Critique de TheWind

Je ne connaissais de Luca di Fulvio que les titres de ces deux autres romans, le gang des rêves et Les enfants de Venise, dont les critiques sur Babelio sont fort élogieuses. C'est donc sans hésitation que j'ai choisi ce roman lors de la masse critique de janvier et j'ai bien fait ! Je remercie au passage les éditions Slatkine et Cie et Babelio pour cet envoi. Ce fut vraiment un grand plaisir pour moi de découvrir cet auteur dont je ne tarderai pas à lire les autres romans.

Venons en au vif du sujet.
Le soleil des rebelles.
Le titre est prometteur. L'extrait de la quatrième de couverture bien choisi attise encore plus la curiosité.
" Un jour, ma mère et le vieux Raphaël parlaient des rebelles. Ils ont dit que c'était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit."

En ouvrant la première page, j'ai su de suite que ce livre me plairait. Il commence le 21 septembre de l'an de grâce 1407. La fin du Moyen âge, une de mes périodes de prédilection.
Le héros est prince héréditaire et n'est encore qu'un jeune garçon au début de l'histoire. Il vit au château de Raühnvahl, "dans cette partie de l'arc alpin qui délimite la péninsule italique et la sépare abruptement du reste de l'Empire comme de l'Europe." Il se nomme Marcus II de Saxe.
Son avenir semble tout tracé déjà. " Tu dois apprendre à te battre, lu dit son père, Tu vivras dans le sang, comme moi et comme tous nos ancêtres. C'est notre destin, notre fatalité."

Ce jour-là, son père ne croyait pas si bien dire. Ses paroles eurent un écho sinistre...celui d'une attaque se terminant dans un bain de sang.
Seul, le petit Marcus en réchappa et cela grâce à une gamine de son âge, une enfant serve, espiègle et effrontée : Eloisa.

Et voilà, je n'en suis qu'à la vingtième page et déjà l'histoire de Mikael, nouvellement baptisé par Eloisa, me happe et me réjouit. Et ce sera ainsi jusqu'à la dernière page.

J'ai vraiment adoré ce roman. Les cinq étoiles que je lui attribue sont à la hauteur de mon enthousiasme. L'écriture est belle et fluide. Les personnages, qu'ils soient cruels, fiers ou faibles, ou encore courageux, cyniques ou belliqueux s'avèrent passionnants et bouillonnants. Qu'ils soient héros ou second rôle, les portraits sont soignés et crédibles. Contrairement aux romans de Ken Follet où tout semble joué d'avance, le lecteur ne sait pas toujours sur quel pied danser car les personnages sont parfois imprévisibles, ce qui ajoute bien sûr du piment à la lecture.

C'est un roman d'aventure, de revanche, d'amour ...Mais c'est aussi un roman qui fait la part belle à certaines valeurs, comme la liberté, le courage, l'amitié et la fidélité.
C'est un roman, âpre et rude, mais qui garde toujours une étincelle d'espoir dans le plus petit recoin de ses pages et qui donne envie de se battre contre l'injustice, contre un monde encore bien trop asservissant.

Un roman qui donne envie de trouver le soleil la nuit.