Critique de Duzbo

Duzbo
23 septembre 2021
Après avoir été déçue de ma lecture des Enfants de Venise, j'ai tout de même redonné sa chance à Luca di Fulvio avec Les prisonniers de la liberté. Si ce n'est pas un coup de coeur comme l'avait été le gang des rêves, cela a tout de même été une bonne lecture dans l'ensemble, encore une fois portée par la plume de l'auteur et son talent pour raconter.
En 1912, nous suivons le parcours de Rocco et Rosetta, qui quittent l'Italie, et celui de Raechel, qui quitte la Russie, pour le "Nouveau Monde", c'est-à-dire Buenos Aires. En laissant derrière eux les peines et les trahisons, ils espèrent pouvoir vivre une vie meilleure. Pourtant, dès la traversée, et encore plus lorsqu'ils touchent terre, les illusions et les espoirs s'effacent pour laisser place à la misère et la violence, que Luca di Fulvio ne nous épargne d'ailleurs pas dans ses descriptions. Pourtant, nos trois personnages, portés par leur idéal de la liberté, feront tout pour conquérir leur nouveau départ.
Comme je m'y attendais un petit peu, la trame générale de l'histoire reste dans le même esprit que dans mes deux précédentes lectures, mais cela m'a toutefois moins dérangée que dans Les enfants de Venise. L'histoire est très bien menée, je me suis laissée porter dans les rues de Buenos Aires, j'ai été tenue en haleine par les épreuves traversées par Rocco, Rosetta et Raechel et ce roman a finalement parfaitement rempli son rôle de divertissement.