Citations sur Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture (52)

Je suis humaine, égoïste et en vie

« C'était une terrible décision, et je sais que je la referais encore. »
Nous avons été menées à Linden comme machines à reproduction, et Vaughn a vu une occasion exceptionnelle en la plus naïve de celles qui se sont retrouvées là: Cecily. Je suis convaincue que c'est pour cette raison qu'elle a été choisie. Il a perçu cette détermination dans ses yeux, cette vulnérabilité. Elle ferait absolument n'importe quoi pour appartenir à Linden, après une vie entière à n'appartenir à personne.
Il ne dit qu'un mot à son fils, en lui désignant le paysage d'un signe de tête.
-Regarde.
C'est un mot incroyable. Un cadeau.
Bowen regarde, et tout ce qu'il voit pour le moment est magnifique.
Nous détruisons par notre curiosité. Nous brisons avec nos meilleures intentions. Nous ne sommes pas plus proches de la perfection qu'il y a cent ans, ou même cinq cents ans.
- [...] Savais-tu que le traitement pour le cancer était toxique ? Les parents préféraient empoisonner leurs enfants, dans l'espoir de les sauver, plutôt que de ne rien faire et de les regarder mourir. J'y ai réfléchi, et à ce que tu m'as dit au sujet de ce poème, qu'il y a des centaines d'années, les gens se demandaient encore pourquoi ils étaient sur terre. Je pense que les humains ont toujours été désespérés. Le but a toujours été de faire quelque chose d'atroce pour essayer de survivre, quand l'autre option est la mort. Peut-être est-ce ainsi qu'un parent est censé agir.
- C'est ce que tu ressens pour Bowen ? demandé-je. Tu lui ferais du mal si tu pensais que cela pourrait l'aider ?
- Je n'ai jamais eu à prendre une telle décision, dit-il. Je n'arrive pas à m'imaginer dans cette situation.
- Peut-être que c'est cela, le désespoir. Notre incapacité à laisser s'effondrer les choses sans essayer. Nous ne pouvons lâcher prise quand il s'agit de ceux que nous aimons.
[...]
- Parfois, nous y arrivons, répond-il.
(...) Cecily me semble changée. Et je comprends soudain : la mariée aux jolies ailes qui tourbillonnait autour de moi n'est plus. Elle a été trompée, détruite, laissée pour morte, et elle n'est pas prête de pardonner.
Elle se créera une armure, portée déjà par la colère.
L'enfance est un long chemin, au bout duquel la sombre forêt aux murmures qu'est la mort semble être une destination impossible.
L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur.
...car le simple fait de pouvoir grandir est un cadeau. Chaque nouvelle année, chaque nouvelle journée, offre la chance d'en faire plus.