoure...

J'ai vraiment eu de la peine pour Gabriel, qui est un peu effacé dans ce tome, mais qui doit également subir tout du monde de Rhine ; il n'était pas préparé à cela. Dès le départ, il se fait droguer à grosses doses de ''sang d'ange'', si bien qu'il devient très rapidement accro. Disons que cela ne facilite rien pour personne.

Quand on pense que les choses commencent à aller mieux, on se rend compte qu'on s'est mis un doigt dans l'oeil : dans ce livre, c'est malheur après malheur. En effet, je n'en dirai pas trop, mais disons que l'espoir que j'avais de voir Rhine se sortir de la misère s'égrainait bien vite chaque fois. Ce livre m'a vraiment fait bouillir de rage, certaines choses qui s'y passent sont vraiment révoltantes.

Ce que je ne cessais de me répéter, c'est «Vont-ils réussir à s'échapper de Vaughn ?», car il était toujours à leurs trousses ! Je ne vous le dirai pas, mais une chose est sûre : je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est produit. Et la fin ! Mon Dieu, l'auteure n'a pas le droit de nous faire une chose pareille ! L'attente du troisième tome sera très difficile, car la fin nous laisse vraiment dans le néant, je ne sais pas du tout ce qui va se passer dans le dernier tome.

Je voulais aussi mentionner que non seulement je trouve les couvertures de ces livres magnifiques, mais aussi qu'elles veulent dire quelque chose. Tous les éléments qui s'y retrouvent représentent un élément du livre, ce que je trouve vraiment génial.

Finalement, je dois dire que même si cette saga est très dure à lire par moment, je l'aime beaucoup, car elle représente vraiment bien une vision du monde terrifiante. Je compte absolument lire le dernier tome, que j'attends avec impatience. J'ai lu quelques avis de personnes l'ayant lu en anglais, et ça promet d'être vraiment quelque chose.
Avec ce deuxième tome de la saga le dernier Jardin, Lauren DeStefano augmente l'intérêt pour cette énième dystopie qui semblait quelque peu étrange aux premiers abords. Très franchement, j'ai longtemps hésité à démarrer la lecture du tome 2 car, primo, je ne me rappelais pas énormément le premier tome et secundo, la dystopie commence à me lasser malgré de nouvelles parutions, qui je n'en doute pas, sont pour certaines très bonnes.

Heureusement, j'ai eu envie de lire Fugitive et je n'ai franchement pas été déçue ! L'action commence in medias res et sans interruption avec la fin du premier tome. le lecteur est emporté par tous les rebondissements qui surviennent. Plusieurs fois, j'ai crié « mais ce n'est pas possible ! Comment peut- elle tomber encore plus mal ? ».

Le monde dépeint en surface dans le premier tome devient de plus en plus sombre dans le deuxième (enfin, il ne faut pas oublier que l'histoire est horrible en soit, donc cela suffit à mettre en avant cette caractéristique). La nouvelle génération décède très jeune, sans avoir la possibilité d'atteindre l'âge adulte et de réellement vivre. A l'opposé, les premières générations, constituées de vieillards, poursuivent tranquillement leur petite vie, remplie de luxe et d'opportunités. Les plus riches et puissants enlèvent même des jeunes filles afin de « profiter » de cette jeunesse et de constituer une descendance qui s'éteindra aussi vite qu'elle est arrivée. Autant le dire, c'est purement une histoire d'enlèvement, de prostitution et de privation de liberté.
Mais avec le premier tome, notre héroïne ne s'en sort pas si mal : elle réussit à être sélectionnée après son enlèvement par les Ramasseurs et tombe sur un jeune homme pas si mal, gentil, qu'elle peut aisément manipuler pour acquérir des privilèges. Elle partage son sort avec ses soeurs épouses, dont la plus jeune désirait vivre cette vie, et profite de tous les attraits que peuvent apporter le pouvoir et l'argent malgré sa cage dorée. Mais le tableau n'est pas si rose : enlevée, Rhine a été séparée de son frère jumeau, elle connait donc les relations familiales, est intelligente et débrouillarde et veut profiter des quelques années qu'il lui reste à vivre en savourant sa liberté et la possibilité de faire ses propres choix, d'être elle-même. de plus, son effroyable beau-père, machiavélique et fou à la Frankenstein a d'autres desseins pour elle.

Dans ce dernier tome, on suit la mise en place du décor, le personnage de Rhine, sa complexité mais surtout celle des autres personnages qui montrent que rien n'est tout blanc ou tout noir et que parfois, il faut dépasser le stade de la seule individualité pour penser plus grand. le deuxième tome suit la fuite de Rhine et Gabriel. Il englobe le monde extérieur, décrit toutes les atrocités qu'il s'y passe et dévoile plus de détails très importants sur le frère de Rhine et sur Gabriel, le servant qui s'est enfui avec elle du manoir. Mais cette fuite n'est pas sans accros et Rhine ne rencontre, malheureusement, pas toujours de bonnes personnes lors de la quête de son jumeau et de liberté.

L'auteure fait énormément « monter la pression », nous emporte dans cet univers et ces personnages plus importants que ce qu'il n'y paraît et arrive à surprendre par de nouvelles intrigues qui me font saliver jusqu'à la sortie du dernier tome prévu pour 2013.