AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Résonance de Coup de Coeur…

« La seule vérité qui compte, c'est celle qui…résonne en toi. »

Luca di Fulvio, est à mes yeux le plus talentueux des magiciens! Un conteur hors pair et si passionné, qu'il nous renvoie dans ses écrits, une force inspirante qui te fait apparaître, dans une page qui se tourne, le soleil en plein milieu de la nuit: le Soleil des Rebelles. de la boue, du chaos et de la misère, il arrive à faire étinceler l'espoir dans le coeur d'un enfant blessé. de prince à serf, il est des circonstances que le destin te prévoit, mais dans cette déchéance, faire illuminer à ce point, le courage, ça tient de la magie, et Luca di Fulvio, nous l'offre dans le creux de nos mains, en 600 pages d'émotions fortes…

« Demain n'existe pas. Il n'y a qu'aujourd'hui. Maintenant. Ici. »

Si l'amertume et le sang animent certains de ses personnages, Mikael n'est que douceur et tendresse, et grâce à des figures parentales comme Agnete et le vieux Raphael, il va apprendre la vie, loin de la haine et de ses tourments. le chemin sera rude et escarpé, fait de massacres et de sentiers détournés mais à force de convictions profondes et de maîtrise de soi, le petit deviendra grand…J'ai beaucoup aimé la ligne conductrice de ce roman d'apprentissage, fait d'honneur, de travail et de vérité. Et toujours l'Amour, au centre de tout…Entre Eloisa et Mikael, le coup de foudre était bien au rendez-vous, mais la passion a pris son temps à enflammer leurs coeurs et leurs corps. Toujours avec pudeur et élégance, cet auteur nous lie de manière intime et incroyable à ses personnages, que même quand tu refermes le livre, ils restent tous et chacun d'entre eux, dans un coin de ton esprit, parce que tu as eu mal avec eux, et suivi avec tellement d'intensité leurs victoires, qu'il te reste toujours ce torrent de sentiments bouillonnants à l'intérieur de toi…Inépuisable source d'émotions que leurs amitiés et leurs amours…

"Et il pensa que le tourment des êtres humains, c'était leurs rêves."

Cette fois-ci, le décor est posé dans le royaume de Saxe, au Moyen-âge, et le système féodal fait des ravages meurtriers dans des conditions effroyables…Les vies de ces paysans n'ont que peu de valeurs, moins que du bétail parfois, mais il se pourrait bien qu'un souffle de fureur fasse vaciller les dominants, quand l'appel de la forêt se fait entendre dans les arbres… de règnes déchus en trahisons sournoises, de violences insoutenables en heurts humiliants, une boule de feu rebelle s'alimente de jolies paroles et d'actes héroïques pour bientôt sortir des ombres, et donner un chemin plus lumineux à ses hommes…Parce qu'ils n'ont plus rien à perdre, ses rebelles aux ventres vides, ont le rêve de gagner quelques morceaux de saveurs douces de liberté, et de grands verres salvateurs d'eau de justice…

"Il comprit tout à coup que ce qui l'habitait n'était pas la peur de mourir, mais le désir de vivre."

Encore une fois, je suis conquise par la plume grandiose et puissante de Luca di Fulvio. Il y met tellement de vie, de vibration, de passion que l'on est comme happé, pendant ses quelques heures de lecture, le coeur et l'esprit au diapason, dans un flot d'émotions intenses. Il a compris ce qui bouleverse les hommes et en une trilogie, il nous emporte, quel que soit le lieu ou l'époque, dans les vertiges de l'existence. Encore un coup de coeur, pour ce nouveau livre de Luca di Fulvio! Décidément, ça devient une habitude…Vivement le prochain!

« Mais un coeur fort bat en toi. Je peux le voir. Ce sera à toi de décider de le nourrir ou de le laisser se dessécher. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

(Chronique complète sur le blog.)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}