Poursuite de la découverte des aventures de Tintin avec ma fille.
N'étant pas personnellement férue du bonhomme à la houppette car ayant raté le coche dans ma jeunesse, j'essaie de faire découvrir les albums à ma fille à l'âge où l'on peut pleinement les savourer.
Sur le plan du scénario, je trouve cet album plutôt bien ficelé, avec une enquête qui progresse régulièrement tout au long de l'album afin de... devinez quoi ? découvrir... le secret de la Licorne. Jusque là, on n'est pas volé, c'était annoncé dans le titre.
Tintin décide d'acheter une maquette de bateau pour son ami, autant marin qu'ivrogne, le capitaine Haddock. Mais à peine porte-t-il son dévolu sur cette reproduction miniature que celle-ci semble prendre un incroyable intérêt et des collectionneurs de tous poils se pressent pour lui racheter son acquisition.
Très étonné par cet entêtement, Tintin refuse de rétrocéder son bateau car il souhaite en faire présent au capitaine.
Mais, c'est sans compter sur la frénésie des collectionneurs qui ne vont pas s'en laisser compter pour autant et tenter de récupérer cette maquette à tout prix.
De retour auprès du capitaine, Tintin voit celui-ci s'animer plus que de raison en voyant ce bateau qui lui rappelle quelque chose... Je vous laisse bien sûr découvrir la suite si, comme moi il y a peu, vous faites partie de la mince frange de la population qui ne la connaît pas encore.
Pour le reste, c'est une aventure qui se passe beaucoup en intérieur et où il y a beaucoup de dialogues. Ma fille n'a pas toujours tout compris sur les raisonnements que Tintin se fait à haute voix ou auprès d'un téléphone et qui concernent d'autres personnages.
Sur le public enfant, les injures du capitaines Haddock fonctionnent à merveille, ainsi que les pignouferies des Dupondt. Pour ma part, j'ai toujours autant de mal à m'enthousiasmer de ces lourdes blagues et je sature complètement sur le sempiternel running gag du personnage qui se cogne ou qui se fait éclabousser. J'en ai compté pas moins de 35 rien que dans cet album, ce qui est d'un lourdingue absolu. Les enfants semblent s'en lasser moins que moi, mais tout de même, à la longue, le rire se dissipe car c'est toujours le même registre de comique.
Mais tout compte fait, ma fille a apprécié et souhaite sans hésitation connaître la suite du diptyque constitué par le Trésor de Rackham le Rouge. Donc, malgré certaines faiblesses mentionnées, un album qui vieillit convenablement et qui se laisse encore découvrir avec plaisir par les enfants, du moins c'est mon avis, un tout petit avis pas très éclairé en matière de Tintin, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie         682
Nous allons nous intéresser plus particulièrement au capitaine Archibald Haddock descendant du chevalier François de Hadoque et à ses nombreuses aventures sentimentales.
En effet Archibald Haddock a eu de multiples maîtresses et bien évidemment parmi elles, la pulpeuse Bianca Castafiore et sa magnifique voix qui monte si haut quand elle grimpe aux rideaux. Mais notre bourreau des coeurs compte aussi parmi ses conquêtes Pegguy Alcazar, au caractère bien trempé. Notre séducteur n'a pas su résister au charme irrésistible de ses bigoudis terriblement sexys. Pegguy est une vraie dominatrice et le cap'taine a passé de sales quarts d'heure en sa compagnie. Archibald a eu également une liaison secrète avec Barbara Clermont, la jolie blonde très BCBG qui lui appris quelques coquines activités sophistiquées. Et c'est Pavati Yamilah, la voyante d'origine indienne, qui lui a enseigné les bases du Kamasutra.
Il est notoirement connu que ce capitaine au long cours est à voile et à vapeur. C'est Dupont qui l'a initié aux plaisirs de Sodome. A ne surtout pas confondre avec Dupond qui lui n'en est pas. Ce dernier, à plusieurs reprises, a dû donner quelques vigoureux coups de canne à Haddock quand celui-ci le confondant avec Dupont se permettait quelques privautés libidineuses.
Quant à ses "rapports" avec Tintin, cela ne nous regarde pas...
Commenter  J’apprécie         4025
J'avoue que cet épisode compte parmi mes préférés des albums de Tintin. Tout ce que j'apprécie y est réuni : une histoire de pirates, une trouvaille inattendue dans un marché aux puces, L Histoire avec un grand "H" du capitaine Haddock et de ses aïeuls...enfin bref, une histoire pleine de rebondissements et de suspense !
On découvre ici les racines du capitaine et le lecteur le découvre en tant qu'héritier d'une longue et noble lignée.
Album rempli de mystère grâce aux messages codés dissimulés à l'intérieurs des mâts de chaque reproduction du célèbre navire "La Licorne", une véritable ingéniosité de la part de l'auteur ! Enfin bref, j'adore !
Commenter  J’apprécie         402
CAPITAINE HADDOCK : Le chevalier ?... Lorsqu'il revint à lui, il était solidement attaché à un mât de son vaisseau. Il souffrait atrocement...
TINTIN : Le coup qu'il avait reçu sur la tête, naturellement...
CAPITAINE HADDOCK : Non, la soif !... Pauvre homme ! Comme il a dû souffrir...
TINTIN: Que faites-vous ici? A la recherche d'occasion...
DUPONT: Chut! Secret confidentiel! Mission spécial: pick-pockets...
DUPOND: Ça nous a pas empêché de découvrir ce splendide lot de cannes...
DUPONT: Combien?
LE VENDEUR: Vingt cinq francs
[...]
DUPONT: On a volé mon portefeuille!
[...]
DUPOND: On a volé le mien aussi!...
Le Capitaine Haddock : Messieurs, souvenons-nous des grandes erreurs judiciaires ! Cet homme est innocent, Tintin nous l'a dit. Allez-vous lui laisser les menottes et l'empêcher d'aller me chercher une bouteille de cognac ?
Trois frères unys. Trois Licornes de
conserve voguant au Soleil de midi
parleront.
Car c’est de la lumière que
viendra la lumière. Et resplendira
20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle.
-Et je comprends, alors !... Celui qui a volé mon bateau savait que ce papier s'y trouvait caché. Quand il a constaté qu'il avait disparu, il a cru que je l'avais découvert. C'est pour me le reprendre que le voleur est revenu et qu'il a fouillé partout, sans se douter que le papier se trouvait sous le meuble.
-Tintin tu es un véritable Sherlock Holmes !
Dans le 148e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Environnement toxique, album que l'on doit à Kate Beaton et aux éditions Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec :
- La sortie de l'album À la recherche de l'homme sauvage, titre que l'on doit à Frédéric Bihel qui est sorti chez Delcourt
- La sortie de l'adaptation du roman de Marc Dugain La chambre des officiers adapté en bande dessinée par Philippe Charlot au scénario, Alain Grand au dessin et c'est co-édité par Jean-Claude Lattès et les éditions Grand angle
- La sortie de l'album Par la force des arbres, adaptation d'un roman d'Édouard Cortès que l'on doit à Dominique Mermoux et c'est édité chez Rue de Sèvres
- La sortie de l'album Carnet de prison que l'on doit à Galien et aux éditions Steinkis
- La sortie du deuxième tome de Mégafauna baptisé le livre des délices et des infortunes, que l'on doit à Nicolas Puzenat et aux éditions Sarbacane
- La réédition de Jo, Zette et Jocko que l'on doit à Hergé dont l'intégrale est disponible chez Casterman
+ Lire la suite