Ce livre est une agréable surprise. Je l'ai lu parce que j'étais tombée sur un avis positif et qu'il m'intriguait, mais en commençant ma lecture j'ai eu vraiment peur qu'il ne me plaise pas. J'avais aussi entendu de mauvaises critiques et j'avais peur qu'il soit trop tourné vers la religion ou que tout soit trop tiré par les cheveux ; j'avais beaucoup d'appréhension mais j'ai finalement adoré ce roman.

On suit l'histoire de Mina, une adolescente de dix-sept ans, qui sort avec Nate depuis plusieurs années et qui est une fille sage, gentille et intelligente. Un jour, elle rencontre Iris, une étrange dame qui l'effraie et se rend compte quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte, alors qu'elle n'est jamais allée plus loin qu'un bisou avec son copain. Elle affirme à tout le monde qu'elle est vierge et bientôt tout le monde, ses amis et même des personnes de sa propre famille se retournent contre elle. Personne ne semble la croire.

Même si j'ai eu du mal avec les premiers chapitres, j'ai rapidement été entraînée dans l'histoire et je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai beaucoup admirée Mina, le personnage principale, parce qu'elle est forte et se bat pour ce qu'elle croit. Elle est humaine malgré tout et a quelques moments de faiblesses, mais elle semble particulièrement réelle dans ses pensées et ses actes. On se met facilement à sa place et on ne peut pas s'empêcher de vouloir la protéger, la soutenir, l'aider. J'ai beaucoup aimé également la meilleure amie et la mère de Mina, qui sont les deux piliers de la jeune fille, toujours présentes, à rester à ses côtés même dans l'obscurité, à la soutenir même si elles ne sont pas certaines de la vérité. La petite soeur de Mina était elle aussi adorable. J'ai eu un peu de mal avec Jesse, qui va rapidement devenir un ami proche de Mina, et je ne sais pas pourquoi alors qu'il était vraiment gentil et super, mais ce n'est pas vraiment important.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est tout la thématique qu'il y a autour et tous les débats qui en découlent. Ce livre donne à réfléchir. En effet, au-delà des religions, il parle avant tout de la foi et du fait de croire. Pourquoi un miracle ne pourrait-il pas se produire au XXIème siècle ? Qui a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Il est aussi à propos des médias et du rôles qu'ils peuvent jouer sur l'opinion des autres. On voit Mina, sa famille et ses amis se battre contre le monde, l'univers entier semble être contre eux, et je n'ai pas arrêté de me dire "Au pire, même si Mina ment, qu'est-ce que les autres en ont à faire ? Laissez-la vivre sa vie en paix ! Vous n'êtes pas elle, vous ne la connaissez pas, vous n'avez pas le droit de la juger." Tout le monde à son avis à donner sur son "mensonge" et j'ai vraiment été frappée par toute la méchanceté que les gens peuvent avoir. Je voulais juste serrer Mina fort dans mes bras pour la protéger.

Car le pire, ici, c'est que tout semble vraiment réaliste. J'ai du mal avec les romans où les comportements des personnages sont incohérents car ça m'empêche de rentrer vraiment dans l'univers. Alors que là, tout semble vraiment crédible. le comportement des personnages, du petit ami au père, en passant par la petite soeur et par les "méchants", tout est parfaitement compréhensible et pourrait se produire dans la réalité. Les dialogues et les actions sont dangereusement réalistes, et si un jour dans la réalité quelqu'un comme Mina existait et clamait les mêmes propos, il se produirait probablement les mêmes choses que dans ce roman, et ça fait un peu peur.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. C'est un livre sur l'espoir, l'amour, la famille et l'amitié, la vie, et la foi. Ca a été une vraie surprise car je ne m'attendais pas à ressentir tout cela. de plus, le style de l'auteur est fluide et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte, l'histoire nous happe et nous envoûte.

Ce roman a été un petit coup de foudre. Pas aussi grand, fort et marquant qu'un coup de coeur, mais assez touchant et beau pour être un petit coup de foudre, un petit éclair qui traverse ma vie quelques instants. Je lirais probablement la suite même si j'ai un peu peur que cette suite ne soit pas à la hauteur de ce premier tome.
Voilà un livre qui m'avait autant interpellée qu'intriguée lors de l'annonce de sa sortie. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce récit, mais j'étais tellement sous le charme de la couverture et du résumé que je me suis lancée dans cette aventure complètement en aveugle.

Je ne peux pas trop vous en révéler sur l'intrigue, car c'est justement ce fait que l'on ne soit absolument sur de rien qui rend cette expérience assez étonnante et déroutante. Les seules choses à savoir sont que Mina a dix-sept ans, elle est vierge, et pourtant enceinte. Quid de ce mystère, Mina dit-elle la vérité ? Affabule-t-elle ? Que croire ? Qui croire ?

L'histoire se lit vraiment toute seule. J'ai vraiment été étonnée par sa fluidité ; en une petite heure j'avais déjà bien entamée le récit et j'étais complètement fascinée par l'histoire de Mina. Surtout, on observe que peu de temps morts ; l'histoire avance rapidement et ce n'est pas plus mal puisque, dans un tel récit où, finalement, il ne se passe pas grand chose, l'auteur évite de nous servir trop de longueurs et réussit ainsi à nous capturer tout au long de l'histoire.

Mais j'ai trouvé que, du coup, l'auteur passait assez vite sur certains éléments. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher complètement à Mina, même si j'ai été assez sensible quant aux épreuves qu'elle va traverser suite à tout cela. Sans oublier la fin qui n'apporte quasiment aucune réponse à mes questions ; je reste donc complètement sur ma faim, et je n'arrête pas de me demander quelle était la réalité de toute cette histoire, à quel point la croire.

Par contre, j'aime énormément la façon dont l'auteur présente les réactions des proches (et moins proches) de Mina, de même que celle des médias ; comment ceux-ci peuvent mettre le feu aux poudres et influer complètement sur la vie d'une lycéenne de dix-sept ans qui n'a jamais rien demandé à personne. La façon dont ces derniers prétendent détenir la vérité de toute cette histoire sans même s'adresser à la personne concernée… une vérité vraie que j'ai trouvée judicieusement mise en place, ni plus ni moins.

De même que j'ai été très sensible aux questions que nous fait nous poser cette histoire. En effet, si nous sommes capable de croire en la virginité de Marie lors de la conception de Jésus deux mille ans auparavant, pourquoi ne pas croire que ce phénomène puisse se reproduire à nouveau ? Ainsi, dans Immaculée, beaucoup de conceptualisations sont remises à plat. Car, au delà des circonstances, c'est de la grossesse d'une jeune adolescente dont il est question, ainsi que de la vie de son enfant. Deux êtres humains, un fait dont certains font abstraction avant de proposer des solutions vindicatives, voir des dérives extrémistes qui ne sont pas sans rappeler celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.

Pour conclure : j'avoue être toujours aussi intriguée par cette histoire, même en l'ayant terminé. L'auteur aborde une histoire simple, un fait divers comme on pourrait en croiser si souvent, mais réussi pourtant à lui donner un cadre fantastique, voir même miraculeux. On s'interroge vraiment sur la véracité de tout cela. Mais le plus remarquable reste le cadre tout autour. La façon dont les gens réagissent, les jeunes comme moins jeunes, les enfants, les parents, les amis qui s'éloignent… des vérités auxquelles se retrouvent confrontées les mères adolescentes, et qui portent à réfléchir. Si la fin ne m'a pas vraiment satisfaite, ne répondant pas à toutes mes questions, je trouve malgré tout l'histoire assez réussie et, surtout, très vraie. Une très jolie découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Immaculée – Tome 1 de Katelyn Detweiler.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 17 mars 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Immaculate.

Résumé (Réduit pour plus de surprises lors de la lecture !) : Première de la classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité…

Mon avis : Lorsque j'ai su que la Collection R allait publier ce livre, j'ai été ravi. J'étais curieux de découvrir l'histoire de Mina, ce que Katelyn Detweiler en avait fait. Comment elle avait pu organiser son récit et le rendre crédible. Parce que parler de l'immaculée Conception dans un roman n'est pas une mince affaire. Je suis content que l'éditeur ait repris la couverture originale. Elle est belle et illustre très bien la dureté du récit. Parce que oui, sous ses airs de roman ado, l'histoire de Mina fait réfléchir… et pas qu'un peu. Au final, j'ai passé un excellent moment. « Immaculée » est passé à un cheveu du coup de coeur.

Dès le début j'ai senti que le récit allait être intéressant. L'auteure a une façon bien particulière de décrire l'histoire et de nous la faire ressentir. Katelyn Detweiler commence directement avec la rencontre entre Mina et Iris. Après un échange bizarre et mettant mal à l'aise Mina, celle-ci va accepter la requête d'Iris pour se débarrasser d'elle. Mais elle était loin d'imaginer que son « oui » allait changer le cours de sa vie. J'ai été très curieux de découvrir la suite, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Mina m'a tellement touché. Que ce soit dans son évolution, l'éclosion de sa maturité au fil du récit, les réflexions autour de son bébé ou encore par son courage affiché. J'ai tellement adoré son personnage. On se prend à espérer dès le départ qu'elle n'est pas enceinte jusqu'à avoir des preuves concrètes. On se met à sa place en imaginant les conséquences de son histoire. C'est une héroïne intelligente et tellement honnête envers ses proches. Pourtant, certaines personnes vont lui tourner le dos. Des personnes dont on n'aurait pas imaginé une seule seconde. J'ai aimé l'interaction des autres personnages avec Mina. Que ce soit Hannah, Izzy, sa soeur Gracie, ses parents ou encore Jesse. Mina se sert de leur point de vue, de leurs forces et de leurs faiblesses pour se forger à son tour. Au fil du récit et de l'échange avec eux, on retrouve une Mina plus forte, plus sur d'elle et de ses convictions. J'ai complètement adhéré à ce discours et à cette affirmation.

Le rythme du roman est très bien mené. Si on reste dans la ville de Green Hill, l'auteure fait en sorte qu'on oublie ce détail là. Les complications extérieures que va rencontrer Mina au fur et à mesure de l'avancée de sa grossesse rendent le récit haletant. On ne sait jamais ce qui va s'empiler sur les difficultés déjà essuyées par le passé. du coup, on est avec Mina, on se pose des questions sur l'avenir du bébé. On tourne les pages et on avale les chapitres. Katelyn Detweiler a choisi d'agencer le récit à travers les 3 trimestres de la grossesse et je trouve ça intelligent. Ainsi on peut voir plus rapidement l'avancée de l'histoire de Mina en faisant quelques bonds dans le temps.

Les thèmes abordés dans le récit sont bien traités. L'aspect religieux est assez présent mais il n'écrase pas les autres problèmes. J'avais peur qu'il soit mal géré mais au final, je suis content qu'il soit inséré. L'auteure soulève aussi l'importance d'internet et son impact. Les rivalités entre les personnes d'une petite bourgade comme Green Hill. On va au-delà du cercle fermé de Mina, on transcende les frontières. L'impact de la vierge enceinte va prendre une ampleur énorme. L'auteure a bien réussi à gérer ce côté, tout en étant à l'écoute de ses personnages principaux. L'émotion que dégage le roman est énormément présente. J'ai plusieurs fois eu la larme à l'oeil. Certaines personnes reviennent sur leur position, d'autres continuent à nier la possibilité d'un miracle. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables : la colère, le doute, le scepticisme, l'envie, la joie, le bonheur, l'amour, l'affection, le stress…

L'écriture de l'auteure permet amplement de ressentir tout ça. Il y a des fois où les sensations sont tellement présentes que la lecture s'accélère sans qu'on s'en rende compte. le style est intéressant car l'auteure permet au lecteur de réfléchir, de réaliser une réelle introspection. La fin je l'ai adoré mais j'ai hâte de lire le tome 2. Savoir ce qu'il va advenir de ce bébé et de sa mère. Je ne peux que vous recommander ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur parce je n'ai pas toutes les réponses à mes questions. Découvrez vous aussi l'histoire de Mina. Faites vous votre opinion sur sa version des faits… et revenez me dire ce qui au fond importe vraiment.

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Les miracles existent-ils vraiment ?

Mina, dix-sept ans apprend qu'elle est enceinte alors qu'elle est encore vierge. Mais comment est-ce possible ?

L'idée de départ est innovante. Il fallait oser je trouve.

C'est une histoire intrigante et très prenante. Je me suis demandée tout au long de ma lecture pourquoi Mina avait été choisi ? Pourquoi elle ? Qui est-elle vraiment ?
Je m'attendais à ce que le récit tourne autour de cette grossesse mystérieuse. Finalement, on va beaucoup parler de religion. En effet, la religion est omniprésente dans l'histoire. Pour autant, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais c'est peut-être le fait de ne pas avoir lu ce roman d'une traite.
J'ai bien aimé que l'auteure aborde l'harcèlement même si je dois avouer que ça va parfois un peu trop loin.
Ici, deux thèmes sont donc mis en avant : les croyances et l'harcèlement.

Concernant les personnages, j'ai adoré Jesse et Gracie, même si cette dernière est pour moi un peu en désaccord avec son âge, elle a tout de même su me toucher. J'ai bien aimé aussi la maman de Mina ainsi que le Docteur KELLER. J'ai beaucoup aimé Hanna (l'amie de Mina) et sa présence à toute épreuve. Quant à Mina, l'héroïne, je l'ai trouvé un peu naïve mais très courageuse face aux jugements et critiques dont elle est victime.

Bonus : une jolie petite romance est présente, une romance qui arrive tout doucement et qui apporte de la douceur au récit.

C'est un premier tome qui interroge et qui nous invite à voir au-delà de tout ce qui est rationnel et prouvé.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome très mystérieux et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire afin d'avoir les réponses à mes questions.
globalement je n'ai pas lu sans déplaisir. J'ai trouvé ma lecture agréable. Mina est une jeune femme qui a des réactions que j'ai trouvées sensées et que j'aurai trouvées bien travaillées. L'aspect psychologique du titre est plutôt bien défini, l'auteure ne passe pas rapidement dessus et s'attache à bien nous retranscrire les pensées de son personnage central dans diverses situations. Sa famille et ses amis ont un grand rôle dans ce qui lui arrive et chez eux aussi le travail psychologique est plaisant à suivre, les réactions de chacun n'étant pas toutes identiques et sur le long terme c'est même une bonne chose. Petit bémol, il y a peut-être quelques facilités dans l'histoire, dans le sens où Mina a quand même beaucoup de chance parfois dans sa situation et j'avoue que je n'arrive pas bien à définir encore si c'est un bien ou un mal. Sûrement que c'est un peu des deux en fait. Quoi qu'il en soit il y avait notamment un côté rassurant à la voir si bien entourée.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Mina est jeune lycéenne brillante, elle allie parfaitement ses études qu'elle réussit et son temps libre avec ses amis et son job à la pizzeria du coin. Un jour elle y croise Iris, une femme mystérieuse qui va bouleverser sa vie. En effet Mina découvre peu de temps après qu'elle est enceinte et pourtant la jeune fille n'a jamais eu de relations sexuelles avec son petit ami, Mina est vierge. Pour certains, qui lui tourneront le dos, c'est une trahison et un mensonge, comment peut-elle prétendre être vierge mais enceinte ? Pour d'autres, qui la soutiendront dès le début, c'est possible et la franchise de la jeune fille vont faire qu'ils la croiront sans se poser de questions. Entre ces deux clans, Mina va devoir affronter bien plus que ça et se battre pour qu'elle et son bébé puissent vivre sereinement, mais les neuf mois à venir lui réserveront plus d'une épreuve...

Après avoir lu la quatrième de couverture, c'est un livre que j'attendais de lire avec impatience. Celle-ci très énigmatique avait attisé ma curiosité et sans surprise, Immaculée m'a véritablement fascinée du début à la fin.

On rencontre donc Mina, une jeune fille tout simple qui voit sa vie bouleverser par cette grossesse "surprise". En effet sans avoir jamais eu de rapports sexuels, comment peut-elle être enceinte ? Cette fameuse Iris rencontrée à la pizzeria n'était donc pas si illuminée que ça ? Et pour nous en tant que lecteur comment croire tout cela ?

Dès les premiers chapitres on plonge littéralement dans cette histoire des plus fascinantes. Aux côtés de Mina on verra la situation prendre des tournures auxquelles on ne s'attendait pas comme les fanatiques qui crieront au scandale d'une telle idée, on assistera aux réactions parfois violentes de son entourage comme son père qui lui tournera le dos durant de très longs mois ou encore à ce qu'elle va subir au sein du lycée.

En commençant Immaculée, difficile de le reposer. En plus de cette histoire des plus originales et qui nous fera douter plus d'une fois (en effet comment être persuadée que oui Mina est enceinte mais vierge ?) l'auteure abordera de nombreux thèmes tout au long du roman avec justesse. Bien entendu la famille et l'amitié, mais encore la religion qui ne prendra pas trop d'ampleur dans le livre alors qu'on pourrait le redouter, les rivalités et l'ampleur des rumeurs au sein d'une petite communauté ou encore l'importance d'internet et son impact.

"C'est la faute de la technologie [...].
A cause d'elle, les gens se sentent tout-puissants, Mina.
Ils peuvent dire sur internet ce qu'ils n'oseraient jamais dire en face.
Ils se sentent forts, mais c'est une force sans mérite et artificielle."

L'écriture de Katelyn Detweiler est juste et très prenante. On dévore les chapitres se posant plus d'une question, se demandant jusqu'où ira cette histoire et comment Mina va réussir à surmonter tout cela. On sera également touché plus d'une fois, au fil de l'histoire certains sentiments ou sensations sont tellement présents qu'on sera même ému plus qu'on ne le pensait. Et on s'attache tellement à Mina... cette jeune héroïne forte et courageuse, qui nous montrera plus d'une fois que c'est une battante malgré ses doutes, ses questions et ses angoisses.

"Je ne sais plus ce que je pense ni ce que je crois.
Je n'arrive pas à séparer les certitudes des mythes, les faits de la fiction.
Je ne sais plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas."

Vous l'avez compris, Immaculée est un livre à découvrir rapidement ! Avec un sujet original mais pourtant si sensible et délicat, vous vous laisserez entraîner dans cette lecture haletante aux côtés de Mina et Katelyn Detweiler vous amènera à la réflexion plus d'une fois. En terminant ce roman vous n'aurez qu'une hâte : découvrir la suite...

Immaculée de Katelyn Detweiler est disponible aux Editions Robert Laffont.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
« Immaculée » raconte l'histoire de Mina, 17 ans. La jeune fille a tout pour être heureuse : elle est la première de sa classe, elle est populaire au sein de son lycée, elle a un petit-ami depuis 2 ans, de chouettes amies et une famille soudée. Avant d'entrer en classe de terminale, Mina travaille le soir dans une pizzeria pour mettre de l'argent de côté en vue de ses études à la Fac. Et puis un soir, elle fait la connaissance d'une vieille dame un peu bizarre, prénommée Iris. Cette dernière l'effraie avec ses propos incohérents et son besoin de protéger « Mina et son enfant ». Or Mina n'en a pas.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Voilà un roman qui m'a bien surprise, dans le bon sens j'entends. Ecrit à la première personne, on est plongé dans les sentiments de Mina, ses craintes, ses doutes. Bien que le sujet laisse sous entendre qu'il peut y avoir quelque chose de religieux, ce n'est pas du tout le sujet. le livre est vraiment basé sur les sentiments, les émotions et les réactions de Mina et de son entourage. Il y a une énorme division entre ceux qui l'a croit sur parole et qui veulent l'aider et l'accompagner au mieux dans cette grossesse, et ceux qui voient en elle une menteuse, une hérétique. Cette histoire va très loin car les média s'emparent de cette grossesse miraculeuse ne faisant que renforcer les deux camps. C'est un très bon livre qui fait réfléchir sur ce qu'on est prêt à faire et jusqu'où on peut aller par conviction. C'est un peu effrayant, mais le monde ne l'est-il pas ? En tout cas, je recommande ce roman.
C'est en apercevant cette couverture très belle que j'ai découvert « Immaculée ». En lisant la quatrième de couverture qui est très originale et très intrigante, j'ai tout de suite voulu lire ce roman. Mina, 17 ans, vierge et enceinte ? Je voulais absolument savoir comment cela pouvait être possible, et ce qu'il c'était passé.

Je ressors assez mitigé de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'identifier au personne de Mina, j'ai trouvé parfois ces réactions improbable, d'accepter une grossesse (tombée du ciel) si facilement me parait irréel. J'ai par contre, beaucoup aimée ces proches qui jouent un rôle très important dans l'histoire. Face à ce harcèlement psychologique ou même les médias s'en mêlent, Mina aurait très bien pu mentir, mais non, elle reste sur ses positions et affirme que cet enfant est un miracle.

Je pensais finir ma lecture en ayant une réponse sur le pourquoi du comment… en vain ! L'histoire part un peu trop dans tous les sens et manque de crédibilité. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur traitait des sujets intéressants : l'acceptation, le mensonge, le harcèlement, l'amitié, l'amour, la religion… Malgré quelques longueurs, ce roman ce lit tout seul, l'écriture est fluide, et les chapitres sont courts. C'est quand même un bon roman, et je lirais certainement le second et dernier volet en espérant avoir des réponses à mes questions.
Je dois admettre que je recule depuis plusieurs mois la lecture de ce roman, j'ai été grandement influencée par les nombreuses déceptions qui entouraient cette histoire. J'étais quand même déçue de le mettre de côté, car la couverture est sublime et j'avais envie de lui donner sa chance, mais quand une première impression vous colle à la peau c'est déjà mauvais signe. du coup, j'ai laissé passer les semaines et j'ai redescendu d'un cran mes attentes concernant l'intrigue. Et là, surprise,. Je le sors de ma PAL et l'écriture fluide m'embarque, me pose question et fini par bien me plaire.

L'accroche résume plutôt bien la situation : « Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. ». Mina est une élève studieuse qui est première de sa promotion, son petit ami Nate est le plus ambitieux du lycée et son groupe d'amis fait partie des élèves populaires de l'école. Son avenir est tracé et sa famille est fière de la voir prétendre à de grandes universités. Seulement de curieux symptôme vont tout remettre en question et lorsque le diagnostic tombe, il est totalement inconcevable pour Mina qu'une chose pareil se produise. Une grossesse n'est absolument pas envisageable, puisque la jeune femme est toujours vierge et lorsque la nouvelle va s'ébruiter, son entourage va se diviser en deux camps bien distincts : ceux qui lui font confiance et ceux qui lui tournent le dos.

On n'est loin de ce à quoi je m'attendais en débutant ce roman et j'ai eu raison de céder à la curiosité, car le personnage de Mina m'est apparu très sympathique. A seulement dix-sept ans, elle va montrer une force de caractère stupéfiante et elle va se battre pour ses convictions, alors même que ses amis vont progressivement lui tourner le dos. Cependant face à l'absence de certain, elle va pouvoir compter sur le soutien indéfectible de son amie de toujours Hannah, qui va tout faire pour protéger les intérêts de sa meilleure amie. Mais également, l'amour que sa maman lui porte, cette dernière ne va pas hésiter à soutenir sa fille quoi que cela lui en coûte et c'est magnifique de voir l'amour que lui porte sa mère.

Le résumé indique clairement l'orientation religieuse du récit et au final, même s'il est question de foi, on aborde des thèmes beaucoup plus difficiles et en tant que lecteur ont se sent un peu impuissant face à la montée de la haine. Pourtant cet évènement va également être l'occasion pour Mina de reconnaître les personnes sur qui elle peut compter et se découvrir de nouveaux alliés. Il fait également réfléchir sur les mentalités et l'implication de certaines personnes, l'influence des médias, des réseaux sociaux et leur impact. Alors après, c'est vrai qu'il y a pas de rebondissement, mais on avance en même temps que la grossesse de Mina et elle prend en maturité. Je suis très curieuse de lire la suite, la plume de l'auteure m'a vraiment séduite et l'originalité du récit a contribué à captiver mon intérêt. Je pense que c'est le genre d'histoire qu'on adore ou qu'on déteste, mais il n'y a pas d'entre-deux.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2lE