AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 13 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman Dix-huit de Gray Dewaele.
1945. Dix-huit. Ils sont dix-huit parachutistes envoyés par l'implacable officier nazi Thilo, pour mener des actions commandos sur le sol français. Parmi eux : Ema, Ugo et Mathias. Aucun ne connaît la mission de l'autre, mais chacune est intimement liée.
Aussi, lorsque Ema croit pouvoir s'éclipser afin de se rendre au chevet de sa grand-mère mourante, elle n'imagine pas chambouler toute l'organisation des services d'espionnage allemands. Subissant les foudres de son supérieur, elle se retrouve bientôt contrainte de prouver son allégeance à l'Allemagne... en ôtant des vies, risquant la sienne et en taisant ses sentiments pour Thilo.
L'opiniâtre Ugo et le revanchard Mathias, quant à eux, voient leur mission bouleversée à cause d'elle.
À travers un parcours chaotique qui perturbe grandement le travail de la Brigade criminelle et du contre-espionnage français, parviendront-ils à réaliser ce pourquoi ils ont été recrutés ?
Dix-huit est un roman d'espionnage qui m'a captivé.
18, ils sont 18 à être parachutés sur le sol français comme espions..
Nous sommes en 1945..
18 personnes sont parachutés, mais nous en suivons seulement quelques uns.. Ema, Ugo et Mathias...
Ema va prendre la décision de faire un aller et retour dans sa famille suite à la maladie d'une de ses proches, dont les jours se terminent..
Cette décision sans conséquence selon elle va en avoir car elle a l'air d'avoir oublié qu'elle était en mission en France et qu'en faisant ça, non seulement elle se mettait en danger. Mais qu'en plus, elle mettait la mission de ses camarades en péril.Aussi bien Ugo que Mathias.. Et ce dernier est très revanchard à son égard, comment donc va t'il pouvoir agir avec elle ?
Beaucoup de questions se posent et c'est avec plaisir que j'ai suivi le quotidien de ces espions allemands.
Il est original de suivre des hommes et une femme qui ne sont pas du coté des alliers mais de l'ennemi. Ce n'est pas si courant, souvent nous sommes du coté des français pas des allemands pourtant les deux camps ont fait cette guerre et il est intéressant de les suivre également.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements et ce jusqu'à la fin.
Les personnages sont intéressants. Je ne me suis pas réellement attaché à eux mais vu les circonstances cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai également apprécié que cet ouvrage soit inspiré d'une histoire vraie : le parachutage d'agents allemands en 1945 en Lorraine.
Dix-huit est un très bon roman d'espionnage qui mérite bien quatre étoiles et demi.
Je vous le recommande :)
Commenter  J’apprécie          250

Ils étaient 18 allemands à être parachutés au-dessus de la France en mars 1945. Chacun avait une mission qu'il était le seul à connaître. C'est Ugo, Mathias et Ema que nous suivrons plus particulièrement tout au long de ce roman. Un polar sur fond d'espionnage à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En sus des trois espions, c'est aussi le parcours de Thilo, leur responsable référent, que nous suivrons.

Les deux auteurs qui se cachent derrière un pseudo de plume sont eux-mêmes membres de la police. Ceci n'est sans doute pas étranger au fait que l'on sent tout au long de la lecture une certaine précision dans la description des arcanes politiques et policières. Cependant, l'ensemble était suffisamment clair pour qu'un néophyte comprenne rapidement le contexte sous-jacent.

Avoir choisi des héros allemands était assez audacieux et, ma foi, assez inédit. La guerre, c'est moche et pourtant, la plupart des gens se contentent de faire leur job, animé par leurs convictions qui proviennent, pour la plupart, de l'éducation qu'ils ont reçue et du contexte dans lequel ils se sont construits. C'était donc bien intéressant de suivre des personnages, auxquels on s'attache, pour certains du moins, alors que notre culture les placerait d'emblée du mauvais côté de la balance.

Les auteurs ont construit des personnages assez complexes, aussi bien du côté français qu'allemand, ne permettant à personne d'être tout blanc ou tout noir. Chacun d'entre eux avait une bonne raison d'agir comme il l'a fait, ce qui n'excuse rien, chez personne, mais qui permet d'adopter un point de vue inhabituel sur la situation.
En alliant espionnage et enquête policière, tout en s'appuyant sur des protagonistes à la psychologie bien établie, les auteurs sont parvenus à proposer un roman à suspens qui se lit très bien et qui avoisine avec le page turner grâce aux chapitres courts entre autres. J'ai trouvé que l'ensemble de l'intrigue était très bien menée et que le rythme était raccord avec le contexte (nous sommes dans les tous derniers mois du conflit).

Bref, une auto-édition qui vaut le détour. J'espère que les auteurs ne s'arrêteront pas là.
Commenter  J’apprécie          160
Un polar bien ficellé, un roman historique inspiré de faits réels, des personnages attachants. les faits historiques sont étayés.Tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce livre captivant et pour être tenus en haleine jusqu à la fin. Une belle découverte que je recommande
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré lire « Dix-huit » que j'ai avalé en peu de jours.
Vous aimez jouer aux échecs ? Vous aimez la stratégie ? Alors, vous aimerez ce livre certainement.
Dans ce roman prenant, on y traite de l'espionnage en pleine seconde guerre mondiale, on y suit plusieurs personnages, officiers et espions allemands ou qui semblent l'être… le tout largement inspiré d'une histoire vraie. Chacun a son tempérament, sa personnalité et on s'y attache. le jeu de stratège déployé par l'un d'entre eux est assez machiavélique et savamment distillé. Et il arrivera à ses fins !
Si vous aimez les romans historiques et l'espionnage alors n'hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Je commencerai par vous dire que je dois à ce livre une nuit blanche. Incapable d'arrêter ma lecture, pourtant, normalement, je ne suis pas une grande fan de roman de guerre. Mais celui-ci m'a complètement hypnotisé. Dès la première page, il fallait que je le termine.
Nous sommes en 1945, la guerre est sur ses derniers milles, mais pour Ema, Ugo et Mathias une dernière mission commando les attend. Chacun de leur côté tente de mener à bien leurs missions Mathias réussi sans problème, mais pour Ugo, une rencontre inattendue viendra tout faire foirer puisqu'il a été reconnu après avoir tué, entre autres, une jeune femme. Ema prendra la mauvaise décision de s'éclipser pour rendre visite à sa grand-mère malade. Rien ne va plus pour le service secret allemand derrière ces missions. L'officier nazi Thilo, derrière nos trois camarades, devra prendre les choses en main pour rétablir l'ordre. Malheureusement pour eux, la police française les suit de très près. Trois meurtres et quelques tentatives ne peuvent pas passer inaperçus dans les rues de Paris surtout quand une des victimes est le fils du commissaire. On est pris entre le contre-espionnage de guerre et une enquête du Quai des Orfèvres qui nous mènera jusqu'à Moscou.
Les événements sont un feu roulant, des revirements, du suspense, des rebondissements. On ne peut arrêter tellement l'histoire est passionnante.
Un roman d'espionnage, un polar historique, une histoire captivante et de plus, celle-ci est inspirée de faits réels
Ce roman a été écrit à 4 mains qui ont utilisé leurs noms de famille respectifs pour créer le pseudonyme Gray Dewaële. Travaillant dans le domaine de la police, les deux collègues partagent plumes et passion dans ce roman surprenant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Un régal à lire.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. le suspense est digne des meilleurs polars. Des détails historiques qui nous plongent au coeur de la seconde guerre mondiale.
Comment ne pas passer un excellent moment. Merci aux auteurs pour ce livre que j'ai dévoré en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}