Éditeur : Oneiroi (01/10/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Paris, XIXe siècle. Une brume meurtrière envahit les rues de la capitale. Personne ne sait d’où elle vient ni comment lutter contre. Certains immunisés arrivent à manipuler et à donner une forme solide à cette étrange matière. Les règles ont changé, la société parisienne se réorganise. Camille, Perrine et Gaspard cherchent leur place au sein de ce nouveau monde et se retrouvent, malgré eux, mêlés à une sombre histoire de meurtres sanglants.

Althea38
  04 janvier 2020
Magie, steampunk et meurtres sanglants ! le premier roman des éditions Oneiroi à paraître dans la collection Voyages oniriques est aussi le premier roman d'une autrice à découvrir : Michèle Devernay. J'avais déjà eu l'occasion de lire une de ses nouvelles, Regrets mécaniques, parue à l'époque aux éditions du 38, et j'ai eu grand plaisir à redécouvrir sa plume dans un texte plus long et donc plus abouti.
Boulevard des pas perdus se déroule à Paris dans les années 1900. On y suit les pas d'un jeune aristocrate du nom de Camille, alors qu'une brume meurtrière s'étend sur la capitale. Nul ne sait d'où elle vient au juste, mais elle va très vite obliger les Parisiens à grimper dans les étages pour survivre aux parasites qu'elle contient, lesquels dévorent avec avidité toute matière organique. Tandis qu'un éminent professeur de sciences naturelles découvre que certains sont immunisés, la société parisienne change, les inégalités se creusent, mais la noblesse n'est plus la mieux lottie. C'est alors qu'une femme se fait assassiner et atrocement mutilée…
J'ai adoré cette lecture ! J'ai adoré découvrir le Paris de cette époque, revisité avec une pincée de steampunk, de magie et d'horreur, mais aussi adapté aux besoins de cette brume meurtrière, avec des passerelles de brume solidifiée pour quadriller la capitale. J'ai trouvé ça hyper bien fait, je me suis laissée charmer par l'inauguration du métro - renommé en vapotube -, par une séance au cinématographe des frères Lumière ou encore la visite de l'Exposition universelle ! L'univers est vraiment très sympathique, et la plume de l'autrice très visuelle, j'avais vraiment l'impression d'y être.
Le trio de personnages auxquels on s'attache est aussi passionnant. Il y a Camille, jeune homme de bonne famille dont la vie s'est vue chamboulée par l'apparition de la brume ; Perrine, amie de Camille, souriante, dynamique et déterminée, une petite bombe survitaminée ; et Gaspard enfin, un inventeur un peu lunaire qui se désole de ne rien pouvoir faire pour améliorer la vie des Parisiens. Il y a Sylve, aussi, attachante et drôle, mais je ne voudrais pas vous spoiler en dévoilant qui elle est. Ils sont entourés de nombreux personnages secondaires, et certains nous réservent quelques surprises.
En bref, une lecture hautement divertissante, dont j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Une autrice à suivre de près, très accessible sur les réseaux, et qui fourmille de bonnes idées ! Si vous aimez l'imaginaire, ne passez pas à côté !
FleurdesPois
  28 février 2020
Voilà une belle lecture, vite dévorée et pas moins appréciée.
Boulevard des Pas Perdus nous raconte l'histoire d'un Paris des années 1900, envahi par une Brume mystérieuse et meurtrière. Camille de Courcy, un jeune dandy, découvre son Immunité face à cet étrange phénomène et doit apprendre à faire sa place dans le nouveau monde qui voit alors le jour. Alors que d'étranges meurtres ensanglantent la capitale, Camille et ses amis vont devoir découvrir les secrets de la Brume s'ils veulent survivre.
J'ai eu la chance de découvrir la première version de cette histoire en ligne, puisque son autrice fait partie de la même communauté d'écriture que moi. L'intrigue, les personnages et l'univers avaient déjà réussi à me séduire alors. L'intrigue a été quelque peu retravaillée depuis et l'univers étoffé avec des considérations sur les bouleversements sociaux et économiques occasionnés par l'arrivée de la Brume. le résultat est criant de vérité. Je me suis sentie particulièrement bouleversée par le destin de Victoria. J'ai été aussi fascinée que Perrine par l'arrivée du métro aérien, rebaptisé vapotube pour l'occasion. Bref, une foule de petits détails qui m'ont rendu cette version steampunk de Paris à la fois dépaysante et remarquablement proche.
Le mystère est bien présent tout au long du livre, ce qui le rend particulièrement haletant. le rythme est prenant et chaque page apporte son lot de découvertes surprenantes ou glaçantes.
Quant aux personnages, que ce soit Camille, Perrine, Gaspard ou encore la virevoltante Sylve, ils sont tous bien campés et redoutablement attachants. Leurs petits défauts si agaçants parfois les rendent terriblement humains.
J'ai perçu quelques petites maladresses et un ton parfois un tantinet trop familier à mon goût, mais pas de quoi gâcher le charme de ce roman.
En résumé, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une atmosphère qui joue adroitement entre horreur, angoisse, fantastique, merveilleux et policier.
Une très belle lecture que je recommande chaudement.
Boulais
  02 avril 2020
Une brume mystérieuse envahit le sol de Paris. Pour échapper aux organismes vivants et dévoreurs de mollets la composant, Paris devient Venise et se couvre de passerelles.
Certains sont immunisés et œuvrent à l'amélioration du quotidien des Parisiens. Au-delà d'être immunisés ils se découvrent d'autres capacités, notamment celle de faire corps avec cette brume où sévit également un monstre meurtrier "le Gris".
Une belle escapade dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Les monuments de la capitale sont là, flottant au-dessus de cette brume blanche, le décor est planté, l'intrigue s'agite, les personnages s'affolent. Une belle aventure très ancrée dans l'univers du steam punk. Un beau voyage pour le lecteur.
JustineCM
  31 janvier 2020
J'ai pu lire cette histoire sous trois formats différents : elle a eu une première vie sur le web, puis en autoédition, et enfin celle-ci, aux éditions Oneiroi. J'ai ainsi suivre son évolution (et il faut dire aussi que c'est une de mes histoires préférées de cette auteur ! J'ai été ravie de retrouver Camille, Perrine, Sylve (pour laquelle j'ai versé une petite larme), Gaspard... J'aurais aimé que cela dure plus longtemps, mais peut-être qu'un jour, une suite sera écrite ?