AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 17 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une lecture très plaisante où le mystère a la part belle. D'emblée, l'énigmatique Brume nous plonge dans un Paris du XIX° siècle métamorphosé, où la société a dû s'adapter pour survivre. L'atmosphère dépeinte est étrange et happe aisément le lecteur. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Encore une enquête en mode steampunk, dans un cadre vu et revu, et qui ne creuse jamais son sujet (les thématiques, déjà pas forcément très nombreuses, sont sous-exploitées), ou ses personnages, trop clichés.
Autant dire que je suis resté sur ma faim de bout en bout, car on reste toujours en surface.
Commenter  J’apprécie          20
Un sympathique roman entre enquête et fantasy, dans un Paris au tournant du XIXe et du XXe siècle bouleversé pour une mystérieuse Brûme mortelle.

Tout n'est pas parfait dans ce roman, avec un style parfois maladroit, des personnages manquant un peu de profondeur et quelques stéréotypes dispensables. Toutefois, j'ai pris du plaisir à lire ce récit qui se déroule dans un cadre original et bien décrit.
Commenter  J’apprécie          00
Je tâtonne encore au contact du Steampunk, mais si cela ressemble à ce que j'ai pu lire avec Boulevard des pas perdus, alors je peux dire que ça me plait beaucoup !
Paris, 1900. Depuis environ deux ans, une brume étrange et glacée a envahi la capitale. Cette brume, il ne faut pas s'en approcher, au risque de périr dans d'atroces souffrances. Seule une petite partie de la population est dite "immunisée" et parvient à la manipuler. Paris devient alors une ville ovni, dans laquelle les classes sociales se disputent le moindre espace loin de la brume, traversée de passerelles en hauteur afin de se déplacer sans risque.
Alors que la population s'efforce de survivre dans cet environnement hostile, un nouvel évènement vient les troubler : une femme a été retrouvée morte, mais pas tuée par la brume. Qui irait commettre un meurtre en ces temps difficiles ?
Camille, jeune noble immunisé, va se trouver très intrigué par cette affaire et, avec son amie Perrine, ils vont enquêter de leur côté, découvrant peu à peu d'étranges indices.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Camille est un jeune homme que l'arrivée de la brume a drastiquement changé, et je pense que je l'aurai moins aimé lors de sa vie d'avant. Perrine est une femme dynamique, énergique, volcanique même, je dirais, elle apporte vraiment une grande dynamique à l'ensemble - bien que l'histoire soit loin d'être lente, attention !
Il y a aussi Gaspard, l'ami de Camille, un jeune homme non issu de la noblesse et non immunisé, vivant mal le gouffre qui le sépare de son ami. J'ai beaucoup aimé ce personnage, jusqu'au bout. Il m'a touchée.
Et je n'oublie pas Sylve, une brumaire créée par Camille. C'est peut-être mon personnage préféré, ce petit être si étrange et sensible.

C'était une très bonne lecture. Il y a une intrigue intéressante, de la magie, des mystères et des personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis pour plaire ! Je regrette peut-être de ne pas en savoir plus sur la brume, de ne pas avoir pu explorer un peu plus ce Paris magique et, si suite il y a un jour, soyez sûrs que je me jetterai dessus !
Commenter  J’apprécie          31
Une plongée fascinante dans un Paris envahi par la brume...

Ce roman fut une immersion totale dans l'ambiance glaçante d'un Paris fin 19e complètement recouvert par une brume mortelle. Seuls certains individus semblent immunisés à ses effets néfastes et parviennent à la manipuler, mais de nombreux complots entachent encore plus ce paysage dévasté...

Pour moi, l'univers est le gros point fort du roman. La brume, décrite dès les premières pages, est glaçante (dans tous les sens du terme) et sa magie est fascinante. Mais les enjeux socio-économique de ce Paris qui doit apprendre à se redéfinir sont aussi dépeints avec beaucoup de réalisme à travers des points de vue très divers.

L'intrigue est principalement une enquête au sujet de terribles meurtres. Camille, un immunisé aristocrate très attachant, la malicieuse Perrine, une jeune femme immunisée aussi et Gaspard, l'inventeur, forment un groupe assez typique (jusqu'à un certain point) et dont la dynamique fonctionne très bien. Les secrets qu'ils perceront au fur et à mesure leur réservent bien des surprises, ainsi qu'au lecteur.

Le roman est très dynamique, découpé en courts chapitres comme autant de scènes décousues entre lesquelles le lecteur doit lui-même renouer les liens. J'aime beaucoup cette construction : ça permet d'aller à l'essentiel tout en faisant participer le lecteur à la réflexion et à l'enquête.

Je ne lis pas beaucoup de Steampunk, j'ignore donc si ce roman est bien représentatif du genre. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai apprécié ma lecture et ce petit séjour dans ce vieux Paris embrumé.
Commenter  J’apprécie          41
Voici ma première incursion dans le catalogue des éditions Oneiroi, spécialisées dans le steampunk. Je suis contente de mon choix, j'ai bien aimé cette première découverte, tant de la maison que de la plume de Michèle Devernay. Même si ma lecture n'a pas été un coup de foudre et m'a donné quelques frustrations, j'ai passé un bon moment de lecture.

Paris, fin 19ème et début 20ème. Une étrange brume mortelle et opaque, semblant peuplée d'étranges créatures, envahit les rues de Paris. C'est toute la ville qui est sens dessus dessous, qui se réorganise, et trouve des moyens pour survivre. Pendant que certaines personnes immunisées se plongent dans les recherches scientifiques, d'autres se font sauvagement assassiner la nuit. Brume, ou meurtrier sanguinaire ? Trois jeunes adultes mènent l'enquête…

J'ai beaucoup aimé ce décor, pour commencer. Original, bien pensé, et sujet de recherche technologique : on est vraiment dans un cadre steampunk que j'ai trouvé bien exploité, en tout cas dans la première partie. Les descriptions sont très visuelles, mouvantes, accompagnant les mouvements de ce nouveau corps étranger.
Surtout, j'ai trouvé ingénieux d'en faire un support de réflexion pour la réorganisation sociale, économique et politique de la ville. Les rapports entre les humains changent, les rapports de pouvoir aussi, et tous les individus doivent se redéfinir et trouver leur nouvelle place (ou tenter de le faire, sans succès parfois).

J'ai aimé aussi la manière dont Michèle Devernay peint de petits tableaux centrés sur des personnages fugaces. Elle crée un récit dynamique, constitué de plusieurs petites pièces qui finissent par prendre sens les unes à côté des autres et s'imbriquer avec les fils narratifs principaux.

En revanche, je suis plus circonspecte sur la partie enquête, que j'ai trouvée plus classique, et resserrée dans ses ressorts et son développement. Si la Brume est liée, elle redevient décor, plus que tremplin à l'intrigue. le trio de personnages est assez traditionnel, mais fonctionne bien, du fait de quelques surprises et aussi de schémas relationnels classiques qu'on ne retrouve pas (et ça fait du bien !).

Paradoxalement, ma frustration réside sur cette Brume : j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'elle est, si elle s'étend ailleurs, pourquoi elle est arrivée, tout ce qu'on peut faire avec, ce qu'il y dedans… J'aurais aimé chercher et trouver des réponses avec les personnages, expérimenter plus profondément encore avec eux. A mon sens, on ne va pas assez au bout des choses, il y a encore matière à explorer. J'ai eu une sensation d'inabouti.

Le cliffhanger final me laisse penser que peut-être, peut-être, quelque chose peut suivre. Si j'ai d'abord un peu râlé ("Heiiinn ? Quoiiiii ? Mais… mais il manque des pages ? comment ça noooon ???!!), j'ai ensuite trouvé que c'était bien joué, parce qu'encore une fois, Michèle Devernay crée la surprise.
Et puis c'est aussi une preuve que j'ai passé du bon temps dans ce roman : j'étais complètement prise dans l'illusion romanesque, et j'en aurais bien redemandé ! :)

Une bonne lecture donc, un joli roman à la couverture (signée Roxane) remarquable, et une double conviction : suivre les écrits de Michèle Devernay, et les parutions d'Oneiroi (qui vient d'ailleurs de sortir sa troisième anthologie steampunk).
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..
Commenter  J’apprécie          90
Le livre est bien, ce qui gâche la lecture est le manque de relecture, ex: une femme a deux garçons, ensuite ils deviennent des filles pour revenir des garçons.
Commenter  J’apprécie          00
Boulevard des Pas Perdus est un court roman d'un peu plus de 200 pages, qui raconte l'histoire de Camille, Perrine et Gaspard dans un Paris du XIXème envahi par une brume destructrice. J'ai passé un bon moment de lecture de l'ensemble, en appréciant particulièrement le style de l'auteure. Son écriture est fluide mais aussi adaptée à l'époque qu'elle dépeint.
De manière générale, même si le récit est fantastique / fantasy, le fond historique (le décor, les moeurs, les différentes classes sociales), sont vraiment bien décrits.
Aussi, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'intrigue de la Brume était traitée, c'est à dire qu'on voit les conséquences sur la vie des Parisiens des années plus tard, plutôt qu'au moment de son arrivée. Les réflexions amenées sont vraiment intéressantes.

Seul petit bémol : la police d'écriture du roman papier. J'ai fini par m'y habituer, mais je ne l'ai pas trouvée "confortable" pour la lecture, ce qui m'a beaucoup ralentie.

Néanmoins, Boulevard des Pas Perdus est un très bon roman, court mais assez développé pour ne pas frustrer le lecteur ou la lectrice, desservi par une très belle plume !
Commenter  J’apprécie          41
Une brume mystérieuse envahit le sol de Paris. Pour échapper aux organismes vivants et dévoreurs de mollets la composant, Paris devient Venise et se couvre de passerelles.
Certains sont immunisés et œuvrent à l'amélioration du quotidien des Parisiens. Au-delà d'être immunisés ils se découvrent d'autres capacités, notamment celle de faire corps avec cette brume où sévit également un monstre meurtrier "le Gris".
Une belle escapade dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Les monuments de la capitale sont là, flottant au-dessus de cette brume blanche, le décor est planté, l'intrigue s'agite, les personnages s'affolent. Une belle aventure très ancrée dans l'univers du steam punk. Un beau voyage pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une belle lecture, vite dévorée et pas moins appréciée.
Boulevard des Pas Perdus nous raconte l'histoire d'un Paris des années 1900, envahi par une Brume mystérieuse et meurtrière. Camille de Courcy, un jeune dandy, découvre son Immunité face à cet étrange phénomène et doit apprendre à faire sa place dans le nouveau monde qui voit alors le jour. Alors que d'étranges meurtres ensanglantent la capitale, Camille et ses amis vont devoir découvrir les secrets de la Brume s'ils veulent survivre.
J'ai eu la chance de découvrir la première version de cette histoire en ligne, puisque son autrice fait partie de la même communauté d'écriture que moi. L'intrigue, les personnages et l'univers avaient déjà réussi à me séduire alors. L'intrigue a été quelque peu retravaillée depuis et l'univers étoffé avec des considérations sur les bouleversements sociaux et économiques occasionnés par l'arrivée de la Brume. le résultat est criant de vérité. Je me suis sentie particulièrement bouleversée par le destin de Victoria. J'ai été aussi fascinée que Perrine par l'arrivée du métro aérien, rebaptisé vapotube pour l'occasion. Bref, une foule de petits détails qui m'ont rendu cette version steampunk de Paris à la fois dépaysante et remarquablement proche.
Le mystère est bien présent tout au long du livre, ce qui le rend particulièrement haletant. le rythme est prenant et chaque page apporte son lot de découvertes surprenantes ou glaçantes.
Quant aux personnages, que ce soit Camille, Perrine, Gaspard ou encore la virevoltante Sylve, ils sont tous bien campés et redoutablement attachants. Leurs petits défauts si agaçants parfois les rendent terriblement humains.
J'ai perçu quelques petites maladresses et un ton parfois un tantinet trop familier à mon goût, mais pas de quoi gâcher le charme de ce roman.
En résumé, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une atmosphère qui joue adroitement entre horreur, angoisse, fantastique, merveilleux et policier.
Une très belle lecture que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          51



Autres livres de Michèle Devernay (2) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}