Critique de Aunryz

Courte critique pour ce premier roman d'André Dhôtel. (écrit entre Athènes et Béthune 1928)

Un roman consacré à l'amour,
présent dans les gestes, dans les paroles retenues, dans les absences
et dédié à la recherche du bonheur
celui de la plénitude, de l'accord avec l'autre, avec le monde tout autour, à travers les instants où il se perd, se rompt, se retrouve.

Après "Campement", André Dhôtel n'osera plus écrire ainsi
par la suite il redéfinira la dose de poésie que le lecteur peut tolérer dans un roman, tout en conservant ce style particulier et cette manière de raconter des histoires qui se perdent sans cesse dans l'ambiguïté de la vie et de ceux qui l'habitent.

Les premières pages sont une magnifique ode à l'aimée, à son attente. Pages qui pourtant n'empruntent leurs mots et leurs évocations qu'à la vie la plus simple et dont la poésie est ainsi mêlée au réel le plus sincère et le plus vrai.

Un roman que je peux ouvrir au hasard (et je ne m'en prive pas) avec la certitude d'être touché, emporté.

Précision :
André Dhôtel n'a pas beaucoup de lecteurs. Mais ceux là ont tous lu de lui et se sentent souvent comme des personnages de ses romans.
Et bien sur, ils ont un parti pris et on ne peut guère leur faire confiance (sourire)²