AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 50 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Une vie »… tel aurait pu intituler son livre Conrad Detrez… Mais c'était déjà pris par Maupassant depuis 1883 ; alors…
Alors, « L'herbe à brûler », un « roman » très largement autobiographique ou l'on constate la construction d'un homme depuis son enfance au séminaire pour le retrouver en Belgique et à Paris, où il assistera au événements de mai, après être passé par le Brésil …

Un parcours initiatique qui verra l'auteur avancer au milieu de renoncements et de découvertes ; notamment celle de son homosexualité.

Voilà un livre qui m'a été offert à Noël 1978 et qui me laisse en mémoire une lecture pénible et un mot fin difficile à atteindre ; si ce ne sont les passages au Brésil : engagement politique, arrestation , emprisonnement…
Pour le reste, je n'ai pas trop marché dans cette « biographie hallucinée », telle que la définit l'éditeur en quatrième de couverture… Bof…

Commenter  J’apprécie          370
C'est l'autobiographie de l'auteur, depuis son enfance, ses études à Louvain, le séminaire, jusqu'à son retour en Belgique, à 28 ans, en passant par sa participation à la guérilla en Amérique du Sud, son séjour à Paris en mai 68.
Les états d'âme du jeune séminariste ne doivent pas intéresser grand monde. Ni savoir comment il a perdu la foi en Dieu pour croire en la « Révolution ». Car si Detrez écrit bien, son style pudique mais très froid n'entre pas dans les détails, et ne parvient jamais à attirer la moindre sympathie pour ce personnage, intellectuel cynique qui se décrit sans complaisance en prenant beaucoup de distance envers lui-même.
Prix Renaudot 1978.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}