AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans ce tome 4 intitulé "Nakhtamon ou la Colère de Sekhmet" et paru en 2004, Isabelle Dethan suit plus que jamais la voie du classicisme : je suis presque sûr d'avoir lu son histoire de vengeance décalée dans le temps dans un polar vintage, et peut-être bien dans un récit d'Agatha Christie
D'un côté nous avons en quête de justice les patriciens Kha, Mery et Hopi le fils de Kha (l'adolescent essayant de jouer le rôle de médiateur entre les deux adultes), d'un autre côté nous avons en quête de vengeance les enfants du plébéien Pashed, à savoir Nakhtamon, Bakmin et Temet qui ont assisté il y a 10 ans à un accident qui a dégénéré en assassinat. Oeil pour oeil, dent pour dent ? (que je déteste cette maxime de la bible) Les victimes devenues bourreaux sont devenues prêtes à tout et au reste pour assouvir leur vengeance, mais comme le dit le proverbe celui qui recherche la vengeance doit se préparer à creuser deux tombes : celle de sa cible et la sienne…
Le trio d'assassins a fini son oeuvre à Pi-Ramsès, et on quitte la capitale pour rejoindre le 20e nome de Haute- Égypte. Nous suivons désormais une course contre la montre entre les justiciers qui ont reconstitué le puzzle et les vengeurs qui doivent éliminer leur dernière cible. Et ladite dernière cible qui se torture l'esprit depuis 10 ans est-elle un bourreau ou une victime ? Où est la morale dans toute cette violence se demandent Mery, puis Hory, et enfin Kha... (ah je suis sûr d'avoir déjà lu dans "Le Crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie !)

Bref, entre polar classique et tragédie antique, encore un album réussi… Et contre une faveur pour tenter de rééquilibrer les plateaux de la balance de la justice, Meresankh redevient l'assistante du Prince de Khaemouaset… Putain ça ferai une super série historique pour la télé et le ciné, mais comme chacun le sait en France on a de l'argent et du talent mais les gens qui ont de l'argent ont trop de préjugés pour financer ceux ont des idées car leur idéal c'est la rente et non l'entreprise !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}