Critique de Chroniquesanshistoire

C'est avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Pascale Dewambrechies . J'avais adoré son roman "Juste la lumière", dont j'ai fait la chronique il y a quelques semaines.
Et je suis encore tombée sous le charme de sa très belle écriture !

Comment une passion peut bouleverser toute une vie ?
Gilda Maurel, 36 ans, est institutrice dans un petit village des Pyrénées en 1952 . Elle s'ennuie dans sa vie.
Puis arrive Luis, jeune homme de 20 ans, sûr de lui, insolent, fier, beau. Et il bouscule toute sa vie. Elle ne pense qu'à lui, ce "trop jeune homme", comme elle l'appelle.
Gilda a envie d'aimer, elle a envie d'amour. Mais cela l'effraie également. Son désir lui fait peur et cela la dévore. Elle fuit. Car comment une femme libre peut faire ce qu'elle veut en 1952 avec la pression de la société dans un petit village où tout se sait ? Comment une femme de 36 ans peut avoir un amant de 20 ans dans les années 1950 ? C'est hors des conventions. Pourtant "ce n'est que l'histoire d'un homme et d'une femme".
Il va alors se passer un événement qui va remettre toute sa vie en question. Heureusement, elle va être entourée de femmes bienveillantes : son amie Anne Marie, la cousine de celle-ci, sa concierge Madame Martinez.

On ne peut que s'attacher à Gilda, un très beau personnage. Elle nous touche.
Ce livre est d'ailleurs un bel hommage aux femmes et à leurs conditions imposées par une société qui ne leur facilite pas la vie.
L'écriture est toujours aussi agréable à lire. Des chapitres courts. On avance dans l'histoire grâce à des lettres, des rappels entre les chapitres. C'est très bien fait. Les sentiments sont très bien écrits. Les phrases sont belles et les mots sont justes.

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui, vraiment je le conseille ! Je suis décidément une admiratrice de la plume de Pascale Dewambrechies !
Une belle écriture et un bel hommage aux femmes qui vont choisir ou subir une vie différente de celle tracée ou imaginée, tout cela par amour et pour avoir vécu leur passion.
Encore un très bon moment de lecture avec ce livre.
J'espère que Madame Dewambrechies va continuer de nous écrire de beaux romans !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..