Citations sur Du bulgom et des hommes (8)

Moi aussi je voudrais qu'on m'écoute. Deux oreilles pour une seule bouche ça devrait marcher. Mais on dirait qu'il y a tellement de bouches et si peu d'oreilles, je ne comprends pas.
Cet accident a fait bien plus que n'importe quelle fête des voisins. Grâce à lui, j'ai vu plus de gens en douze minutes qu'en deux ans de résidence. À mon avis, la mairie devrait serait avisée de saisir cette opportunité pour réparer notre lien social mal en point.
Rencontrer l'homme de sa ville, description de l'expérience.
(...)
Conclusion de l'expérience
Les résultats obtenus peuvent paraître décevants au premier abord et pourraient encourager une rencontre simple et directe avec l'autre.
Je recommande cependant la plus grande prudence. La rencontre directe implique une prise de risques non négligeable : il va falloir faire des sourires peut-être même des phrases avec des mots et tout ça, et comme d'habitude les mots nous obéiront pas vraiment, à peine sortis de notre bouche ils se précipiteront dans l'oreille de l'autre humain et signifieront autre chose que ce qu'on voulait, alors il faudra faire d'autres phrases qui seront tout aussi farouches, sans compter que l'autre risque de se mettre à faire des phrases aussi et des sourires, on n'est à l'abri de rien.
Au moins sur internet - vive la vie virtuelle - on peut s'exprimer à l'aide de ces petits bonshommes jaunes qui s'appellent des emoticônes - à ne pas confondre avec Pacman qui lui préfère manger les autres, ce lâche. Par exemple il sourit ça veut dire qu'on est content ou bien il a une larme qui coule sur sa joue ça veut dire qu'on est triste ou bien il rougit malgré qu'il est jaune ça veut dire qu'on est timide.
J'envie l'emoticône qui ne connaît pas l'ambivalence et la complexité du sentiment humain.
J'ai l'espoir qu'au bout de plusieurs vies, quand on aura bien trimé, qu'on se sera battu avec courage et dignité, dans une pleine conscience des autres et du monde qui nous entoure, nous gagnerons l'ultime privilège de nous réincarner en emoticône.
Le mot escalator est terrible on dirait un nom de super héros méchant. Venez suivre les aventures d'Escalator, Escalator saura-t-il créer des liens tout en restant vigilant ? Escalator is so brave, he's never afraid ! Dans le prochain épisode : Escalator et le pass'journée damné, Escalator fera régner la bonne conduite dans l'univers souterrain pour le confort et la sécurité de tous avec ses vieux amis les grands invalides de guerre.
Non, ne prenez pas le métro aujourd'hui.
Réfléchissez bien. Devez-vous vraiment (cochez la case correspondante) :
- Effectuer ce travail dégradant ?
- Rejoindre cet homme / cette femme qui ne vous mérite pas ?
- Défendre vos droits auprès d'une administration inhumaine ?
- Retrouver cette famille qui vous fait honte ?
Si vous avez coché une ou plusieurs de ces cases : restez en pyjama. Servez-vous ensuite une tasse de café et asseyez-vous devant votre ordinateur.
Vive la vie virtuelle. Il y a bien mieux que le métro. Il y a le site internet du métro.
Le métro elle me dit, c'est des yeux endormis sur un magazine people c'est des odeurs d'aisselles c'est ma voix qui sourit pas.

C'est cette femme et ses enfants.

Deux petits, un bébé dans la poussette, des sacs coincés un peu partout. Juste avant la gare, elle se tourne vers eux : On va bientôt descendre. Tenez-vous prêts. Et oubliez pas, si quelqu'un vous pousse vous le poussez !
Les portes se sont ouvertes. Je les ai vus se durcir sur leurs petites jambes et foncer droit devant en s'agrippant aux manches de la poussette. Les petits ont vaillamment bataillé contre une armée de pieds, de mollets, de tibias, de fesses inconnus. C'était la minuscule bataille de tous les jours.
Les rues me font rire avec le nom de généraux, d'hommes politiques... Dans nos cartographies intimes, c'est bien d'autres batailles qui ont été menées ici.
Quand je suis arrivée dans le quartier, j'ai commencé à le boycotter. On m'avait dit qu'il était raciste. Tous les jours je passais devant sa vitrine... C'était rouge, c'était frais, c'était beau. J'ai fini par craquer. J'ai mauvaises conscience. Mais quelqu'un qui met de côté de la couenne de jambon pour votre chat, peut-il vraiment être raciste? Malheureusement je connais la réponse et c'est pour ça que la vie est compliquée.