EAN : 9782203001107
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 1551 notes)
Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  11 juillet 2013
Poursuite de la découverte des aventures de Tintin avec ma fille.
N'étant pas personnellement férue du bonhomme à la houppette car ayant raté le coche dans ma jeunesse, j'essaie de faire découvrir les albums à ma fille à l'âge où l'on peut pleinement les savourer.
Sur le plan du scénario, je trouve cet album plutôt bien ficelé, avec une enquête qui progresse régulièrement tout au long de l'album afin de... devinez quoi ? découvrir... le secret de la Licorne. Jusque là, on n'est pas volé, c'était annoncé dans le titre.
Tintin décide d'acheter une maquette de bateau pour son ami, autant marin qu'ivrogne, le capitaine Haddock. Mais à peine porte-t-il son dévolu sur cette reproduction miniature que celle-ci semble prendre un incroyable intérêt et des collectionneurs de tous poils se pressent pour lui racheter son acquisition.
Très étonné par cet entêtement, Tintin refuse de rétrocéder son bateau car il souhaite en faire présent au capitaine.
Mais, c'est sans compter sur la frénésie des collectionneurs qui ne vont pas s'en laisser compter pour autant et tenter de récupérer cette maquette à tout prix.
De retour auprès du capitaine, Tintin voit celui-ci s'animer plus que de raison en voyant ce bateau qui lui rappelle quelque chose... Je vous laisse bien sûr découvrir la suite si, comme moi il y a peu, vous faites partie de la mince frange de la population qui ne la connaît pas encore.
Pour le reste, c'est une aventure qui se passe beaucoup en intérieur et où il y a beaucoup de dialogues. Ma fille n'a pas toujours tout compris sur les raisonnements que Tintin se fait à haute voix ou auprès d'un téléphone et qui concernent d'autres personnages.
Sur le public enfant, les injures du capitaines Haddock fonctionnent à merveille, ainsi que les pignouferies des Dupondt. Pour ma part, j'ai toujours autant de mal à m'enthousiasmer de ces lourdes blagues et je sature complètement sur le sempiternel running gag du personnage qui se cogne ou qui se fait éclabousser. J'en ai compté pas moins de 35 rien que dans cet album, ce qui est d'un lourdingue absolu. Les enfants semblent s'en lasser moins que moi, mais tout de même, à la longue, le rire se dissipe car c'est toujours le même registre de comique.
Mais tout compte fait, ma fille a apprécié et souhaite sans hésitation connaître la suite du diptyque constitué par le Trésor de Rackham le Rouge. Donc, malgré certaines faiblesses mentionnées, un album qui vieillit convenablement et qui se laisse encore découvrir avec plaisir par les enfants, du moins c'est mon avis, un tout petit avis pas très éclairé en matière de Tintin, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Jeanmarc30
  15 janvier 2019
Une des aventures de Tintin, le fameux reporter, et de son célèbre acolyte, le Capitaine Haddock qui figure parmi mes préférées (sinon ma préférée) tant l'histoire que nous livre Hergé est riche d'évènements, de messages codés au sein de la Licorne, point de départ d'une savoureuse chasse au trésor.
Le Trésor de Rackam le Rouge suit cette histoire et reste dans le même esprit ... et ce n'est que du bonheur de découvrir, lire et/ou relire Tintin au travers de cette enquête palpitante et mouvementée !
cicou45
  26 octobre 2011
J'avoue que cet épisode compte parmi mes préférés des albums de Tintin. Tout ce que j'apprécie y est réuni : une histoire de pirates, une trouvaille inattendue dans un marché aux puces, L Histoire avec un grand "H" du capitaine Haddock et de ses aïeuls...enfin bref, une histoire pleine de rebondissements et de suspense !
On découvre ici les racines du capitaine et le lecteur le découvre en tant qu'héritier d'une longue et noble lignée.
Album rempli de mystère grâce aux messages codés dissimulés à l'intérieurs des mâts de chaque reproduction du célèbre navire "La Licorne", une véritable ingéniosité de la part de l'auteur ! Enfin bref, j'adore !
rabanne
  27 juillet 2016
Pas très adepte des récits d'aventures enfant, à l'instar du Club des cinq, je n'ai pas lu les BD de Tintin (hormis un volume), plus attirée par l'humour d'Astérix, mais lu tardivement, plutôt ado.
Bref, petit moment de solitude hier à Cheverny, en visite avec mes aînés, pour l'exposition sur Tintin et "Les secrets de Moulinsart".
Prise en flagrant délit d'ignorance devant mes savants loulous ! Inculte et frustrée de ne pouvoir savourer les clins d'oeil et références aux diverses aventures de Tintin...
Donc, comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais, j'ai l'intention de les découvrir toutes !!
J'ai commencé au hasard par celui-ci, dont j'ai apprécié le rythme et le caractère de chaque personnage...
Rackham le rouge m'attend au prochain tournant ! ;-)
Arthur409
  14 avril 2019
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais plutôt une impression ressentie à la comparaison de l'album d'Hergé avec une autre oeuvre.
J'ai assisté récemment à une conférence sur Wagner : j'y suis allé en toute ignorance, et sans idée préconçue, n'étant pas personnellement un spécialiste d'opéra.
Pour illustrer son propos, le conférencier a montré une vidéo d'un passage du « Vaisseau Fantôme », la complainte du Hollandais, chantée par le personnage de Senta au deuxième acte. Et là, j'ai été frappé par la similitude de ce passage avec le récit du capitaine Haddock dans « le Secret de la Licorne ».
Comme dans l'album d'Hergé, la narratrice s'identifie au personnage dont elle raconte l'histoire, au point de commencer son air par un « Yoho ! » qui évoque le cri de victoire du capitaine : « et une bouteille de rhum ! ».
Le début de l'air de Senta décrit un navire « rouge et noir », puis le capitaine posté sur la dunette et observant l'horizon… tout-à-fait les premières images illustrant le récit de Haddock.
Le passage évoquant la tempête dans l'opéra a sa contrepartie dans l'épisode du combat naval dans l'album de Tintin. Chez Wagner, Senta, habitée par son récit, effraie le choeur des fileuses, et chez Hergé, c'est Tintin et Milou qui doivent parfois reculer pour éviter les coups de sabre du capitaine.
Le livret de Wagner précise que dans l'auberge où se déroule l'acte deux du « Vaisseau Fantôme », un portrait du Hollandais Volant est accroché au mur … et le récit du capitaine Haddock a lieu devant le portrait de son ancêtre, le chevalier de Hadoque …
Des coïncidences, me direz-vous … peut-être, peut-être … mais puisque nous sommes chez Tintin, relisez donc « Les bijoux de la Castafiore » : vous y verrez le nom du pianiste qui accompagne le Rossignol Milanais : il s'appelle Igor ... Wagner !
Pour illustrer ce propos, si comme moi vous ne connaissez pas par coeur l'oeuvre de Wagner, vous pouvez vous reporter à des vidéos, par exemple :
- Pour la mise en scène : https://www.youtube.com/watch?v=XKsaVx1eJ8o
(version tronquée)
- Pour la performance vocale et le texte (mais malheureusement sous-titrée en anglais, je n'ai pas trouvé de sous-titrage en français)
Nastasia-BNastasia-B   11 juillet 2013
CAPITAINE HADDOCK : Le chevalier ?... Lorsqu'il revint à lui, il était solidement attaché à un mât de son vaisseau. Il souffrait atrocement...
TINTIN : Le coup qu'il avait reçu sur la tête, naturellement...
CAPITAINE HADDOCK : Non, la soif !... Pauvre homme ! Comme il a dû souffrir...
PATACIDEPATACIDE   10 mai 2015
TINTIN: Que faites-vous ici? A la recherche d'occasion...
DUPONT: Chut! Secret confidentiel! Mission spécial: pick-pockets...
DUPOND: Ça nous a pas empêché de découvrir ce splendide lot de cannes...
DUPONT: Combien?
LE VENDEUR: Vingt cinq francs
[...]
DUPONT: On a volé mon portefeuille!
[...]
DUPOND: On a volé le mien aussi!...
MissSherlockMissSherlock   26 mars 2015
Le Capitaine Haddock : Messieurs, souvenons-nous des grandes erreurs judiciaires ! Cet homme est innocent, Tintin nous l'a dit. Allez-vous lui laisser les menottes et l'empêcher d'aller me chercher une bouteille de cognac ?
grasshopersgrasshopers   29 juin 2014
Trois frères unys. Trois Licornes de
conserve voguant au Soleil de midi
parleront.
Car c’est de la lumière que
viendra la lumière. Et resplendira
20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle.
MathieupjlmMathieupjlm   10 mars 2018
-Et je comprends, alors !... Celui qui a volé mon bateau savait que ce papier s'y trouvait caché. Quand il a constaté qu'il avait disparu, il a cru que je l'avais découvert. C'est pour me le reprendre que le voleur est revenu et qu'il a fouillé partout, sans se douter que le papier se trouvait sous le meuble.
-Tintin tu es un véritable Sherlock Holmes !
Videos de Hergé (166) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Un moine chartreux est enfermé dans son monastère depuis 25 ans. Obligé d'en sortir pour aller chez un notaire, il est confronté au monde, à la ville, et aux femmes… Zep publie "Un bruit étrange et beau" chez Rue de Sèvres. Il explique ici à Anne Douhaire comment il a procédé.
Zep, invité de l'émission "Si tu écoutes j'annule tout" de Charline Vanhoenacker en direct de l'exposition Hergé au Grand Palais : https://www.franceinter.fr/emissions/si-tu-ecoutes-j-annule-tout/si-tu-ecoutes-j-annule-tout-07-octobre-2016
Zep, invité du "Nouveau Rendez-vous" de Laurent Goumarre : https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-11-octobre-2016
Zep dans "La bande originale" de Nagui https://www.franceinter.fr/emissions/la-bande-originale/la-bande-originale-14-octobre-2016
Et aussi l'interview https://www.franceinter.fr/livres/un-bruit-etrange-et-beau-l-ode-au-silence-de-zep par Anne Douhaire
Plus de "Comment j'ai dessiné...", la leçon de dessin de... https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD