AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 27 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Mise en garde : Je ne cherche pas à détruire le travail de l'autrice ou être cruel. J'essaie d'exprimer mon point de vue sur le livre. Aucun jugement de ma part, c'est juste une analyse de mon ressentie. Aucune mesquinerie. Et mon but et que d'autres lecteurs qui ont mes attentes ne dépense pas leur argent ou perdre leur temps.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas demandé des conseilles lectures sur Facebook, je me demande pourquoi je le fais c'est toujours un échec !
De plus, cette fois c'est l'autrice elle-même qui a proposé son livre. Et j'ai fait ce que je fais toujours dans ce genre de cas, je mets en garde : Je suis difficile, je ne mâche pas mes mots quand je n'aime pas. Je suis une sorte de croque mitaine pour auteur.
Passons les digressions et venons en aux faites. Encore un livre que je n'ai pas franchement aimé.
Sand a perdu des proches, elle est bien décidée à se venger. Si en plus dans sa vengeant elle peut tuer deux trois monstres au passage c'est un plus. Elle sera aidée par deux beaux traqueurs.
Pour moi, il y a tellement de choses qui ne vont pas. Mais une phrase définie tout ce que je pense : c'est le minium syndical. Il n'y a pas un mot de plus qu'il n'en faut pour que le livre tienne à peu près debout.
Déjà c'est beaucoup beaucoup trop rapide et ce ressenti est dû à plein de choses. le manque de description (je devrais écrire inexistence de description), le fait qu'on passe de scène en scène qui font quelque page (un chapitre une scène et ce sont des chapitres atrocement court). On a vraiment un condenser de ce qui se passe donc je ne vis pas histoire je vois des bouts d'histoire. Donc, c'est vraiment très difficile pour moi de rentrer dedans. On ne se pose jamais pour apprécier ce qui se passe qu'on passe à autre chose. On n'a pas le temps, il faut avancer, il ne faut pas trop de bla bla.
Ce manque de blabla créer pour moi des troues sans réponse. Des lieux qui sortent de l'ordinaire qui ne me semblent pas réel (aucune description vous vous rappelez). Au début du livre héroïne rencontre deux traqueurs, sans explication ils la prennent avec eux (on a des pistes d'explication, mais sans éléments qui coïncide dans la suite donc j'exclue ces théories), elle découvre le lieu ou vivent les traqueurs : je ne sais pas à quoi ça ressemble, je ne connais pas leur monde de vie, je ne connais pas leur capacité/ leur entraînement, je ne connais pas leur mode de fonctionnement. Je pense qu'il y a un gouffre entre ne rien nous dire et faire planer le mystère. Ici on ne nous dit rien.
Il y a une exception pour confirmer la règle, c'est les pouvoir de l'héroïne c'est même le sujet de plusieurs scènes. Mais bon il y a quand même des choses qui ne vont pas. A un moment héroïne dans sa tête se dit ça : « Les jumeaux – ces enfoirés – auraient dû commencer par là pour me voir progresser plus rapidement. ». Oui mais non comment savoir ce qui marche quand ils ne savaient pas ce qu'elle est. Chaque détail est important dans l'écriture d'un livre. (je peux parler du fait que les traqueurs ne forment pas une organisation très bonne, à chaque fois qu'on a une nouvelle créature, elle a déjà massacré des tonnes de traqueurs et heureusement les personnages passent par là : un peu gros).
Les personnages ont aucunes profondeurs, car on ne les voit très peu vivre et se comporter. Ok, Matt est sarcastique et Sacha est plus gentil, car c'est écrit noir sur blanc. Mais en dehors de ça je ne sais rien d'eux.
Pour ce qui est de l'héroïne ce n'est pas mieux, j'ai noté dans mes notes : « elle est rebelle et en manque (de cul) ». En gros elle se la joie rebelle avec ces dialogues sarcastiques (épuisant) avec Matt et sa grosse moto. Et en plus elle décrit les hommes comme des bouts de viandes c'est très dérangeant. Et jamais on va beaucoup plus loin que l'apparence physique. Elle voit un mec, elle bave sur le physique.
Oui, c'est encore un univers au pays des top-modèles.
C'est vraiment cliché aussi : héroïne badass, avec un passé traumatique, qui chasse les monstres, qui ne sait pas ce qu'elle est… Je cherche l'originalité de ce livre, c'est compliqué, je levais constamment les yeux au ciel pendant ma lecture tellement c'est cliché.
Pour ce qui est de la construction de l'histoire, c'est simpliste, cela avance que grâce à des rencontres fortuite ou presque. Mais c'est peut-être dû à la construction du livre très hachuré, ce qui fait qu'on n'a aucun tenant et aboutissant on a que des choses qui sortent de nulle part.
J'ai aussi le sentiment que les personnages ne se posent pas de questions qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (car l'autrice ne se met pas à leur place ? Car elle a une idée précise du livre et donc ne cherche pas plus loin? Ou comme on ne développe rien, ce n'est juste pas mis noir sur blanc ? ). Car moi, je ne prends pas les choses pour argent content, je veux comprendre, je me pose des questions sur leur action, mais dans le cas précis sur leur manque d'action. L'héroïne passe deux mois avec les traqueurs, elle s'entraîne et c'est tout, mais personne ne pense à savoir ce qu'elle ait pour apprendre à contrôler se pouvoir, personne lui pose de question… Alors visiblement dans la suite ils ont dû chercher mais pourquoi ne pas le dire tout de suite ? C'est toujours à posteriori. Je pense vraiment que tout est mis sous ellipse et c'est à nous d'inventer tout.
Je vous passe vite fait le manque d'interaction et qu'on est que les scènes clés à pour conséquence que les relations entre les personnages semblent peu profonde, comment croire que les personnages ont passé 2 mois à vivre ensemble quand on ne les voit pas vivre ensemble ? C'est comme le cinéma il ne faut pas dire, mais nous le montrer. (Cela joue aussi sur la romance, mais je vais y revenir).
Je dois dire heureusement on change de temps en temps de narrateur pour avoir des informations sur l'univers, mais il ne faut pas être trop gourmand. Franchement les seules fois où je me suis surprise à me dire c'est pas mal, enfin j'apprends des choses c'est les chapitres où Sasha est le narrateur. Vraiment des bouffé d'air frais ces chapitres.
J'ai l'impression qu'on n'est jamais posé, qu'on ne peut pas prendre le temps d'apprécier comme si l'autrice avait peur de perdre attention de son lectorat, il faut toujours rester en mouvement pour qu'il ne s'ennuie pas. C'est peut-être le reflet de ses pratiques de lecture. Mais franchement moi qui lis en parallèle Jane Eyre, ce livre me fait effet d'une claque. Jane Eyre, je visualise, je vis la vie de l'héroïne, je la comprends pourtant c'est éloigné de mes goûts habituelles. Je fais ma boomeuse de 26 ans et dire que maintenant tout va trop vite et qu'on ne prend pas le temps.
Donc vous aurez compris je ne suis pas rentrée dedans donc je n'ai pas ressentie de compassion, de surprise, d'intérêt. J'ai ressenti aucun poids émotionnel. Les personnages meurent, je m'en fichais.
Je vous ai dit que j'ai lu ce livre suite à une demande de conseille sur Facebook. J'ai demandé une romance et l'autrice m'a conseillé son livre mais je n'ai pas vu de romance, seulement de l'attirance physique, mais ce n'est pas cela une romance (L'héroïne pense avec son vagin). C'est voir les sentiments naître, voir les personnages apprendre à se connaître, voir dans le regarde l'autre de l'amour. Les voir évolué ensemble. Et je dois dire que cela je ne l'ai pas eu, alors que c'est ce que je voulais à la base. En plus, on a un triangle amoureux, je déteste les triangle amoureux, car on sait toujours qui est le mieux (ou alors prend les deux) mais ici rien à faire j'en aime aucun car je ne me les représente pas (c'est comme les silhouettes découpées tailles réelle pas de profondeur, juste un visuel de surface). Bref, c'est une question de sexe, pour moi. On a beau nous parler d'amour, je ne l'ai pas vu. Pour faire claire autrice nous dit que c'est d'amour, car les personnages s'aiment mais ils ont fait que de se disputer, ils n'ont rien partager sauf une scène de cul. Ce n'est pas du tout crédible.
Je vais finir avec la révélation de fin qui est serte cliché, mais surtout ça me perd complètement, je suis incapable de comprendre comment ça s'articule. Sans parler que c'est un mélange de religion, de folklore et de mythologie, sans que j'ai la moindre explication. C'est limite : ta gueule c'est magique. Par exemple on a Hécate (mythologie grecque) et Samael (religion catholique) ou encore des Sluagh (folklore irlandais). Je ne suis pas contre les mélanges si j'ai une explication.
Pour moi, ce livre est encore dans la tête de son autrice, mais il est encore à construire sur le papier. Pour faire claire, l'autrice a écrit le livre pour elle, car elle avait une histoire en tête, elle l'a écrit de la manière la plus simple qui soit et la plus rapide. Sauf qu'il manque plein de choses pour que le lecteur qui n'est pas elle puisse le voir pareil. Écrire pour soit et se faire publier pour les autres ce n'est pas pareil. Il faut que le lecteur extérieur est les clés pour comprendre et visualiser.
C'est dommage car je vois un amour pour le genre de l'urban fantasy.
Je ne doute pas que le livre plaise a certain lecteur, prenne le texte sans se poser de question, qui on une histoire et qui ne cherche pas plus loin. Mais moi je veux visualiser, comprendre ce monde comme si c'était le mien. Mais je ne peux pas si je dois moi même remplir les vides.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}