AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
rossel (01/01/1974)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Jacques Devos passionné par les armes est mieux connu comme le dessinateur de Génial Olivier. Il crée ici un album très documenté qui a un charme "désarmant".
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une petite BD vraiment très sympathique. Un ami me l'a prêtée en me disant que ce devrait me plaire, et c'est le cas.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais cette BD, bien qu'anti-guerre, évite largement le piège de la dénonciation constante, et c'est plus par petite touche humoristique que l'auteur s'attache à montrer la violence de ces inventions.

L'auteur s'attache ici à raconter l'histoire des armes à feu depuis le tout début ! C'est à dire vraiment l'invention de la poudre. C'est du coup un large pan de l'histoire qu'on explore, et j'ai trouvé le propos franchement bien travaillé, autant dans les armes que dans les contextes de chaque invention.

Le panorama englobé est assez énorme, et j'avoue avoir été surpris par l'ingéniosité des premières armes, tout autant que par la diversité de celles-ci, ainsi que leurs caractéristiques. C'est avec cette lecture que j'ai ainsi appris qu'il fallait 80 boeufs pour tirer une bombarde, donnant une autre image des premiers canons.

Le dessin est globalement très bon, avec force de détails, coupes, et précisions sur les armes, mais aussi du remplissage avec un guide qui donne un coup de plumeau, met en scène, joue les différents rôles, bref c'est assez distrayant malgré la force de détail technique.

Et des détails, il faut en avoir quand on voit les mécanismes, leurs complexités et leurs évolutions. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'on ne se simplifiait pas toujours la vie avec ces armes.

L'auteur livre d'ailleurs une foule d'anecdotes, rendant le récit très amusant. On apprend l'origine du mot boulevard, la raison d'une guerre, les débuts de la mitraillette ou la période où l'on tirait des fusées (celle du nouvel an) sur les soldats. Bref, un joyeux parcours d'acier, de fer et de bronze sur plus de 10 siècles.

Cependant, je dois dire que j'ai nettement moins aimé la dernière partie, grosso modo celle partant de la première guerre mondiale. Avec trop de détails, trop d'armes et trop de trucs différents (aviation, marine, etc ...). L'indigestion était proche.

Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'humour et la BD, très bien documentée, fournissant parfois des expériences en précisant que le résultat fut inconnu (sans doute malheureux si aucune suite n'existe). Un bon moment de détente.

Au final, un 3.5/5 arrondi à 3 parce que la fin est franchement indigeste. Dommage, mais je la recommande si vous tombez dessus un jour ou l'autre.

Pour conclure, j'aimerais citer Gaston Lagaffe, avec cette phrase qui me trottait dans la tête tout au long de ma lecture :
"Eh bé ... Qu'est-ce qu'ils vont pas inventer pour se péter la gueule ..."
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Du fait de sa simplicité, le revolver est la seule arme qui soit pratiquement à l'abride tout enrayage. Il peut demeurer chargé dans un tiroir durant des années, et être prêt à faire feu immédiatement !
De là le danger mortel qu'il y a de manipuler toute arme que l'on pouvait trouver !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}