AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 199 notes
Ce livre je l'attendais avec impatience depuis la fin de ma lecture du tome 1 qui avait été pour moi un grand coup de coeur. Oui, je ne me cache pas, j'ai couru à la fnac la plus proche de chez moi (en allant voir un film avec une amie en même temps) et j'ai acheté le deuxième tome de la trilogie du dernier Jardin de Lauren Destefano et un autre livre dont ma chronique arrivera bientôt !

Je vais donc commencer par faire l'éloge de ce deuxième tome. En fait, je pense que mon avis ne sera pas très constructif parce que je suis aveuglée par l'univers de Lauren Destefano et des ses personnages. Mais allons-y gaiement, ça rattrapera la chronique de Vérité de Peter James. C'est avec délectation que j'ai ouvert le livre donc, avec un peu d'appréhension. Je me demandais comment allait se passer la suite de l'histoire de Rhine. Je me demandais comment elle allait survivre dans un monde à l'abandon, dans un univers post-apocalyptique. Et j'avais hâte d'en savoir plus sur l'univers qu'a créé l'écrivain. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. La prose de l'auteur est toujours aussi douce, on dirait que les mots flottent sur le papier pour donner une ambiance douce-amer... ou douce-horrible. Oui c'est un oxymore, mais j'admire Lauren DeStefano qui sait donner une ambiance pour le moins étrange en mélangeant l'horreur des évènements que vit Rhine (parce que dans le tome 2 Rhine n'a pas fini d'en baver) et le style de l'auteur. La façon dont le roman est écrit est très intéressant car c'est un point de vue interne, le point de vue de Rhine, qui, je pense, donne un côté fleur bleue. Cela donne de la fraicheur et les horreurs sont atténués. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi ce livre est pour jeune adulte, pour adolescent même parce que d'après moi, il devrait être placé dans le rayon pour adulte. Les thèmes abordés sont très dures.
Le second tome est la continuité du premier (oui c'est logique) mais on en apprend beaucoup plus sur les personnes qui vivent à l'extérieur, sur la physionomie des lieux si je puis m'exprimer comme ça. On découvre un monde ensanglanté, abandonné. Il n'y a presque plus d'être humains. Rhine et Gabriel évoluent donc dans un monde pas du tout joyeux, oppressant. Et j'ai même vu qu'il y avait une barrière entre les personnes très riches qui se permettent d'enlever des jeunes filles et les personnes qui doivent survivre et affronter toutes sortes de choses comme les raffleurs, trouver à manger. Lauren Destefano parle aussi des enfants mal-formés qui atterrissent directement dans un orphelinat pour la plupart. Je me suis retrouvée dans une dystopie qui porte bien son nom. C'est un monde futuriste morbide. Les personnages sont toujours autant attachants et un début de relation né entre Gabriel et Rhine bien qu'il n'y ait pas grand chose en réalité. J'ai vite compris que Rhine pensait encore à Linden bien qu'elle soit libre de ses mouvements. Rhine est libre de ses mouvements dans une grande partie du second tome mais quand même, j'ai remarqué que l'auteur aimait mettre ses personnages dans le pétrin (non non, c'était une boutade ;)). Et comme dans le premier tome, le second commence très fort. A peine Rhine et Gabriel sont déjà arrivé à s'éloigner que hop ! Je ne raconte sinon ça va vous enlever du suspens. Ceci pour dire que l'on croyait Rhine sortit d'affaire et en fait pas du tout. J'ai même pensé à un moment donné que la maison de Linden valait mieux que le monde extérieur... J'ai trouvé également (ma critique s'éparpille j'en suis navrée >_
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome m'a parut plus sombre que le premier. Après avoir vu l'intérieur de la cage dorée, l'horreur régnant à l'extérieur semble bien dure à supporter sans les brumes de drogue dans lesquelles évoluent les personnages tout au long du roman.
Cependant, les réactions de Rhine et Gabriel sont un peu fade à mon goût...
Gabriel reste vraiment trop passif et en retrait tout au long du livre, c'est dommage.
J'attend tout de même le prochain tome car la curiosité est vraiment la plus forte !
Commenter  J’apprécie          10
[...] Pour conclure, "Fugitive" de Lauren DeStefano est un bon deuxième tome qui développe le personnage de Rhine et ouvre les horizons de cet univers dystopique. Je suis impatiente de connaître la suite.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette saga dystopique ou les femmes sont enlevées et obligées d'épouser des maris polygames. Rhine, elle refuse d'accepter ce sort. Si son temps est compté, elle refuse de le passer dans cette cage dorée et s'enfuit alors au côté de son amant dans l'espoir de retrouver son frère et sa liberté.

Le rythme de ce second tome est particulièrement intense, rythmé par leurs péripéties, leurs nouvelles rencontres ainsi que les nouvelles épreuves auxquelles ils devront faire face. Dans cette course effrénée pour semer l'ennemi et gagner leur liberté, de nombreux obstacles se dressent sur leur chemin. Alors que leur geôlier est plus proche d'eux que jamais, réussiront-ils à le semer et gagner enfin leur liberté, ou seront-ils contraints et forcés de retourner dans leur prison dorée ?
Commenter  J’apprécie          00
Livre toujours aussi poignant que le premier tome mais les actions arrivent un peu tardivement
Commenter  J’apprécie          00
Autant j'ai beaucoup aimé le premier tome, autant le deuxième est loufoque. La suite n'est pas logique, des personnages étranges font leur apparition, c'est un peu bizarre.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle jolie couverture.
Le premier tome avait ete un coup de coeur pour moi. Ce deuxième tome, toujours aussi dérangeant, suis la meme lignée que son aîné

Rhine et Gabriel ce sont échappés du manoir, de mésaventure en mésaventure. Elle doit malheureusement, contre son gré, retourné au manoir.

L'auteur suit le même style d'écriture et cela réussit bien. C'est dérangeant mais cela me plaît. Non non je suis pas sadique, mais dans ce futur là, les gens sont comme sa. Il y en a des bonnes personnes, et des mauvaises, même très mauvaise.
Rhine à légèrement mûri, ème même temps, les epreuves qu'elle traverse l'endurcie et Gabriel suit le même chemin. Il doit affronter ses propres démons tout en s'occupant de Rhine.
Linden reste le même, eh bien oui il ignore tout dans sa cage dorée.
Le maître Vaught et bien reste lui-même, toujours aussi méchant.

Un second tome peut-être un tantinet moins dérangeant mais bon il m'a tout autant plu.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce second tome, j'ai l'impression que c'est un intermédiaire entre le premier et le troisième, car hormis la fuite, il n'y a pas grand chose, pas de révélation, l'histoire n'avance pas vraiment, ce serait presque même le contraire, cependant, j'ai envie de connaître la fin !

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part, ce deuxième tome est une déception. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire aille dans cette direction ! J'ai trouvé que l'intrigue était inutile dans l'avancé de l'histoire, et surtout très longue. Il y a beaucoup trop de passage en longueur et pour le coup je me suis trop ennuyée !
J'ai trouvé Rhine et Gabriel très enfantins. Rhine prends toujours les mauvaises décisions ce qui peut devenir vite agaçant...
C'est dommage car le tome 1 m'avait plutôt bien plu mais je ne continuerai pas cette saga à mon plus grand regret. Même si la fin du tome annonce un bon rebondissement dans le tome 3, cette saga ne m'aura pas convaincu
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment pas mal comme roman. Une dystopie qui change un peu des Hunger Games et Divergente avec ces combats et tutti quanti. Ici, c'est "plus calme". le seul but de Rhine c'est d'être libre et de retrouver Rowan, mais ce n'est pas facile vu tous les obstacles! On se rend compte que cette vie "future" est loin d'être rose et on en vient à se demander, si Rhine n'était pas mieux avec Linden avec qui elle était en sécurité même avec Vaught dans les parages. Pour ce dernier, sa réapparition m'a surprise...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}