Citations sur Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de poussière (143)

La Pradekke, c'est la différence entre le savoir et la croyance. Croire que l'on sait est ignorant. Savoir que l'on croit, parce que la croyance est la plus dangereuse des ignorances.
Chaque bruissement sauvage qui naissait alentour se superposait aux suivants en un long flot anxiogène.
Mon esprit à huit ans était un jeune loup en quête de subsistance, et cette faim était devenue tiraillante au cours de l'année qui venait de s'écouler, un appétit insaisissable mais profond. Cette porte qui s'entrouvrait, cette mince fente que me faisait miroiter le maître-chirurgien, j'y avais enfoncé le museau à m'en faire saigner, buvant avec passion les humeurs alléchantes qui laissaient présager du festin à venir.
Croire que l'on sait est ignorant, savoir que l'on croit ne l'est pas.
L'homme sage est capable de discerner les nuances entre ce qu'il sait et ce qu'il croit parce que la croyance est la plus dangereuse des ignorances.
[...]
L'aveu de sa propre ignorance est une démonstration de force.
Comme si, confronté à la masse, je craignais de m'y dissoudre et d'y perdre par là même tous ceux qui m'étaient proches.
Aucune vie ne veut s'éteindre et aucune vie ne vaut mieux qu'une autre. C'est la vérité la plus cruelle qu'un homme puisse comprendre et, crois moi, je mesure mes mots. Il n'y a rien de plus cruel que cela.
Les gens des clans traitent également les sexes, si bien qu'il y a parmi eux guerriers et guerrières, chasseurs et chasseresses. Il n'est pas déshonorant qu'un homme reste à la yourte pour s'occuper des enfants et des tâches ménagères pendant que sa femme part sur la piste du gibier. Dans les Hautes-Terres, le pragmatisme est un art de vivre et, si une jeune fille tire mieux que son frère ou porte mieux l'épée, il est naturel que ce soit elle qui hérite des armes de son père.
« À Carme », me dit-il sur le ton de la discussion, « les phalangistes ont le devoir d'aimer d'autres hommes. Leurs généraux pensent qu'un soldat se battra plus férocement pour défendre celui qu'il aime. Là-bas, les femmes sont des matrices et rien de plus. Nous, nous pensons que chacun devrait être libre de ses préférences. » Je pris à cœur ces paroles et, lorsque la bizarrerie initiale m'eut quitté, je les méditai souvent pour leur justesse.
À partir de ce carcan d'effroi, de colère et de douleur, le vieux guerrier-var m'avait fait un cadeau inestimable, dont je ne devais mesurer pleinement la valeur que plus tard. J'étais devenu un homme, non pas par les années, ni en perdant mon pucelage, ni par toutes ces autres façons stupides qui bien souvent définissent la chose. J'étais devenu un homme de la manière dont l'entend le peuple var: par l'émancipation. Uldrick m'avait assuré, hématome après hématome, que jamais plus je ne serais l'esclave de moi-même. Que je m'appartiendrais tout entier, même dans la peur, même dans la rage, même dans la souffrance et le désespoir le plus abyssal.
Je crois que je le devinais déjà, mais avec le temps qui passe, j'ai acquis la certitude qu'il n'existe guère d'autre liberté que celle-là.
Nageur, tu es venu en un pays libre, où aucun homme ne clamera qu'il est ton maître, mais où tous clameront que tu es ton propre esclave. Tu ne trouveras ici nul seigneur pour entraver ton corps, et nul prêtre pour entraver ton esprit. Tes chaînes t'appartiennent désormais, toi qui es le moins à même de les briser.