AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 27 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout simplement excellent.
Pour un premier roman, Corrine Devillaire frappe fort. C'est du grand art.
Et tout cet art repose sur la construction surprenante de ce livre.
En effet, dès les premières lignes et à travers le récit de Clarisse, la seconde d'une fratrie de 3, nous comprenons qu'un événement grave s'est produit au sein de la famille.
Mais que s'est il réellement passé ?
Corinne Devillaire nous le fera découvrir en distillant au compte goutte de petits indices.
L'auteur utilise différentes formes de récits pour construire ce livre.
Des extraits du journal intime de la grand-mère, des extraits de dépositions au commissariat du père et de la mère, des lettres d'un petit-fils à sa mamie, des résumés de séances d'hypnose du père et enfin, les mémoires de Clothilde, la fille aînée.
Cette construction est absolument bluffante.
Raconté donc à plusieurs voix, l'histoire prend forme petit à petit et il est impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
Une grande maîtrise dans le style.
C'est parfois noir, cynique, grinçant mais on y retrouve aussi de l'humour savamment dosé.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre de ce livre résume assez bien notre impression, une fois sa lecture terminée. Une construction littéraire originale, avec plusieurs personnages, protagonistes de l'histoire, qui s'expriment, chacun leur tour, sous forme de journal, de mémoires, de dépositions ou de séances d'hypnose. un style vif et fluide pour un récit mené tambour battant, parfois loufoque mais plein d'humour. Un premier roman étonnant, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman sympathique, bien que les personnages soient parfois un peu trop caricaturaux. L'histoire est racontée du point de vue des différents personnages par le biais de journaux intimes, dépositions, correspondance... Une bonne idée, mais l'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          20
Une structure singulière et agréable pour parler d'un désastre comique où les déterminismes généalogiques sont ici matière à tirer le drolatique d'une situation qui pourrait être tragique. Oedipe qui ne se sent plus et saute les générations. histoire d'amour inconditionnel d'une grand-mère qui ne voulait pas vieillir et qui va au travers de cet amour pour son petit -fils, découvrir l'inéluctabilité du vieillissement mais aussi ses plaisirs. Elle qui n'avait jamais su être mère. Histoires de familles et histoires d'amour s'entremêlent avec virtuosité. Si lagrand-maternité a ses avantages, la grand-beau-paternité va révéler ses risques. car coup de foudre aussi entre une ado surdouée et anorexique qui va découvrir avec l'homme brillant époux de sa grand-mère les premiers émois de sa féminité; ça pourrait paraître embrouillé et sinistre, ç ne l'est pas, c'est drôle et plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
ça peut paraître une peu confus au début, les "mémoires" et "dépositions" des différents membres de cette famille compliquée n'étant pas forcément placées en ordre chronologique...Mais j'ai fini par m'y faire! Et alors se succèdent drames et catastrophes, quiproquos et malentendus! Ca vous a finalement des airs de vaudeville mais genre freudien, vous voyez?????
Commenter  J’apprécie          121
J'avoue avoir craqué pour la couverture arborant la tête d'un chien un peu dépressif et le titre.
Hé oui, je me demande vraiment, c'est quoi ce roman? ;-)
Une lecture surprenante racontée à plusieurs voix et pas toujours dans l'ordre chronologique.
Des personnages singuliers et très différent, les soucis d'une famille...
J'ai apprécié même si je ne garderai pas un souvenir immuable...
Commenter  J’apprécie          60
Avec un pareil titre, la curiosité est piquée à vif. Alors, justement, c'est quoi ce roman ? Frédéric avec femme et enfants va en vacances chez sa mère Malou . Disons que sa femme Katrin psychanalyste a préparé un plan car Frédéric et Malou ont coupé tous les ponts depuis bine longtemps. Malou mariée à Robert un chirurgien esthétique plus jeune. Egoïste, futile, elle a comme ennemi les effets du temps et le simple mot grand-mère lui donne de l'urticaire.

Des vacances qui s'annoncent au plus mal car Frédéric hait Malou mais celle-ci se prend d'affection pour son petit-fils âgé de huit ans. Tous deux nouent une vraie complicité comme avec Clarisse souriante et gaie. Clothilde l'aînée de la fratrie, jeune fille brillante et anorexique, reste toujours à l'écart.
On pourrait croire à une histoire de pardons et de réconciliations avec effusion de larmes. Et bien non.

la suite sur :
http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/06/corinne-devillaire-cest-quoi-ce-roman.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un excellent moment de lecture !

Comment un évènement somme toute banal déclenche l'effet papillon ou la chute des dominos : un homme passe, avec sa famille, voir sa mère, au retour des vacances. Mais pas n'importe quel homme, ni n'importe quelle mère, ni n'importe quels enfants !! Et là, les lignes commencent à bouger, un évènement en entraînant un autre, vers une fin qu'on ne voit pas venir...

Chacun des personnages prend la parole sous une forme ou une autre ( mémoires, déposition, compte rendu de séance d'hypnose, journal...) La plume est parfois grinçante, incisive, mais il y a de l'humour et c'est bien vu. Je me suis franchement régalée Sourire et je vous recommande vivement ce court roman.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          50
La narration changeant fréquemment de personnage m'a, au début, un peu "déboussolée", mais de manière relative hein, parce que la sauce prend rapidement, ce n'est pas difficile à suivre et l'on cerne rapidement les divers narrateurs, leurs "centres d'intérêts" et leurs personnalités.

Le "pitch" de l'histoire, pas aussi légère que je ne pensais, est en apparence "classique".
Cela a permis à Corinne Devillaire de développer sa trame dans un style original, plutôt nerveux, et corrosif. Car, comme dans certains films, un "simple" évènement, une visite faite à contrecoeur mais a priori sans conséquences, dégénère et prend des proportions incroyables.

Nous le savons dès le début car l'on commence avec une "déposition", on devine donc que quelque chose s'est mal passé. Oui mais quoi? Qui? Comment? Etc...
Alors on lit, on tourne les pages, on suit les personnages, les écoute se souvenir, écrire dans un journal/une lettre, parler à un psy...
Nous passons d'une grand-mère qui a peur de vieillir et abuse de la chirurgie, pratiquée par son propre mari, jusqu'à ce qu'elle ait un déclic, à un fils à la violence refoulée, qui ne s'est jamais senti aimé, une femme psy qui croit bien faire, un chien apathique (qui porte le même prénom que le mari de la grand-mère...), trois enfants/adultes en devenir.
Une famille quasi normale, de prime abord.
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire de famille... Une histoire peu banale d'un petit garçon devenu grand qui, avec femme et enfants, retrouve une mère qui l'a privé des joies et insouciances de l'enfance... Mais cette visite inopinée ne sera pas sans conséquences...
Il ne faut pas trop en dévoiler sur ce roman car on y perdrait tout le charme. J'ai pris plaisir à le lire, il est écrit d'une façon originale et agréable. Cependant, et c'est de là que vient la note, je n'ai pas cru à l'histoire que l'auteur raconte : trop rapide, trop rigide, trop évidente. Et les personnages sont lisses et sans surprise... Un bon moment de lecture mais qui ne restera pas en moi...
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (49) Voir plus




{* *}