AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 621 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gosses des rues. Voleurs de pommes. Syffe au sang-mêlé. L'odeur des cheveux de Brindille. le grand sourire de Driche et un tatouage « à la vie à la mort ». le pipeau de Merle et la gouaille de Cardou. D'infernales escapades dans les venelles de Corne-Brune, à l'ombre des hauts remparts. Trois corps malingres qui se réchauffent la nuit dans la grange de la vieille Taron. Et la poussière qu'emporte le vent…
Les adultes qui se mêlent au jeu. La Grande Histoire qui se met en branle, et broie les humbles. Les premiers émois, les premières erreurs, les premières trahisons, et déjà dans la bouche le goût de l'échec et des désillusions. Pauvre Syffe encore si jeune et si naïf, marionnette aux mains des puissants. Et la poussière qu'emporte le vent.
Les dieux des anciens temps reviennent par la petite porte, s'invitent dans des rêves effrayants. Et cette aura maléfique qui protège notre petit Syffe. La figure tutélaire, redoutable et rassurante, du guerrier Uldrick. le mufle chaud et humide de Pikke le compagnon. La voix de la forêt de Vaux, délicate, suave, envoutante, emportée, inhumaine, âpre, rogue. Et la poussière qu'emporte le vent.
Et puis les premières escarmouches, les premières batailles. Pas celle des images d'Épinal, sous un soleil éclatant, avec ses charges héroïques, ses morts glorieuses, ses trompettes de la renommée… Mais celle de la boue, de la pluie froide, du sang, de la peur, des cris de douleurs, et des amis qui tombent à vos côtés. le colosse Uldrick met définitivement un genou à terre et Syffe l'enfant de poussière se laisse emporter par le vent.

Dix mille mercis à Babélio et aux éditions « Au Diable Vauvert » pour m'avoir offert ce beau livre.

Commenter  J’apprécie          1147
Syffe jeune garçon des rues, nous raconte sa jeunesse et son destin.
Une vie pas facile, très chaotique et ou les ennuis se trouvent aux quatre coins des rues. Mais ce sera grâce ou à cause de ses rencontres qu'il aura un destin bouleversant.


Tout d'abord j'ai eu un mal fou a rentrer dans ce roman. Et ce pour deux raisons. Déjà parce qu'il est estampillé fantasy et qu'il faut reconnaître que avant de trouver une once de cet univers il faut déjà avoir dévoré un certain nombre de pages.
Ensuite parce que je n'ai pas pu faire autrement que de comparer Syffe a Fitz de Robin Hobb (l'assassin royal) (j'ai même trouvé une certaine connotation dans les prénom des deux personnages). le soucis a été de me défaire de cette comparaison incessante entre les deux personnages lors de ma lecture. Car les similitudes dans les personnages et les premières années de leurs vies sont multiples. A partir du moment ou l'auteur aura choisi une vie plus féroce et dure pour Syffe j'ai enfin pu me défaire de cette assimilation.

Par contre j'ai beaucoup apprécier l'écriture poétique et douce de l'auteur, qui arrive a adoucir de nombreuses violences grâce à sa plume.


On reste néanmoins sur sa fin puisque ce roman est un tome 1 , qui si, j'ai bien eu du mal au début a fini par me faire voyager et apprécier l'univers décrit par l'auteur.


Je tenais a remercier Babelio et les éditions Au diable Vauvert pour cette découverte ( et a m'excuser pour le retard de billet suite à un ennui de santé)
Commenter  J’apprécie          844
Syffe est un orphelin qui vit à la ferme Tarron avec ses compagnons Brindille, Cardou et Merle. Afin de subvenir à ses besoins il vole un beignet et se fait attraper. A l'époque voler quelqu'un était puni d'un tranchage de main mais Hesse, le première lame, lui épargne sa sentence en lui proposant de travailler pour lui. Syffe ne sait pas dans quel pétrin il va se mettre en acceptant cet accord plus que douteux...

Ce jeune garçon de huit ans est vraiment très attachant. Entre amour, manipulation et trahison sa vie ne sera pas évidente.
Dans chacun des livres, il va s'attacher à quelqu'un et apprendre des leçons de vie.
De petit voleur chez la veuve Tarron il va se retrouver apprenti médecin sous les ordres de Nahirsipal son maître chirurgien. J'ai bien aimé ce personnage qui le prend sous sa coupe et qui le protège et veille sur lui. Il va lui apprendre le métier de médecin tout en respectant ses propres croyances et en lui enseignant une nouvelle langue et de savoir lire les textes.
Il va être manipulé par le première lame Hesse que j'aime beaucoup moins car je n'apprécie pas ce genre de personnage qui se sert des autres pour aboutir à ses fins même s'il faut trahir les autres au passage. Mais son comportement permettra à Syffe d'évoluer dans sa vie et lui ouvrira les yeux sur le comportement humain.
Il finira sous la coupe du valeureux guerrier Uldrick et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Il ne mâche pas ses mots, il n'est pas là pour prendre des pincettes mais pour apprendre à Syffe à se débrouiller par lui même et devenir un jour peut-être un grand guerrier. Il est dur avec lui mais au moins on sait à quoi s'attendre avec lui. Je trouve que leur relation est assez touchante. le petit lui a sauvé sa jambe et il se sent redevable auprès de lui et va du coup lui apprendre tout ce qu'il sait faire même si c'est avec beaucoup de rudesse.

Patrick K. Dewdney nous emmène dans son monde avec une écriture assez passionnante même si des fois à mon goût il y a beaucoup trop de description. On s'accroche au destin du petit Syffe qui n'est que poussière pour finir dans la lumière. L'auteur a réussi son premier tome et je pense qu'il nous réserve encore de belles surprises.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Au diable Vauvert pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          600
Pourquoi je l'ai choisi:
J'avais repéré cette lecture, chez une autre copinaute passionnée Dealer de lignes et elle m'a convaincue de découvrir cet auteur, puis quand ma binôme préférée adorée, Belette ET Cannibale, a accepté ma demande de LC, j'étais encore plus motivée! Clairement cette couverture sublime, est la raison de mon attirance vers cette lecture! Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions le diable Vauvert qui m'ont permis de découvrir ce livre, via l'opération Masse critique!



Ce que j'ai ressenti:…Naître Poussière, et devenir Lumière….

Lune Tranquille: Syffe, L'enfant de Poussière vivote dans les rues de Corne-Brune, avec l'insouciance de l'enfance, accompagné de sa fratrie d'infortune: Cardou, Brindille et Merle. D'amitiés sincères en amour naissant, il grandit chichement, mais relativement heureux au sein de la ferme Tarron. Mais le temps de l'innocence va bientôt se finir et, à force de courir les rues et afficher une curiosité sans vergogne: les Lunes vont changer…

« L'espoir de jours meilleurs n'étaient pas une chose intangible, lorsqu'on attendait, comme nous, après de minuscules bonheurs. »

Lune des neiges: 4 livres/ 4 lunes changeantes, et autant d'étapes de vie difficile pour cet enfant syffelin un peu trop malin pour son propre bien…. Il va tour à tour, être sous l'influence de trois hommes charismatiques, (Hesse, Nahirsipal et Uldrick) qui vont tantôt l'initier, le former, le manipuler, mais l'aimer aussi, un peu, malgré les coups (durs) qui pleuvent…C'est un très beau roman d'apprentissage qui nous raconte avec une plume magnifique, le parcours d'un enfant miséreux. D'espion en apprenti chirurgien, à graine de guerrier, Syffe est un gamin attachant, au destin étrange, dans un Moyen-âge revisité où les conditions de vies sont rudes, mais pire encore, est cette atmosphère permanente de violences dans lequel, il essaye de se faire une place…

« Il y avait l'odeur aussi, l'odeur âcre de la civilisation, qui reniflait le feu et l'ordure et la merde moisie. »

Lune des labours: Dans ce premier tome de Fantasy, l'enseignement de Syffe est riche d'expériences et de savoirs, mais surtout il ouvre la voie sur la perspective de penser par soi-même. Il y a des graines lancées au vent, qui fleurissent dans son esprit, et il grandit, avide de leçons et de lectures, avec plus de perspicacité sur la religion, la politique, la notion de liberté. Malgré cette vie de rien, faite de trahisons blessantes et de pertes effroyables, l'intérêt de cette lecture se situe bel et bien, dans le lent cheminement du héros de pouvoir s'affranchir de la haine, de la servitude, de l'ignorance.

« Un bel esprit ne sert à rien, si on ne s'en sert pas. »

Lune glanante: S'il est vrai que ce livre recèle de richesses indéniables, on peut y sentir aussi quelques longueurs. Il y a une beauté exceptionnelle, des scènes de vies époustouflantes, des émotions bouleversantes, mais quelques fois, cela manque de dynamisme. Pour autant, je me suis attaché à cet enfant et il y a beaucoup de mystères encore à découvrir, (j'ai hâte d'en savoir plus sur Elle),alors je serai très curieuse de lire la suite de ce Cycle de Syffe…

« C'est une chose étrange, la vie. »(…). « Les certitudes changent. Même celles pour lesquelles on a donné le plus. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          372
Un joli titre que cet Enfant de poussière je trouve. Quand j'ai cette proposition de Masse Critique Privilégiée, j'avoue avoir été alléchée rien que par ce titre. Encore merci à Babelio et aux Editions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre et qui m'ont permis de faire cette belle découverte.
Oui, le titre est beau, oui, le livre est beau, et oui, la lecture de ce dit livre a été belle.

Ce pavé consistant qui comporte 600 et quelques pages m'a permis de découvrir un nouveau personnage dans l'univers de la fantasy, le jeune Syffe.
Syffe, jeune orphelin, élevé dans des conditions assez précaires va commencer à perdre ses illusions d'enfant en étant de plus en plus confronté au monde des adultes. Quand on est un jeune orphelin démuni financièrement, on se trouve bien bas dans l'échelle sociale, surtout qu'en plus ses origines semblent douteuses… Il va faire des rencontres déterminantes pour lui avec des adultes qui lui transmettront certaines de leurs connaissances et valeurs. J'avoue avoir eu un petit faible pour Uldrick, le guerrier var bourru mais si attachant.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui non seulement est un excellent raconteur d'histoires, mais en plus une très belle plume. Il arrive à retranscrire avec beaucoup de talent les émotions et les ressentis de ses personnages et en particulier ceux de Syffe. Ses descriptions sont vraiment belles et bien imagées et il a su planter le décor et l'ambiance de cette histoire.

Seul petit (j'ai bien dis petit) bémol : par moments, une petite impression de longueur, vite estompée par la qualité de l'écriture et de l'histoire.

La fin de ce premier tome donne évidemment envie de lire la suite, mais je pense qu'il va falloir encore un peu s'armer de patience, une vertu dont je suis absolument dépourvu, mais bon, pas le choix….
En fouinant un peu sur le net, j'ai découvert que ce livre était le premier d'une série qui va comporter 7 volumes. Waouh, cela laisse présager une très belle saga…


Challenge Pavés 2018
Commenter  J’apprécie          361
Bon, je vais être succincte, avec 100 avis le mien n'apportera pas grand chose de plus.

C'est très bien écrit, plutôt réaliste et immersif.
Le personnage principal, garçon orphelin de 8 ans (au début), est très bien traité, cohérent, il fait des choses de son âge et pas délirantes outre mesure (ce qui est quand même un reproche qu'on peut faire assez souvent aux bouquins de fantasy d'apprentissage, quand même, quand le héros de 8 ans a des réactions et des actes de jeune homme d'au moins le double, lol...). Il a une psychologie affirmée et sa croissance passe par des phases assez "justes".
Rien que pour cela, l'auteur mérite amplement ses prix.

Il y a cependant quelques défauts, notamment des longueurs languissantes, certains passages qui n'apportent pas grand chose, car "répétitifs". Mais on sent le travail derrière dans la construction du monde, la critique sociale et politique également, il y a comme un parfum d'anarchie (la vraie, celui qui prône la responsabilité individuelle de ses actes et la coopération, à la Le Guin...) , dans les personnages des guerriers-var, notamment.
Un autre défaut (ou pas, je ne sais pas trop, puisque le lecteur voit bien le problème, à la fin, là où les Vars ne le voient pas), cette fin de tome laisse un goût assez amer. Je sais qu'il faut avoir envie de lire le tome suivant, mais bon, j'avoue, terminer comme ça, ça m'a un peu gâché le toutim...

Mais cela reste quand même un bon roman, agréable à lire, et qu'on peut qualifier de "page-turner", malgré quelques passages ralentissant un peu trop le rythme.
Commenter  J’apprécie          330
Ce roman de fantasy m'intriguait. Il a obtenu des prix français spécialisés dans ce genre. Ce qui est tout à fait justifié car le pari d'écrire en français m'a semblé ici tout à fait réussi. Si l'auteur emploie un vocabulaire bien à lui dans sa narration, celui-ci n'est toutefois pas gênant au point de freiner la lecture. Ses trouvailles de langage ont souvent une parenté évidente avec des mots existant en français, donc on évite une certaine forme d'affectation, qui personnellement m'horripile quand elle est trop «fleurie».

Ce premier volume retrace l'enfance de Syffe, de huit ans à treize ans. Orphelin, il survit avec trois autres gosses abandonnés aux bons de soins d'une veuve qui ne peut trop grand-chose pour eux. Il est très débrouillard, visiblement intelligent. Il aura besoin de toutes ses ressources pour faire face à tout ce qui va lui arriver. La narration de Patrick K. Dewdney est extrêmement prenante, les chapitres s'enchaînent quasiment sans temps mort.

Je dois reconnaître qu'il y a tout de même beaucoup de noirceur dans ces pages, de sang, de larmes et de souffrances. Souvent trop pour mon goût, compte-tenu de la jeunesse de ses personnages principaux. Mais je ne suis qu'un lecteur occasionnel de fantasy, dont le livre de référence dans ce domaine reste « le Seigneur des Anneaux ». Mon seuil de tolérance à la violence gratuite et décomplexée est donc assez bas…

Reste que ce roman puissant a de grandes qualités d'écriture. Je ne sais pas trop vers où les volumes à venir se dirigeront mais je pense bien poursuivre la lecture de ce cycle.
Commenter  J’apprécie          310
Je suis impardonnable ! Je suis partie en vacances sans mon livre alors qu'il me restait une centaine de pages à lire !!

Bon, je peux tout de même faire une critique de ce roman sans avoir lu la fin. Je ne pense pas que cela change quelque chose à mon avis sur ce roman.

J'ai lu ce livre avec un plaisir certain mais ce ne sera pas un coup de coeur pour autant.
Dès le début de l'histoire, on est plongé dans un univers médiéval fantasy bien défini qu'on peut sans peine imaginer. Les personnages sont également bien campés dans leur rôle ce qui permet de suivre l'intrigue sans problème.
On s'attache assez facilement au personnage principal, Syffe, l'orphelin de Corne-Brune. J'ai d'ailleurs hâte de le voir grandir car on sent déjà à travers ce gamin d'une dizaine d'années une maturité et une force de caractère qui ne demandent qu'à s'exprimer avec encore plus d'intensité.
Certains l'ont déjà dit ici ; il y a un peu de Fitz, le héros de Robin Hobb, dans ce gamin. Un héros dont le destin semble déjà défini à l'avance et qui ne peut malheureusement pas faire grand chose pour y remédier. Cela peut agacer d'ailleurs par moments...

Pour conclure, je dirai que c'est une lecture plutôt plaisante qui en rappelle d'autres. On attend bien sûr pour la suite une ouverture sur un monde imaginaire plus innovant, peut être...

Merci à Babelio et aux éditions Au diable Vauvert pour l'envoi de cet ouvrage, qui est resté bien au frais sur ma table de chevet !
Commenter  J’apprécie          272
L'enfant de poussière, ou un nouvel héros à suivre.
J'ai beaucoup aimé voir Syffe grandir au fil des pages.
P. Dewdney nous emmène dans un monde foisonnant, dense et précis : récit initiatique, avec sa dose de coup du sort et de rebondissements, roman d'aventures avec ses personnages attachants (ou pas) et bien campés, roman imprégné de suspense et de mystère.
La plume est juste, remarquable.
Même s'il m'a fallu un peu de temps à entrer totalement dans l'histoire, ce fut une très belle découverte.
Merci aux éditions Au Diable Vauvert et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          190
C'est l'histoire de Syffe, orphelin qui vit avec d'autres orphelins chez la veuve Tarron, où plutôt dans sa grange. Il a 7 ans au début de l'histoire et va être embarqué par son destin. Il va prendre des décisions sans avoir réellement le choix et de fil en aiguille, va apprendre plusieurs métiers et savoirs-faire, va rencontrer toute une galerie de personnages qui vont influencer sa vie.
C'est Syffe lui-même qui nous raconte son histoire, un certain temps après les évènements. Ce qui fait que parfois, il porte un certain regard critique sur ses actes. Siffle est un gamin attachant, à qui il arrive tout un tas de malheur. La façon dont il s'en sort est toujours in extremis et théâtral, mais ça fait partie du charme de ce genre de Fantasy, ça ne m'a pas vraiment dérangée.
Le point négatif pour moi, sur ce roman, c'est le rythme très lent. Malgré tous les rebondissements, certains passages m'ont paru extrêmement longs et pas toujours utiles.
Ça reste une très bonne lecture, dans un univers moyen-âgeux avec une pointe de magie qui ne demande qu'à se développer dans la suite. Je fais surveiller la sortie du tome 2 prévue pour septembre, il me semble.
Merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour cette découverte.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          190





Lecteurs (1817) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}