AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 13 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
• « ᴅɪx-ʜᴜɪᴛ » ᴅᴇ ɢʀᴀʏ ᴅᴇᴡᴀᴇʟᴇ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ʟɪʙʀɪɴᴏᴠᴀ.

• 𝘛𝘳𝘦𝘯𝘵𝘪è𝘮𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘑𝘶𝘳𝘺 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘓𝘪𝘣𝘳𝘪𝘯𝘰𝘷𝘢, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘪𝘹 𝘥𝘦𝘴 é𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘓𝘪𝘣𝘳𝘪𝘯𝘰𝘷𝘢 – 𝘗𝘳𝘪𝘹 𝘭𝘪𝘵𝘵é𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘰-é𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Avant toute chose, il est intéressant de se pencher sur le nom d'auteur utilisé dans ce roman, car celui-ci cache en réalité deux auteurs. Un homme et une femme ayant travaillé à quatre mains sur ce roman, utilisant tous deux leurs noms de familles respectifs pour créer ce pseudonyme. Travaillant dans le domaine de la police, les deux collègues partagent plumes et passion dans ce roman surprenant.

• Surprenant de par son orientation narrative, axée du côté des agents spéciaux envoyés par le Reich, plutôt que du côté des résistants, des victimes entassées dans les camps ou de l'armée française.. D'autant plus que ces fameux agents cachent plus d'un secret, et ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.. Des personnages d'apparences infects parviennent à saisir le lecteur au fil de l'aventure de nos soldats d'élites. La romance inattendue du roman offre là encore de nombreux rebondissements.

• La grosse ombre au tableau, et ce n'est pas dû aux auteurs, c'est le grand nombre d'organisations et de partis politiques étant plus ou moins impliqués dans le récit. Ayant des lacunes non-négligeables en ce qui concerne L Histoire, notamment cette période, il m'a été difficile de réussir à suivre ces parties les concernant. Néanmoins, pour les connaisseurs, cela ne posera aucun problème, et fera même profiter au mieux de cette aventure. le roman semble bénéficier d'une bonne documentation préliminaire de la part de ses auteurs.

• J'affectionne particulièrement la couverture aux coloris noir et blanc, donnant le ton globale de l'histoire. Les deux seules autres couleurs utilisées, le jaune et le rouge, accentue l'importance de ces détails. L'ambiance de l'époque y est parfaitement retranscrite.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• N'étant pas fan de cette période, je sais néanmoins apprécier un bon roman innovant et palpitant comme celui-ci. Je recommande aux amateurs du genre, mais aussi aux autres de découvrir ce roman auto-édité.

𝒰𝓃𝑒 𝑔𝓊𝑒𝓇𝓇𝑒 𝓆𝓊𝒾 𝒶𝓊𝓇𝒶 𝒶𝓂𝑒𝓃é 𝓁𝒶 𝓈𝑜𝓊𝒻𝒻𝓇𝒶𝓃𝒸𝑒 à 𝓊𝓃 𝓅𝑜𝒾𝓃𝓉 𝒸𝓊𝓁𝓂𝒾𝓃𝒶𝓃𝓉, 𝓅𝒶𝓇𝒻𝑜𝒾𝓈 𝓂ê𝓂𝑒 𝑒𝓃 𝒹𝑒𝓈 𝒸𝒾𝓇𝒸𝑜𝓃𝓈𝓉𝒶𝓃𝒸𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝑒𝓃𝒹𝓇𝑜𝒾𝓉𝓈 𝒾𝓃𝒶𝓉𝓉𝑒𝓃𝒹𝓊𝓈..
Commenter  J’apprécie          102
Un roman vraiment original par son sujet qui pourrait sembler banal au premier abord si ce n'est qu'au lieu de parler de résistants et de collabos, l'auteur (en fait les auteur.e.s car ils sont deux) a choisi de mettre en scène les espions allemands envoyés par le Reich.
L'histoire démarre par le parachutage de 18 agents allemands commandés par l'implacable officier nazi Thilo sur le sol français. Parmi eux Ema, Ugo et Mathias qui ne se connaissent pas et ignorent tout de la mission de chacun d'entre eux.
A la suite d'un événement les choses vont déraper et s'accélérer entrainant la suspicion des uns envers les autres.
Au final qui sont-ils? Et que font-ils en France?

Ce roman est passionnant de bout en bout tant l'intrigue est bien menée, tant le suspense et les rebondissements sont nombreux.
Les personnages également sont le point fort de cette histoire par leur ambiguïté et leur implication dans l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui sort vraiment des sentiers battus et qui nous apprend pas mal de choses sur cette période si sombre de l'histoire.

Un grand merci aux Editions Librinova pour cette lecture très intéressante.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
21.01.2023 #004

Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles Librinova 2022
voici donc la dernière lecture avec ce pavé de 363 pages « Dix huit » de Gray Dewaele, récit véridique écrit à quatre mains par Gilles Grau, ancien sous-directeur à la DST et ancien sous-préfet et Valérie Dewaele, commandant de la police nationale, spécialisée dans la recherche des personnes disparues et les affaires classées.

Mars 1945, dix huit jeunes allemands sont convoqués pour mener à bien chacun une mission en France occupée après avoir été parachutés. Leur chef Thilo les a choisis car ils ont déjà réussi une précédente opération et surtout ils sont parfaitement bilingue permettant une infiltration rapide.

Parmi ces « soldats » nous suivrons plus particulièrement Mathias, qui part sur Nancy, Ema sous couverture libraire à Lyon chez Ferdinand et Ugo à Paris.

Alors que sa famille est originaire de Lorraine, Ema s'absente sans prévenir personne pour une escapade dans sa famille. Un aller retour qui va avoir bien des conséquences surtout que Ugo a été reconnu lors de sa mission dans la Capitale, qu'il a dû improviser et qu'il a maintenant à ses trousses le commissaire Ignace Ducret et ses hommes.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman d'aventure en temps de guerre, les sentiments qui mettent en péril et interrogent les protagonistes, de ces histoires qui se croisent. Les romans sur la seconde guerre mondiale posent rarement la vision des « envahisseurs » mais plutôt le rôle des français, collabo ou résistants.

Il y a du suspense, on « tremble » pour ces hommes et femmes en mission, risquant leurs vies, en oubliant presque leurs origines et leurs objectifs. Embrigadée, Ema n'en reste pas moins humaine et pleine de sentiments.

J'ai moins apprécié la suite avec des rebondissements sous couvert d'origines « autres » (je ne peux pas dévoiler le déclic), les retournements de vestes, les méfiances et conséquences. On part sur des imbroglio politiques qui donnent une fin logique à ce roman d'aventures mais qui m'ont déconcertée.

Je cherche toujours la raison du titre ? Puisque nous ne suivons pas les dix huit missions comme on aurait pu s'y attendre au départ.
Commenter  J’apprécie          40
"Dix-huit" est un roman d'espionnage qui se passe durant la seconde guerre mondiale. La structure narrative nous dévoile peu à peu tous les personnages qui sont des espions qui vont être amenés à se côtoyer lors de leurs missions secrètes. le suspense est maîtrisé grâce à de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement final. Les personnages sont attachants, même s'ils sont un peu caricaturaux. le style fluide et l'écriture addictive rendent ce roman très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Repéré dans les étoiles Librinova, ce roman est divertissant, mais il m'a manqué quelques détails pour en faire un sans-faute.
La structure du texte est très bonne, on suit les personnages uns à uns, leurs histoires se croisent, se retrouvent, la chronologie est respectée, le rythme est prenant. Les courts chapitres conviennent au rythme de l'histoire et on s'ennuie pas une seule seconde, les pages défilent rapidement.
L'histoire est bien imaginée et facile à comprendre malgré les retournements de situation fréquents, comme cela est propre au roman d'espionnage. Jusqu'au bout, je ne m'attendais pas aux révélations finales.
Les personnages sont complets, assez nombreux mais bien détaillés et on peut facilement s'y identifier. Cependant, je les ai trouvé un peu édulcorés, peut-être un peu manicchéens pour ce style de roman ou les apparences sont censées être trompeuses.
Pour moi, le point à améliorer reste le style d'écriture, qui n'est pas tout à fait adapté au style de roman choisi. Pour un roman d'espionnage, je m'attendais à une ambiance plus sombre, un vocabulaire plus violent, plus noir. J'ai trouvé ici que c'était un peu simplifié, un peu édulcoré, comme si je lisais un cosy mistery ou un roman feel good. Même les situations sont parfois un peu faciles, les personnages se font confiance trop facilement, et ne rencontrent pas de difficulté insurmontables. Et les points de suspension sont à utiliser avec plus de parcimonie.
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, et je pense qu'il ne manque pas grand chose à ce roman pour en faire un sans-faute !
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}