Bien content de refermer ce livre pour me plonger dans un autre !
Sandrine Destombes a imaginé une intrigue si alambiquée
que je me suis un peu perdu dans cette histoire .
J'ai parfois confondu les cadavres baladeurs qui apparaissent
et disparaissent au fil des pages ....
Pas emballé du tout !
Bof bof, le début démarre bien puis je me suis vite perdue dans toutes les informations données par l'autrice, cela finit par lasser et ne donner qu'une envie, finir le livre car malgré tout, je voulais connaître la fin. Déception.
Blanche Barjac, dite Madame B, est nettoyeuse. Malfaiteurs et meurtriers font appel à elle pour effacer les traces de leurs crimes. Respectée dans le milieu, elle est reconnue pour son efficacité et sa discrétion. Néanmoins, à chaque intervention, elle conserve un indice comme assurance-vie. Mais un maître-chanteur la harcèle et elle commence à douter de sa santé mentale.
Sandrine Destombes  a fait le pari de nous proposer un polar sans flic, sans détective, sans enquêteur, sans médecin légiste bref sans force de l'ordre. Et bien le pari est tout simplement brillamment réussi. Et en plus elle nous propose un personnage purement incroyable.
C'est prodigieusement  ébouriffant et déstabilisant
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Livre acheté suite à la lecture de deux autres thrillers de l'auteur.
très différent des "Jumeaux de Piolenc".
Suspens trèèèèèèès long. j'en ai passé des pages tellement je n'en pouvais plus d'attendre.
Comme pour chacun de ses thrillers; je suis menée par le bout du nez, je n'ai rien vu venir, je tombe à chaque fois dans le panneau du suspect évident.
La longueur a fait que je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire à sa juste valeur.
Le savant mélange entre la manipulation, le suspens, les drames vécus par chaque personnages est agréable mais sans plus.

A vous de voir si vous le lisez ou non.
Madame B, c'est Blanche Barjac, auto entrepreneuse dans le domaine élitiste du nettoyage de scène de crime. En gros, elle est contactée par les tueurs pro ou les avocats des assassins non professionnels pour ramasser les morceaux est laisser la place nickel. C'est un métier qui sort de l'ordinaire me direz-vous: à la fois très spécialisé et franchement dangereux, il vaut mieux être bien formée. Et c'est ce que son beau-père Adrien a fait patiemment pendant des années, puis, au moment de la retraite, elle a pris le relais.
Un jour pas comme un autre, il y a un os dans le potage: Madame B se retrouve avec beaucoup de problèmes à gérer d'un coup (des corps qui réapparaissent chez elle notamment, des indices qui la compromettent…) et un chantage pour faire bonne mesure.
Blanche doit se tourner vers un petit génie de l'informatique fort peu aguerrit dans le domaine de Madame B, pour l'aider à comprendre et à se sortir de ce satané piège…
Polar jubilatoire, plein d'humour (noir) et de situations rocambolesques, j'ai passé un bon moment avec Blanche et Cédric, toujours à contre pied et pas très courageux. Mais je n'en dirai pas plus car il faut lire jusqu'à la fin: un dénouement incroyable vient clore ce polar pas frileux…
Voilà une histoire bien ficelée. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un tueur en série après lequel on court, et rien que cela lui donne toute son originalite et son attrait. L'autrice nous embarque dans un questionnement multiple (folle ou pas folle ? Et ce passé de Adrian que cache-t-il ?) pour, au final, tout décortiquer et nous attacher à manger ce livre pour savoir.
Où l'on suit les préoccupations professionnelles d'une femme de ménage...Mais attention, pas n'importe quelle femme de ménage. Il s'agit de celle qui passe après les méchants. Nettoyer le sang, les traces de lutte, de drogue.
C'est une femme de ménage à gages. Original non ? Tout va bien en apparence, car quand on est sur ce type de nettoyage, le salaire horaire est plutôt intéressant. Inutile de faire 60 heures par semaine pour atteindre un salaire potable.
Mais hélas un jour, le passé revient la titiller. Toute la discrétion dont elle a fait preuve, dont elle a fait une philosophie de vie, lui revient en boomerang.
Il est temps pour elle d'ouvrir les yeux, de sur toute la culpabilité qu'elle a occultée. Parce que dans un nettoyage, il faut parfois se poser la question : qui est le méchant ? Celui qui a tué ou celui qui a été tué. de fait selon la réponse la femme de ménage se retrouve bienfaitrice ou complice...

Voici le thème que je ne développerai pas plus pour vous laisser le plaisir de la lecture, si vous vous laissez tenter.
Personnellement je suis ressortie déçue, du côté un peu trop abracadabrant de l'histoire. le manque de crédibilité a gâché l'originalité du sujet.
Dommage.

Alors, faut-il le lire ? Pas convaincue. En revanche, pour me rattraper, j'ai bien envie de lire les Jumeaux de Piolenc de la même auteure. Je vous dirais...
RécureNet & Associés. Un family business d'un genre tout à fait particulier.
Nettoyeuse, j'avais hésité à un certain moment pour arrondir mes fins de mois mais finalement c'est pas si simple comme job. Même si tu travailles dans l'ombre tu finis toujours à un moment ou à un autre par te retrouver en pleine lumière.
Bon ok, je passe mon tour et vais trouver autre chose 😜
Hautement original, tu tourneras dans une intrigue hors du commun où les méchants sont méchants, où les pourris sont plus pourris que les pourris et où il n'y a aucun gentil. Sacré programme hein ? Faut dire que dans un tel milieu, un tel business, quand tu as des soucis, tu peux difficilement aller trouver la police pour leur expliquer ta problématique. Les seuls à qui tu peux alors t'adresser pour obtenir une aide quelconque sont pires que les pires et Blanche aura bien du mal à se sortir indemne de cette fâcheuse affaire.
Comment lire une histoire de nettoyeur, en l'occurrence de nettoyeuse, sans penser à Léon ? Difficile. Pourtant Blanche n'a rien d'un Léon et ne traîne pas plus une Mathlida derrière elle. Ce sera plutôt dans la sensibilité que tu y verras une similitude.
Imagine, t'es femme de ménage et au fur et à mesure que tu passes l'aspirateur, la poussière, les débris se reposent directement derrière toi. Plus tu laves, plus c'est sale. Plus tu nettoies, plus ça s'empile...Un peu foldingue ? C'est pourtant ce qui arrive à Blanche alors qu'elle s'affaire à nettoyer. (C'est ce qui arrive aussi à la maison quand tu fais le ménage mais ça c'est un autre sujet et ce n'est surtout pas les mêmes débris 😜)
Plus tu avanceras dans ce récit et plus tu te retrouveras dans un brouillard épais. Une véritable purée de pois. Il n'y a absolument rien qui puisse te donner ne serait-ce qu'une lueur pour t'indiquer le chemin. Tu avanceras à l'aveugle et va falloir lever les pieds pour éviter tout cadavre qui pourraient encore traîner là.
J'avoue avoir souri à plusieurs reprises. Les scènes sont pourtant dures mais d'un tel naturel, d'un tel détachement qu'elles en devenaient parfois drôles.
Original, cocasse sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit pour parler de ce livre qui, au final, est bien plus touchant que terrifiant.
Touchant parce que ce personnage de Blanche, tu t'y attaches terriblement et puis touchant parce que c'est une histoire dramatique. Un concours de circonstances, des conséquences, des dommages collatéraux. Une sorte d'effet papillon dévastateur ou plutôt un effet domino qui se transforme en... effet Boomerang
C'est super bien foutu. Ca tient plus que largement la route. C'est pertinent et bourré d'émotions. Mais, c'est surtout un récit qui démontrera A + B que toute action entraîne une conséquence et même si tu ne fais pas dans le nettoyage, cette expérience te fera sans doute réfléchir. C'est clairement là que l'intrigue devient brillante.
Tu l'as compris j'ai vraiment kiffé et ne peux que te conseiller de le lire au plus vite !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Blanche 40 ans nettoyeuse de scéne de crime pas pour la police pour les tueurs : une bonne nouvelle idée pour un polar .
Mais Blanche est un peu trop ingénue pour moi, elle croit perdre la tête et moi aussi pour avoir mené au bout la lecturede ce roman à 2 à l'heure des mort partout certains baladeurs des doigts coupé des portable qui sonne dans les congélateur dans les tombes.
Des indices au compte goutte, pour arriver à une solutions dans les 30 dernières pages mais il y a 500 pages à tenir.
un livre décourageant par la lenteur de l'intrigue et les invraisemblances
Dans le milieu, on la connaît sous le nom de Madame B. En privé, elle s'appelle Blanche Barjac. Mais le privé se résume à peu de chose pour elle, car Madame B. est nettoyeur, et mis à part son beau-père, qui veille sur elle depuis la mort de sa mère, et qui lui a passé les commandes de sa… société et son carnet d'adresses, on ne peut pas dire qu'elle ait une vie sociale animée. Ainsi, elle fait le ménage sur chaque scène de crime où on l'envoie. Ses clients lui sont fidèles : 15 ans de métier, 92 missions. Madame B. est diligente, et plus organisée qu'une secrétaire de direction : toutes ses « affaires » font l'objet d'un dossier contenant quelques éléments accablants au cas où l'un de ses commanditaires se montrerait trop bavard. Un portrait peu reluisant du personnage, me direz-vous. Mais lisez seulement quelques pages de ce roman, et Blanche s'attirera votre sympathie. Sa vision du métier (si celui-là a été assassiné, c'est que ses horribles agissements devaient le justifier), cette morale bien à elle et ce petit côté gauche la rendent attachante, et on a bien envie que son activité plutôt lucrative se poursuive sans heurts.
Mais voilà, de retour d'une nouvelle mission où elle a bien pris soin d'éliminer toute trace suspecte, cadavre compris, ça se gâte… Certaines « choses » ne sont pas du tout à leur place et Blanche se demande si elle perd la tête. Assistée d'un ancien client chez qui la nonchalance le dispute à l'insouciance (le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux-là ont du mal à être raccord !), elle doit découvrir qui essaie de la rendre dingue, et pourquoi. Que faire quand on se met à douter de tout et de tous, y compris de soi-même ?

J'attends avec impatience chaque nouvel opus de Sandrine Destombes – Madame D. a le don de me faire passer quelques nuits blanches – et je me suis régalée avec ce bouquin. Aussi entraînant qu'il est tordu et intelligent, ce thriller original vous donne l'impression de vous tenir au côté de l'héroïne pour enquêter avec elle. le rythme, toujours parfait chez l'auteur, ne faillit pas, et vous vous retrouvez à enchaîner les chapitres sans jamais savoir ce que le suivant vous réserve. Blanche, très humaine, ne verse ni dans le bien ni dans le mal – elle est difficile à cerner mais on a assurément envie de la voir s'en tirer –, et on s'imagine facilement en nettoyeur, à devoir démêler le vrai du faux sans aucun appui ou presque, mais avec un passé lourd à porter et des mystères qui demandent à être éclaircis.

Du suspense, des rebondissements, des personnages finement travaillés et des dialogues qui sonnent toujours juste… Elle a un truc, Sandrine Destombes, un naturel dans l'écriture, une crédibilité dans ses intrigues… et quand elle se lance dans un registre plus intimiste, ça marche.

Quoi ? Vous hésitez encore ?