Ce roman est le premier volet d'une duologie jeunesse, à la fin duquel nous ignorons toujours le pourquoi du comment Mina peut bien se retrouver enceinte alors qu'elle est vierge. Les réponses viendront vraisemblablement dans le second...

Le personnage de Mina est intéressant dans la mesure où elle évolue (bien malgré elle !) tout au long du roman ; mais les autres personnages ont assez peu d'épaisseur.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans le roman, autour de l'adolescence, mais également les réseaux sociaux, la médiatisation à outrance, la différence... le bémol de ce roman à mon sens tient à quelques incohérences : par exemple, on peut se demander pourquoi les autorités policières et municipales ne sont pas intervenues. On a l'impression que la famille de Mina doit se débrouiller seule, y compris quand l'affaire prend un tour national. Peut-être l'auteur a-t-elle pensé que les adolescents auxquels le roman est destiné ne remarqueraient pas ce genre de "détails"...

Cela dit, le roman est assez plaisant, avec du rythme et une plume facile à lire.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Un livre qui, lorsque j'ai découvert son synopsis, bien avant sa parution, m'a immédiatement tapé dans l'oeil et je souhaitais absolument le découvrir.

En effet, l'ouvrage s'intitule Immaculée et son accroche exprime très bien le thème qui va être abordé : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Comment ne pas envoir envie de partir à la découverte de la vierge des années 2000.

Mina a donc 17 ans. C'est la teenager parfaite. Elle excelle à l'école, sa famille est soudée et elle est entouré de chouettes amies sans oublier un petit ami aux oignons. le rêve absolu.

Ce quotidien en tout point idyllique bascule lorsque qu'elle découvre qu'elle est enceinte sans avoir eu de relation sexuelle. Difficile à imaginer.

Lorsqu'elle en fait part à son entourage deux camps se forment. Les personnes qui croient à cette immaculée conception son peau de chagrin et c'est une véritable cabale qui va se former contre Mina. Elle devient le symbole du mensonge, osant bafouer la religion.

Alors que la grossesse doit être vécu sereinement c'est un véritable chemin de croix que va commencer à vivre cette jeune adolescente au prise avec des extrémistes de chaque bord : ceux qui la voit comme la nouvelle vierge marie et ceux qui pensent que l'enfant sera celui du démon.

L'auteure a vraiment pris un risque en abordant ce thème peu exploité. Je craignais que la religion soit mise en avant mais c'est avant tout le quotidien de Mina qui nous est raconté dans ce roman qui se déroule en trois grandes parties qui correspondent aux trois trimestres de la grossesse.

Même si ce n'est pas un roman d'action, l'intrigue est belle et bien présente, le but étant de savoir bien entendu comment cette conception peut exister.

Le personnage de Mina est assez déroutant, ses prises de décisions quelquefois aux antipodes de la logique mais elle reste toutefois attachante, perdue devant ce qui lui arrive.

L'écriture de Katelyn Detweiler est simple, fluide, ce qui fait que cet ouvrage se lit très rapidement.

Elle met également le doigt sur un sujet d'actualité, le regard de la société sur les adolescents enceintes, bien souvent montrées du doigt.

Vous l'aurez compris, Immaculée est un roman que j'ai apprécié de par son sujet intriguant malgré quelques faiblesses et quelques longueurs.

Je n'ai malheureusement pas eu les réponses à toutes les questions que je me posais car c'est en le refermant que j'ai réalisé qu'il y aurait forcément un second tome car trop de questions restent en suspens.
Un roman avec un thème très intéressant qui aurait mérité d'être mieux exploité.
J'attends la suite avec impatience afin d'avoir les réponses aux questions laissées en suspens.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
J'avoue, en lisant le résumé, je m'attendais à une part de fantastique et, comme ce n'est pas le cas, pas dans le sens dont je l'imaginais en tout cas, je n'y ai pas trouvé autant d'intérêt qu'espéré. Mais, surtout, c'est le manque d'informations qui m'a ennuyée. Ce n'est pas une déception car c'est un diptyque et le second tome les fournit très certainement mais j'aurais aimé quand même en apprendre un peu plus dès ce premier tome...

Mina a 17 ans, elle est vierge... et enceinte. du jour au lendemain, les symptômes sont arrivés pour se faire de plus en plus insistant, l'amenant à faire un test de grossesse bien qu'elle n'ait jamais couché avec son petit ami, ni avec personne d'autre. Quatre tests et un examen gynécologique prouvent que Mina ne se trompe pas, elle est bien enceinte. Dès lors, sa vie bascule. Son copain pense qu'elle l'a trompé, son père croit qu'elle n'assume pas son erreur, l'une de ses meilleures amies pense qu'elle lui ment délibérément, sans perler de toutes les personnes sceptiques qui ne se cachent pas de lui dire ce qu'ils en pensent également...

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le côté psychologie et sociologique du thème. C'est bien mis en avant, à tel point que l'on se laisse absorber par la lecture malgré le manque de renseignements sur ce mystère qu'est la grossesse de Mina.
On suit donc cette grossesse de son point de départ jusqu'à la fin, avec ce que cela implique pour l'entourage de Mina mais aussi pour de parfaits inconnus. Même si j'ai trouvé certains points à ce sujet bien trop gros pour que ça arrive vraiment. L'histoire de Mina prend de trop grosses proportions à mon sens. Elle a beau être jeune pour avoir un enfant, prétendre être vierge, je doute que ça fasse le tour du monde en réalité... Enfin, j'ai bien compris que c'est plus une histoire d'effet papillon mais quand même, ça m'a paru trop gros et j'ai eu un peu de mal avec ça, alors que ça paraissait très crédible avant ça. Car oui, l'auteure a une plume telle que l'on croit à ce qu'elle nous raconte, on se met facilement à la place de Mina et, je ne sais pas si tout le monde sera de son côté mais, personnellement, je me suis suffisamment attachée à elle pour croire à son histoire. À voir ce que dit le second tome...

Mina est un personnage assez terre à terre, mature pour son âge en tout cas. Bien qu'elle n'ait pas toujours des réactions adéquates, comme lorsqu'elle perd son petit ami et qu'elle s'en remet sans problème, ou bien qu'elle décide de garder le bébé sans vraiment y réfléchir, ou même encore qu'elle ne se défend pas plus que ça quand on l'accuse de mentir, elle sait être touchante à de nombreuses reprises.
J'ai adoré le fait que l'on ait la façon de penser de plusieurs personnages bien différents. Je veux dire, son père, par exemple, ne la croit pas, et ce n'est pas parce que c'est son père qu'il va la soutenir coûte que coûte. Il l'a soutien à sa façon mais, surtout, il a du mal à digérer la nouvelle et il ne le cache par à sa fille ; on s'en rend compte avec le comportement qu'il adopte. C'est pareil pour d'autres personnages, qu'ils soient proches ou non de Mina, il chacun leur façon de penser face à la situation et ils ne se cachent pas, rendant les choses plus réelles. Quant aux personnages qui sont de son côté, on ressent l'amour fort qu'ils ont pour Mina, et leur confiance inébranlable, bien plus qu'une réelle croyance en quoi que ce soit.

Pour conclure, ce n'est pas un roman inoubliable mais, malgré disons que c'est une bonne mise en bouche pour le second qui, je l'espère, apportera son lot de surprises et d'explications.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Après avoir adoré cette couverture, j'ai tout de suite accroché avec ces quelques mots "Mina a dix-sept ans. Elle est vierge et enceinte" Étonnant, non?
On imagine pleins d'hypothèses (psychologie, fantastique...) avant même de commencer le livre. J'ai donc été déçue quand après avoir lu les dernières lignes, je n'avais toujours pas d'explications plus ou moins rationnelle... Mais ouf, je viens de voir qu'il y a une suite! Même si j'ai du mal à envisager un autre tome étant donné que le premier sonne bien comme une fin, je suis quand même soulagée de savoir qu'on aura peut-être une explication. En revanche, je trouve que l'intrigue est un peu longue parfois et qu'il y a qu'une hypothèse d'abordée: la religion, c'est dommage... .
Bref, si vous savez qu'il y a une suite, vous ne serez donc pas déçu car c'est une histoire d'ado qui se lit vite et bien avec une héroïne attachante à qui on s'identifie plus ou moins. de plus, même si on a dû mal à imaginer que certaines choses aillent aussi loin, l'auteur aborde le jugement de valeur et les conséquences que cela peut avoir.
A voir au prochain tome ^^
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
D'abord elle n'est clairement pas vierge puisque l'examen médical indique le contraire.
A t'elle refoulé un viol? Bonne question.
Comment passe t'on de petite fille modèle à vierge immaculée en une nuit?
D'un coté j'aime bien Mina, le fait qu'elle veuille garder l'enfant. Qu'elle survive à l'annonce de sa grossesse, à la perte de son amour et de sa meilleure amie. Et surtout au harcèlement scolaire et médiatique qui prend des proportions imaginables. Elle a de la chance en cela d'être soutenue par sa mère, sa soeur, son autre meilleur amie et Jessie son nouvel ami qui est amoureux d'elle.

Mais d'un autre coté je dois être obtus parce que je ne comprends pas le pourquoi du livre. J'espère vraiment en savoir plus dans le tome 2 parce que la c'est l'histoire basique d'une lycéenne enceinte et du harcèlement scolaire, le coté "vierge" en plus.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté puisque j'ai lu le livre rapidement en trois petites heures mais pour moi pas de déclic.

Lien : http://place-to-be.net/index..
Tout est résumé sur la couverture : l'héroïne a 17 ans, elle est vierge… et enceinte. le pourquoi du comment ? C'est justement ce qui donne envie de lire le roman. Sauf que le résumé est assez mensonger : il laisse entendre que le lecteur va hésiter sur la confiance à accorder à l'héroïne. Mais en focalisation interne, cela fonctionne moins. Il n'y a pas d'hésitation. Aussi, le suspense du pourquoi ne fait pas vraiment monter la mayonnaise. Tout le début du roman consiste en effet à décrire la grossesse, ses effets, etc. Et commence alors une grande réflexion mystique (des autres personnages) qui est assez pénible et inutile puisqu'on la sait hors sujet. du coup, on se demande pourquoi on lit. On a strictement aucun indice sur le côté fantastique, on attend, et on s'ennuie. le seul attrait est finalement de voir quel bordel cela engendre lorsqu'on est enceinte et que l'on est encore très jeune. Mais de là à avoir envie de connaître la suite… le suspense est trop léger. Dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre avait beaucoup fait parler de lui lorsqu'il est sorti, mais les critiques et chroniques que j'ai pu lire concernant Immaculée étaient assez mitigées, j'ai voulu me faire mon propre avis sur ce livre, ce qui est fait. J'ai apprécié ma lecture, mais nous sommes loin du coup de coeur.

Mina a dix-sept ans, elle est au lycée, a des amis, un petit-ami adorable. Bref, sa vie est ordinaire. Jusqu'au jour où une dame âgée débarque sur le lieu de travail de Mina et dit des choses étranges à cette dernière, des choses concernant un futur bébé que Mina allait avoir. Mina la prend pour une folle et l'évite afin que cette dame s'en aille. Quelques jours plus tard Mina souffre de symptômes ressemblants fortement aux symptômes d'une grossesse. Mina est bel et bien enceinte, seul problème : elle n'a jamais eu de relation sexuelle. Nous suivons donc Mina dans cette grossesse qui sera difficile. le regard des gens, les amis qui lui tournent le dos, ceux qui la croit folle, Mina devra affronter maintes épreuves durant l'histoire.

Le résumé du livre m'intriguait, une jeune fille qui se retrouve enceinte alors qu'elle est encore vierge, je me demandais quel chemin allait prendre l'auteur avec cette histoire. Et c'est pourquoi beaucoup de gens ont été déçus de ce livre. L'auteur a en effet choisi de mettre en avant l'aspect religieux de la chose. Cette grossesse miraculeuse, Mina la perçoit comme un signe de Dieu et du destin, que peut-être elle serait la vierge Marie moderne, d'où le titre évoquant « l'Immaculée conception ». Même si ce côté religieux peut paraître tiré par les cheveux comme on dit, il ne m'a pas spécialement dérangé contrairement à d'autres personnes qui n'ont pas du tout accroché. J'ai trouvé ça assez nouveau, je n'avais jamais lu de livre où l'aspect « divin » était mit en avant, j'ai trouvé cela plutôt original. Beaucoup n'ont pas apprécié cette voie de la religion qu'a pris l'auteur pour son livre, mais comment expliquer une grossesse tout en étant vierge à moins d'en faire un bouquin tiré du genre fantastique ? Je ne sais pas. le choix de l'auteur m'a parut finalement assez logique sur ce point ci.

J'ai bien apprécié le personnage de Mina, elle se montre forte face à des camarades d'école qui lui en font voir de toutes les couleurs. le harcèlement sur Internet, les insultes, les moqueries, ce que vis Mina tout au long du livre est absolument horrible, et pourtant elle fait face. Tout le monde la traite de menteuse mais pour autant Mina ne changera jamais sa version des faits. C'est un personnage avec une grande force de caractère, lucide face à une situation difficile. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages entourant Mina, notamment sa petite soeur Gracie que j'ai trouvé adorable, et Jesse le jeune garçon qui la soutiendra corps et âme tout au long du roman. La famille de Mina m'a beaucoup touché, surtout sa maman et sa petite soeur, qui malgré l'histoire hallucinante que leur livre Mina, ne doutent pas une seconde d'elle et de la vérité de ce qu'elle avance. Une famille soudée, malgré un père qui a du mal à se faire à l'idée. Il était intéressant de voir ce lien familial suite à une annonce aussi importante dans la vie de l'adolescente.

La plume de l'auteur est fluide, simple, rien de bien original de ce côté la. Ce livre se lit tout seul et l'histoire est agréable à suivre. Malheureusement Immaculée ne sera pas un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté. Je ne regrette pas de l'avoir lu malgré les avis mitigés que j'avais pu lire, je vous conseille même de le lire si vous voulez une lecture facile et agréable avec une histoire que j'ai trouvé différente des autres.
J'ai bien aimé mais je trouve que ce livre est long pour ce qu'il contient et j'ai été vraiment déçue par la fin (je respecte tout de même le choix de l'auteure) au début j'étais vraiment emballée par le concept de l'histoire mais j'ai trouvé personnellement le religion un peu trop présente à certains moments et certaines idées du personnage principal qui revenaient sans cessent ce qui a rendu le livre un peu long à mon goût, pour conclure bonne lecture mais un peu long parfois mais avec une belle leçon de vie.📖🎀
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/25/immaculee-katelyn-detweiler/

Avis : « Immaculée » est un titre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie. Je suis toujours à l'affût des nouvelles parutions de la collection R, ils publient toujours des bouquins qui me donnent très envie. Cette fois-ci encore n'a pas fait exception. Plus que ça même, il m'intriguait. Je n'avais pas lu le résumé, simplement les 3 phrases d'accroche sur la couverture. de quoi donner l'eau à la bouche et le cerveau en ébullition haha pas vrai ?😉
J'avais très envie de découvrir l'histoire de cette ado de 17 ans, qui tombe miraculeusement enceinte, et surtout de voir comment elle allait s'en sortir et réussir à allier le lycée et sa grossesse.
Alors verdict ? En tournant la dernière page de ce roman, je dois avouer que je suis déçue par la tournure du bouquin. J'espérais peut-être quelque chose de plus spectaculaire… Ça reste tout de même une bonne lecture, qui se dévore en quelques jours !

Pour vous résumer, Mina est première de sa classe, populaire et bien dans sa peau. Elle sort depuis 2 ans avec Nate le sportif du lycée. Entourée de ses deux meilleures amies depuis l'enfance, Hannah et Izzy, Mina évolue dans sa bulle d'adolescente parfaite, bien sous tous rapports. Mais quand un soir, durant son service à la pizzeria de Green Hill, elle fait la rencontre d'Iris une vieille dame très spéciale : son monde bascule. Peu après de mystérieux symptômes apparaissent : vomissements, mal aux seins, fatigue, courbatures… Mina s'inquiète. Après plusieurs tests de grossesse la vérité saute aux yeux : elle est enceinte…. Pourtant il y a un hic : Mina est bel et bien vierge. Comment annoncer ce miracle à ses proches ? Comment vont réagir ses camarades de classe, le voisinage quand ce secret bien gardé sera visible aux yeux de tous et que la vérité se répandra comme une traînée de poudre ?

Le gros point positif du bouquin, et qui m'a séduite d'emblée, ce sont les personnages. J'ai adoré leurs personnalités, les liens forts et indestructibles qu'ils ont tissés. J'ai adoré Hannah. Durant toute la durée du livre, je l'ai trouvé géniale, tantôt maman poule, tantôt fofolle, c'est une ado et une amie au coeur d'or sur qui Mina peut toujours compter. Je trouve génial ce genre de relation basée sur la confiance aveugle. Mina est vierge ET enceinte et Hannah la croit dure comme fer dès le début, elle a confiance et foi en elle et ne remet jamais en question la véracité de ses propos. Elle est prête à se mettre le lycée à dos pour conserver son amitié avec Mina. Je l'ai adoré.
J'ai également beaucoup apprécier le père de Mina. Bizarrement d'ailleurs, car c'est un des personnages qui a beaucoup de mal à faire face à ce bouleversement imprévu. Il ne sait pas quoi penser et ne sait pas vraiment s'il croit à ce « bébé miracle » pourtant il protégera toujours coûte que coûte sa famille et je trouve que c'est un message magnifique et formidable que l'auteur fait passer à travers ces lignes. C'est un père tout simplement.

Un autre point qui m'a beaucoup plu c'est le sujet du bouquin. Je trouve que c'est très bien trouvé, et c'est un sujet qui sera toujours d'actualité, il y a eu, il y a et il y aura toujours des mères adolescentes qui décident de garder et d'élever leur bébé alors qu'elles sont encore au lycée. L'atmosphère y est également particulière. Quand tout Green Hill commence à être au courant de sa grossesse, j'ai trouvé que cela donnait vraiment un second souffle au roman qui commençait à s'épuiser. Katelyn Detweiler arrive à captiver le lecteur et à montrer avec beaucoup de justesse toute la frénésie et l'engouement que les gens ont pour cette « affaire ». Je trouve que le personnage de Mina devient de plus en plus mature au fil du roman, on la voit s'endurcir et arriver à faire face à toutes les critiques qu'elle reçoit de parfaits inconnus qui la jugent, se moquent d'elle et décrédibilisent son histoire alors qu'elle ne demande rien à personne. L'auteur montre aussi le pouvoir des médias et les répercussions que leur implication ont sur une adolescente qui désirait seulement vivre sa grossesse miraculeuse tranquille.

Bien sûr je n'ai pas que du positif à en dire, vous vous en doutez bien haha.
Alors alors alors parlons points négatifs, parlons de ce qui m'a déplu, ce qui m'a gêné, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai appris qu'à la fin qu' »Immaculée » était un premier tome, j'avoue ne pas avoir compris le choix de l'auteur de couper cette historie en deux. Non mais sérieusement à quoi bon ? Celui-ci aurait mérité d'être plus court. Malgré que j'ai apprécié ma lecture, je trouve qu'il y a beaucoup trop de longueurs. L'histoire se découpe en 3 parties, les 3 trimestres de sa grossesse. La majeure partie du roman est sur ses états d'âme, la manière dont elle vit la grossesse, le développement du bébé, etc… Je trouve que passer autant de temps sur ces descriptions et ces détails n'était pas forcément très utile.

Autre point qui peut déranger : l'énorme présence de la religion. Si vous êtes totalement imperméable, si tout ce qui touche aux croyances ou à Dieu vous dérange et vous déplaît, ce n'est pas mais alors pas du tout un livre fait pour vous ! Il y a énormément de références, de passages entiers sur la religion. Ça ne m'a pas plus dérangé que ça personnellement malgré que du début à la fin on y a droit.

Pour résumer, je vous conseille ce livre si vous l'avez dans votre pile à lire ou s'il vous intriguait beaucoup comme moi. J'ai lu pas mal d'avis avant de le commencer et je trouve que les gens sont très durs avec ce roman, ce n'est certes pas LE livre de l'année mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Mina et de ses proches. La plume de Kateryn Detweiler est fluide et simple, ça se lit très vite et très bien. Cependant si vous n'êtes pas fan de bouquins qui abordent la religion, je vous conseille vivement de passer votre chemin !
Je lirais surement le tome 2 si je tombe dessus, pour savoir comment Mina élève son bout de chou, mais vous pouvez très bien vous arrêtez à la fin de celui-ci. Je recommande:)

Pour la note : 14/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre sur la page facebook de la collection R, je savais que tôt ou tard ce livre finirait par atterrir dans ma PAL. Il me faisait très envie. J'ai eu l'opportunité de le trouver rapidement en occasion alors j'ai sauté dessus et je l'ai lu presque dans la foulée grâce à une lecture commune ...

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous ... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Je pense que j'attendais beaucoup trop de cette lecture en fait parce que du coup, je n'ai pas plus aimé que ça. J'ai eu du mal avec les personnages pour commencer. Mina est bien trop parfaite pour être vraie, c'est une fille extrêmement belle, plus qu'intelligente, elle sort avec le mec parfait etc etc ... Pas de bol, un jour elle se retrouve enceinte alors qu'elle n'a jamais rien fait. Et là, sa vie bascule. Elle m'a gonflé en fait de se la jouer tout le temps madame parfaite, je n'ai pas trouvé ce personnage crédible. J'ai également eu du mal avec le personnage de la gynécologue qui va la suivre tout au long de sa grossesse, bien trop excessive pour être crédible celle-là aussi. Mais après en avoir discuté avec les filles de la LC, il est vrai qu'aux Etats-Unis tout n'est pas absolument identique à ce que nous connaissons en Europe ...

J'ai trouvé aussi que les personnages avaient des réflexions parfois assez moyenâgeuses. J'ai halluciné les yeux grands ouverts lorsque l'auteure nous propose de réfléchir sur l'avortement (ben oui, la question se pose quand même) pendant ... allez soyons généreuse ... 15 lignes tout au plus ! Cette vision un peu rétrograde m'a un poil embêtée surtout que cette lecture pourra attirer les jeunes filles.

En revanche, j'ai trouvé les réactions des uns et des autres assez réalistes. Je pense qu'en effet lorsqu'on se retrouve confronté à un phénomène qu'on ne comprend pas, il est fort possible d'avoir ce genre de comportement. Je pense là aux camarades de lycée de Mina et aux médias qui s'emparent de "l'affaire".

Mais ce qui m'a gênée surtout et qui a fait que ma lecture n'a pas été du tout, du tout fluide, c'est que l'auteure fait intervenir la religion à toutes les sauces. Pas une page sans qu'on en parle ! Je savais très bien que j'aurai droit au parallèle entre la Vierge Marie et Mina, c'est inévitable vu le contenu du livre mais je ne pensais pas que ce serait aussi présent et aussi lourd.

Cependant, je pense que je lirai le tome suivant si je peux y mettre la main dessus mais je ne crois pas que je l'achèterai (je songe d'ailleurs fortement à revendre mon exemplaire). J'ai quand même envie de savoir à quoi va ressembler la vie de Mina après cette histoire.

Bof ... je suis déçue.