Critique de Jeannepe

On est en 1952, Gilda a trente-six ans, est institutrice et vit dans un petit village des Pyrénées. Nommée directrice, elle s'apprête à poursuivre sa vie dans le calme qui la caractérise. Mais l'arrivée d'un parisien de seize ans son cadet vient bouleverser une routine bien installée. Dans le feu de son sang espagnol, Luis attise en elle un désir interdit : celui d'une femme respectable, déjà presque âgée, pour un jeune garçon, encore un peu enfant. La passion qui s'empare d'elle l'oblitère peu à peu du reste du monde. Dans une France aux moeurs encore très conservatrices, quelle place peut maintenant occuper Gilda ?

Une place insignifiante si l'on en croit sa volonté : Gilda disparaît en elle-même et s'efforce de disparaître aux yeux des autres et, plus encore, à ceux de la vie. Une telle négation de soi oppresse par moment. L'écriture de Pascale Dewambrechies révèle les tâtonnements du personnage mais verse parfois dans une hachure trop marquée, un halètement de la lecture. Mais la grâce de l'ouvrage réside pourtant dans la persistance d'un brin de personne malgré l'effacement volontaire de la narratrice, dont les contours sont difficilement cernables, mais dont l'essence reste palpable et bien présente. Gilda est le calme d'une tempête contenue, celui d'une femme des années cinquante soumise à sa réputation, celui d'un être pour qui désir et amour deviennent une blessure fatale.
Lien : https://auxlivresdemesruches..