Les Aventures de Tintin tome 11 sur 24
EAN : 9782203001107
Casterman (04/05/1993)
4.21/5   2197 notes
Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au ... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Tintin, tome 11 : Le Secret de La LicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

Poursuite de la découverte des aventures de Tintin avec ma fille.
N'étant pas personnellement férue du bonhomme à la houppette car ayant raté le coche dans ma jeunesse, j'essaie de faire découvrir les albums à ma fille à l'âge où l'on peut pleinement les savourer.
Sur le plan du scénario, je trouve cet album plutôt bien ficelé, avec une enquête qui progresse régulièrement tout au long de l'album afin de... devinez quoi ? découvrir... le secret de la Licorne. Jusque là, on n'est pas volé, c'était annoncé dans le titre.
Tintin décide d'acheter une maquette de bateau pour son ami, autant marin qu'ivrogne, le capitaine Haddock. Mais à peine porte-t-il son dévolu sur cette reproduction miniature que celle-ci semble prendre un incroyable intérêt et des collectionneurs de tous poils se pressent pour lui racheter son acquisition.
Très étonné par cet entêtement, Tintin refuse de rétrocéder son bateau car il souhaite en faire présent au capitaine.
Mais, c'est sans compter sur la frénésie des collectionneurs qui ne vont pas s'en laisser compter pour autant et tenter de récupérer cette maquette à tout prix.
De retour auprès du capitaine, Tintin voit celui-ci s'animer plus que de raison en voyant ce bateau qui lui rappelle quelque chose... Je vous laisse bien sûr découvrir la suite si, comme moi il y a peu, vous faites partie de la mince frange de la population qui ne la connaît pas encore.
Pour le reste, c'est une aventure qui se passe beaucoup en intérieur et où il y a beaucoup de dialogues. Ma fille n'a pas toujours tout compris sur les raisonnements que Tintin se fait à haute voix ou auprès d'un téléphone et qui concernent d'autres personnages.
Sur le public enfant, les injures du capitaines Haddock fonctionnent à merveille, ainsi que les pignouferies des Dupondt. Pour ma part, j'ai toujours autant de mal à m'enthousiasmer de ces lourdes blagues et je sature complètement sur le sempiternel running gag du personnage qui se cogne ou qui se fait éclabousser. J'en ai compté pas moins de 35 rien que dans cet album, ce qui est d'un lourdingue absolu. Les enfants semblent s'en lasser moins que moi, mais tout de même, à la longue, le rire se dissipe car c'est toujours le même registre de comique.
Mais tout compte fait, ma fille a apprécié et souhaite sans hésitation connaître la suite du diptyque constitué par le Trésor de Rackham le Rouge. Donc, malgré certaines faiblesses mentionnées, un album qui vieillit convenablement et qui se laisse encore découvrir avec plaisir par les enfants, du moins c'est mon avis, un tout petit avis pas très éclairé en matière de Tintin, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement au capitaine Archibald Haddock descendant du chevalier François de Hadoque et à ses nombreuses aventures sentimentales.
En effet Archibald Haddock a eu de multiples maîtresses et bien évidemment parmi elles, la pulpeuse Bianca Castafiore et sa magnifique voix qui monte si haut quand elle grimpe aux rideaux. Mais notre bourreau des coeurs compte aussi parmi ses conquêtes Pegguy Alcazar, au caractère bien trempé. Notre séducteur n'a pas su résister au charme irrésistible de ses bigoudis terriblement sexys. Pegguy est une vraie dominatrice et le cap'taine a passé de sales quarts d'heure en sa compagnie. Archibald a eu également une liaison secrète avec Barbara Clermont, la jolie blonde très BCBG qui lui appris quelques coquines activités sophistiquées. Et c'est Pavati Yamilah, la voyante d'origine indienne, qui lui a enseigné les bases du Kamasutra.
Il est notoirement connu que ce capitaine au long cours est à voile et à vapeur. C'est Dupont qui l'a initié aux plaisirs de Sodome. A ne surtout pas confondre avec Dupond qui lui n'en est pas. Ce dernier, à plusieurs reprises, a dû donner quelques vigoureux coups de canne à Haddock quand celui-ci le confondant avec Dupont se permettait quelques privautés libidineuses.
Quant à ses "rapports" avec Tintin, cela ne nous regarde pas...
Une des aventures de Tintin, le fameux reporter, et de son célèbre acolyte, le Capitaine Haddock qui figure parmi mes préférées (sinon ma préférée) tant l'histoire que nous livre Hergé est riche d'évènements, de messages codés au sein de la Licorne, point de départ d'une savoureuse chasse au trésor.
Le Trésor de Rackam le Rouge suit cette histoire et reste dans le même esprit ... et ce n'est que du bonheur de découvrir, lire et/ou relire Tintin au travers de cette enquête palpitante et mouvementée !
J'avoue que cet épisode compte parmi mes préférés des albums de Tintin. Tout ce que j'apprécie y est réuni : une histoire de pirates, une trouvaille inattendue dans un marché aux puces, L Histoire avec un grand "H" du capitaine Haddock et de ses aïeuls...enfin bref, une histoire pleine de rebondissements et de suspense !
On découvre ici les racines du capitaine et le lecteur le découvre en tant qu'héritier d'une longue et noble lignée.

Album rempli de mystère grâce aux messages codés dissimulés à l'intérieurs des mâts de chaque reproduction du célèbre navire "La Licorne", une véritable ingéniosité de la part de l'auteur ! Enfin bref, j'adore !
Avec sa suite, le Trésor de Rackham le Rouge, Hergé a écrit ici les meilleurs Tintins de la série, avec ceux sur la Lune que je vais très bientôt relire pour m'en assurer.
Quel plaisir, après les albums qui précèdent, d'avoir enfin réunis Tintin, Milou, les Dupondt, le Capitaine Haddock et pour la première fois le Professeur Tournesol au meilleur de sa forme humoristique!
Pour un court résumé de ce premier des deux, Tintin déniche dans un marché aux puces une maquette d'un bateau qu'il décide d'offrir à son ami le Capitaine Haddock. Etrangement, deux hommes insistent aussitôt très lourdement pour lui racheter ce bateau, ce que Tintin, toujours aussi intègre, refuse... que détient donc ce bateau pour être aussi important aux yeux de ces hommes?
Le passage sans doute le plus amusant est celui où le capitaine Haddock narre les aventures de son ancêtre à renfort de coups d'épée et de rhum.
Ces deux albums m'ont beaucoup fait rêver, enfant...

CAPITAINE HADDOCK : Le chevalier ?... Lorsqu'il revint à lui, il était solidement attaché à un mât de son vaisseau. Il souffrait atrocement...
TINTIN : Le coup qu'il avait reçu sur la tête, naturellement...
CAPITAINE HADDOCK : Non, la soif !... Pauvre homme ! Comme il a dû souffrir...
TINTIN: Que faites-vous ici? A la recherche d'occasion...
DUPONT: Chut! Secret confidentiel! Mission spécial: pick-pockets...
DUPOND: Ça nous a pas empêché de découvrir ce splendide lot de cannes...
DUPONT: Combien?
LE VENDEUR: Vingt cinq francs
[...]
DUPONT: On a volé mon portefeuille!
[...]
DUPOND: On a volé le mien aussi!...
Le Capitaine Haddock : Messieurs, souvenons-nous des grandes erreurs judiciaires ! Cet homme est innocent, Tintin nous l'a dit. Allez-vous lui laisser les menottes et l'empêcher d'aller me chercher une bouteille de cognac ?
Trois frères unys. Trois Licornes de
conserve voguant au Soleil de midi
parleront.
Car c’est de la lumière que
viendra la lumière. Et resplendira
20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle.
-Et je comprends, alors !... Celui qui a volé mon bateau savait que ce papier s'y trouvait caché. Quand il a constaté qu'il avait disparu, il a cru que je l'avais découvert. C'est pour me le reprendre que le voleur est revenu et qu'il a fouillé partout, sans se douter que le papier se trouvait sous le meuble.
-Tintin tu es un véritable Sherlock Holmes !

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube