Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture vers le tiers du roman… D'habitude, je n'abandonne pas un livre reçu grâce à une Masse critique et/ou une maison d'édition, mais, bien que je me sois accrochée, j'ai fini par frôler la panne de lecture et j'ai préféré laisser tomber.

Pourtant, l'univers est très très riche, il y a foison de très bonnes idées qui sont bien exploitées. Et niveau style, on est dans le haut de gamme. L'auteur a une plume absolument magnifique.

Sauf que… je me suis ennuyée à mourir…

Le personnage principal est un enfant de 8 ans quand l'histoire commence, ce qui n'est pas un problème en soi, du moment que l'histoire avance. Et bon, on ne peut pas dire que ça n'avance pas. Il se passe des trucs, Syffe, notre héros, vit un tas de choses vraiment pas gaies, rencontre d'autres personnages, qui sont plutôt intéressants. Donc, normalement, ça devrait être une chouette lecture.

Malgré tout, j'ai constamment eu la sensation qu'on se traînait. Il faut 250 pages pour que le héros atteigne ses 9 ans et entretemps il lui arrive tout un tas de choses. le truc, c'est que, pour moi, Syffe aurait dû avoir au moins 5-6 ans de plus pour que ça fonctionne, déjà, surtout que, dans ses réactions et ses réflexions, il a tout d'un ado plutôt que d'un enfant. Disons que le monde dans lequel il vit l'a rendu plus mâture et admettons.

A côté de ça, il y a énormément de longueurs. Pendant de longs chapitres, il ne se passe, finalement, pas grand chose. de temps en temps se produit un évènement qui fait avancer l'intrigue, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'histoire décollait réellement.

L'ambiance est sombre, voire très sombre, ce qui serait plutôt un bon point, mais il y a énormément de descriptions (qui sont très joliment écrites, ce n'est pas la question) et d'introspection. Au bout de 100 pages, je n'en pouvais déjà plus…

Bref, je regrette de ne pas avoir adhéré, parce que c'est un genre de lecture que j'apprécie en général, mais ce n'est pas du tout addictif comme peuvent l'être La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist ou le Trône de Fer de GRR Martin. L'impression de lenteur a fini par avoir raison de moi.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les très belles plumes et que les longues descriptions ne vous dérangent pas. Si vous aimez les histoires haletantes, je pense que vous pouvez passer votre chemin.
Si vous avez aimé ce livre, j'aimerais avoir votre avis, parce que je suis passée complètement à côté et que je suis curieuse de savoir ce qui peut plaire à d'autres lecteurs dans cette histoire que je n'ai pas su apprécier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..