D'une plume révoltée emprunte de poésie, Ananda Devi dépeint un monde, celui de l'Inde du XXIe siècle, ses ors mais surtout sa boue, l'épice des encens et les miasmes de la misère humaine.
Hurlant, étincelant, terrifiant et superbe à la fois.
Plongé dans le quotidien de vies en marge, celles des prostituées de la Ruelle et des hijras, femmes nées hommes qui s'organisent en communauté pour se soutenir face à la peur et la haine de la société, le lecteur n'a pas davantage de répit qu'elles ; c'est un milieu rude, tissé de souffrance, fondé sur des siècles d'un patriarcat intransigeant.
Malgré tout, un rayon de soleil vient réchauffer la prostration de ces femmes. Son nom : Chinti, la petite fourmi aux traits de déesse…
Ce roman est une claque. Tant par son, voire ses sujets : la prostitution, la pédophilie, la transsexualité, la condition féminine, les castes, la religion ; que par les mots utilisés et l'écriture. Tout est fluide. On dévore les phrases, on frémit, le ventre se serre, la nausée monte, le sourire afflue, parfois.
On sort vraiment marqué par cette histoire.