ISBN : 2203059184
Éditeur : Casterman (13/03/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 1138 notes)
Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
11 juillet 2013
Poursuite de la découverte des aventures de Tintin avec ma fille.
N'étant pas personnellement férue du bonhomme à la houppette car ayant raté le coche dans ma jeunesse, j'essaie de faire découvrir les albums à ma fille à l'âge où l'on peut pleinement les savourer.
Sur le plan du scénario, je trouve cet album plutôt bien ficelé, avec une enquête qui progresse régulièrement tout au long de l'album afin de... devinez quoi ? découvrir... le secret de la Licorne. Jusque là, on n'est pas volé, c'était annoncé dans le titre.
Tintin décide d'acheter une maquette de bateau pour son ami, autant marin qu'ivrogne, le capitaine Haddock. Mais à peine porte-t-il son dévolu sur cette reproduction miniature que celle-ci semble prendre un incroyable intérêt et des collectionneurs de tous poils se pressent pour lui racheter son acquisition.
Très étonné par cet entêtement, Tintin refuse de rétrocéder son bateau car il souhaite en faire présent au capitaine.
Mais, c'est sans compter sur la frénésie des collectionneurs qui ne vont pas s'en laisser compter pour autant et tenter de récupérer cette maquette à tout prix.
De retour auprès du capitaine, Tintin voit celui-ci s'animer plus que de raison en voyant ce bateau qui lui rappelle quelque chose... Je vous laisse bien sûr découvrir la suite si, comme moi il y a peu, vous faites partie de la mince frange de la population qui ne la connaît pas encore.
Pour le reste, c'est une aventure qui se passe beaucoup en intérieur et où il y a beaucoup de dialogues. Ma fille n'a pas toujours tout compris sur les raisonnements que Tintin se fait à haute voix ou auprès d'un téléphone et qui concernent d'autres personnages.
Sur le public enfant, les injures du capitaines Haddock fonctionnent à merveille, ainsi que les pignouferies des Dupondt. Pour ma part, j'ai toujours autant de mal à m'enthousiasmer de ces lourdes blagues et je sature complètement sur le sempiternel running gag du personnage qui se cogne ou qui se fait éclabousser. J'en ai compté pas moins de 35 rien que dans cet album, ce qui est d'un lourdingue absolu. Les enfants semblent s'en lasser moins que moi, mais tout de même, à la longue, le rire se dissipe car c'est toujours le même registre de comique.
Mais tout compte fait, ma fille a apprécié et souhaite sans hésitation connaître la suite du dytique constitué par le Trésor de Rackham le Rouge. Donc, malgré certaines faiblesses mentionnées, un album qui vieillit convenablement et qui se laisse encore découvrir avec plaisir par les enfants, du moins c'est mon avis, un tout petit avis pas très éclairé en matière de Tintin, c'est-à-dire, pas grand-chose.
rabanne
27 juillet 2016
Pas très adepte des récits d'aventures enfant, à l'instar du Club des cinq, je n'ai pas lu les BD de Tintin (hormis un volume), plus attirée par l'humour d'Astérix, mais lu tardivement, plutôt ado. Bref, petit moment de solitude hier à Cheverny, en visite avec mes aînés, pour l'exposition sur Tintin et "Les secrets de Moulinsart". Prise en flagrant délit d'ignorance devant mes savants loulous ! Inculte et frustrée de ne pouvoir savourer les clins d'oeil et références aux diverses aventures de Tintin...
Donc, comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais, j'ai l'intention de les découvrir toutes !!
J'ai commencé au hasard par celui-ci, dont j'ai apprécié le rythme et le caractère de chaque personnage... Rackham le rouge m'attend au prochain tournant ! ;-)
cicou45
26 octobre 2011
J'avoue que cet épisode compte parmi mes préférés des albums de Tintin. Tout ce que j'apprécie y est réuni : une histoire de pirates, une trouvaille inattendue dans un marché aux puces, L Histoire avec un grand "H" du capitaine Haddock et de ses aïeuls...enfin bref, une histoire pleine de rebondissements et de suspense !
On découvre ici les racines du capitaine et le lecteur le découvre en tant qu'héritier d'une linge et noble lignée.
Album rempli de mystère grâce aux messages codés dissimulés à l'intérieurs des mâts de chaque reproduction du célèbre navire "La Licorne", une véritable ingéniosité de la part de l'auteur ! Enfin bref, j'adore !
TableRonde
24 novembre 2014
Album à conseiller prioritairement pour commencer à lire Tintin.
Cette histoire qui se déroule sur deux tomes peut être, sans nul doute, considérée comme centrale dans l'oeuvre d'Hergé.
Déjà, elle s'y positionne presque au milieu.
Mais c'est surtout, car elle complète la famille de Tintin. Car elle lui donne un toit et quel toit : Moulinsart ! Car elle inscrit l'un des personnages les plus importants de cette famille, le capitaine Haddock, on pourrait dire le plus humanisé avec tous ses défauts mais aussi ses qualités, dans une filiation et ses mystères. C'est d'ailleurs, de par cette histoire que Serge Tisserron découvrira les secrets de famille d'Hergé elle-même.
Chaque membre du nouveau noyau familial prend de l'épaisseur :
• Haddock avec la fierté retrouvée via son ancêtre ;
• les inénarrables Dupondt, là encore exceptionnels par leur constance, tant dans l'enquête sur les vols de portefeuilles que dans leur rôle, certes ingrat mais vital, sur le Sirius. Que dire sur leur lumineuse contribution à la localisation du trésor ?
• Mais surtout la naissance de Tournesol, tonitruante, avec tambours et trompettes. Hergé avait déjà créé des « savants dans leur bulle », mais là, quel triomphe ! Tant est si bien, et c'est rare de sa part, il l'ancre définitivement dans la famille dès la fin de l'histoire. L'histoire qui suivra (les sept boules de cristal et le Temple du soleil) tournera autour de ce membre kidnappé, si j'ose dire pour cet homme déjà bien avancé dans la vie.
Bref, c'est de l'aventure pure, du dix-huit carats.
Pour le premier tome : enquêtes policières dans Bruxelles et ses environs, avec vols, coups de feu, crime, séquestration, truands et autres cleptomane ; mais aussi voyage dans le passé des flibustiers et corsaires.
Pour le second (Trésor de Rackham le Rouge), outre la « naissance de Tryphon, c'est la chasse au trésor. Quelle découverte et surtout quelles conséquences !
Précédemment, j'ai dit que, si les Bijoux était mon opus préféré, je ne pouvais le conseiller pour débuter l'exploration du monde hergéen.
En revanche, là, vous pouvez y aller, les yeux fermés. Tous les ingrédients y sont ! Une merveille ! Spielberg ne s'est pas trompé.
Crazynath
12 mars 2016
Le secret de la Licorne a cette particularité pour moi d'avoir été lu après le trésor de Rackam le Rouge.
Je connaissais le deuxième volume de cette aventure de Tintin presque par coeur avant d'avoir lu celui-ci. Petite, j'allais en vacances chez ma grand-mère, et dans les livres qu'avait laissés ma tante, se trouvait cette bande-dessinée , ce qui explique cet ordre de lecture.
Une aventure qui se passe entièrement en Belgique, puisque Tintin et son ami le capitaine Haddock vont se retrouver confrontés à des malfaiteurs dangereux, qui n'hésitent pas à éliminer leurs complices quand ils se retrouvent acculés.
Dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur les ancêtres du capitaine. Enfin, surtout sur l'un d'entre aux : le chevalier de Hadoque, qui est le digne aieul de notre vociférant marin.
Le rythme de cet épisode est trépidant et on découvre un symbole dans l'histoire de Tintin : le château de Moulinsart, qui n'est pas encore habité par nos héros.
Première apparition de Nestor, qui n'est pas encore le domestique dévoué du capitaine.
La fin invite à se plonger très rapidement dans sa suite , ce que je vais faire, bien entendu !
Citations & extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake1719 mai 2017
- Lorsqu'il revint à lui, il était solidement attaché à un mât de son vaisseau. Il souffrait atrocement...
- Le coup qu'il avait reçu sur la tête, naturellement...
- Non, la soif!... Pauvre homme! Comme il a dû souffrir...
mandrake17mandrake1719 mai 2017
Allez-vous lui laisser ces menottes... et l'empêcher d'aller me chercher une bouteille de cognac?
mandrake17mandrake1719 mai 2017
Ce sont vos maîtres qui sont des criminels! Regardez-moi ce qui reste d'une bouteille de cognac trois étoiles! Et c'est à cause d'eux!... Ce sont des bandits, des écornifleurs, des sapajous!
mandrake17mandrake1719 mai 2017
- C'est inouï, tout ce que les gens ont à se raconter au téléphone!... Voilà plus d'un quart d'heure que ça dure. Ah! enfin!...
- Nous pouvons sortir, Mirza: il ne pleut plus...
mandrake17mandrake1719 mai 2017
- Mon portefeuille! Mon portefeuille!!! C'est inouï!...
- Mais le voilà, votre portefeuille...
- C'est précisément ce qui est extraordinaire: on ne me l'a pas volé!