Critique de BillDOE

1912, Rosetta Tricarico a hérité de son père une petite terre à Alcamo, Sicile, que convoite le Baron Rivalta di Neroli. Après avoir vu ses bêtes égorgées, ses champs brulés et avoir été violée par trois inconnus, elle décide de céder à l'offre du cupide aristocrate et de s'enfuir en Argentine par le premier bateau, après avoir assommé ce dernier.
Raechel Bücherbaum a treize ans et vit avec son père dans un shtetl aux alentours de Sorochyintsi, en Russie. Lorsqu'une partie du village est massacrée, elle n'a d'autre choix que de s'enfuir et de rejoindre la caravane d'Amos, sombre personnage qui emmène les plus belles juives adolescentes qu'il a recueillies dans ses bordels en Argentine.
Le père de Rocco est mort en recevant la balle destinée à tuer son patron, Don Mimi Zappacosta, un parrain de la mafia. le fils souhaite devenir mécanicien mais le mafieux a d'autres desseins quant à son avenir. Pour ne pas céder et devenir lui aussi un membre de l'organisation, il accepte la proposition de partir à Buenos Aires chez le neveu du parrain.
Tous trois vont se retrouver sur le même bateau avec comme horizon l'espoir d'une vie meilleure mais tout ne se passera pas comme ils l'avaient prévu...
La saga de Luca di Fulvio a toutes les caractéristiques du très bon roman d'été, celui qui nous tient scotchés à chaque page, ardemment désireux d'en connaître les dénouements. C'est le roman idéal pour accompagner ses vacances.
Traduction d'Elsa Damien.
Editions Slatkine & Cie, Pocket, 780 pages.