Ce premier tome est une bonne entrée en matière. Le scénario est certes assez classique dans le genre dans le sens où l'on suit un samouraï en mission, qui sauve des mains de brigands locaux une petite fille qui va être à l'origine de toute l'histoire en résolvant un casse tête dont on sent bien qu'il recèle une malédiction ancestrale. Cependant il reste efficace. L'histoire est rythmée par des scènes d'actions impressionnantes, les cases de Frederic Genêt mettant à l'honneur les techniques du samouraï. Di Gorgio ne s'embarrasse pas des détails ici, ils viendront plus tard. Bien au contraire, il nous plonge immédiatement dans l'ambiance et dans l'histoire. D'abord grâce à la petite introduction qui donne le ton, puis par la suite où, en quelques pages, les personnages principaux et l'intrigue sont mis en place. Les graphismes sont plutôt plaisants, et quelques planches méritent vraiment le coup d'oeil.
Malgré les quelques défauts que je lui attribue, je trouve cette bd agréable à lire et je m'intéresserai vite à la suite de ce premier tome.
Takéo est un samurai vagabond qui parcourt le Japon féodal. Je découvre le tome 1de cette série qui est en fait constituée de 3 séries. J'ai été attiré par le fait que cette série se déroule au Japon au milieu des samurais et de la culture traditionnelle japonaise avec ses légendes autour du monde des esprits.

J'ai aimé le thème, j'ai aimé le graphisme, le jeu sur les couleurs mais aussi l'originalité dans la mise en page, la structure et l'organisation spatiale des vignettes servant le récit.
C'est le genre d'histoire pas très original mais raconté avec suffisamment de talent pour passer un agréable moment de lecture entre deux tranchages de cou et des têtes qui volent. Oui, c'est plutôt le genre primaire. On tape d'abord et on réfléchit ensuite.

Le dessin n'est pas mauvais mais on est loin du talent de Hub pour une série comme Okko par exemple. La comparaison avec cette dernière série se fera de toute façon car les thèmes et le décors sont proches. Mais bon, il n'y a pas photo entre les deux séries.

En conclusion, une série sympa et plaisante mais qui souffre d'un déficit en terme d'originalité et de concurrence sur le marché dans ce segment précis.
Samuraï t01...

Alors quand je mets trois étoiles, c'est que c'est à mon sens de la bd de base. Ni transcendante, ni pourrie non plus.. ce que j'appelle de base.

C'est pas transcendant parce que ça reste ultra classique niveau scenar, et c'est pas pourri parce que niveau dessin j'ai déjà vu pire avec le même genre de scénario, et bien pire...

Donc avec Samuraï, on est en plein Japon médiéval, avec un "Samouraï" bon je mets des guillemets parce que je croyais que pour avoir l'appellation samouraï il fallait avoir un clan, faire parti d'un clan avec un chef toussah toussah.. et que là, bin non..
Takeo c'est son nom, sort d'un monastère où il a passé la majeur partie de sa vie (enfin je l'ai compris comme ça avec ce premier tome)pour partir à la recherche de son frangin, accompagné de Shiro un moine replet qui a pas une tête de moine (ou du moins comment moi j'imagine les moines nipons), râleur sincère et qui finalement ne lâche rien.. il pourrait bien le suivre au bout du monde je crois, voir sur la lune malgré le côté râleur pas doué.

Donc un Samouraï Takeo ( héro), Shiro (sidekick) et une recherche (quest!).. bon... classique de base..

Nos deux compères passent dans un village, forcement vu que c'est le héro de l'histoire, il sauve veuve et orphelin (là vieux et orpheline) on se refait pas quand on est héro c'est un principe de base sauver tout le monde!
Là paf! méchant! je vous ai dit que c'était classique.. c'est classique.. donc méchants hou qu'ils font peurs, leur chef un gros salaud, oui une belle raclure... avec en plus un côté surnaturel qui plane étrangement...
Et de là il va découler plein de combats, de péripéties de morts et d'emmerdements pour nos deux compères.... classique, pas surprenant pour deux ronds... mais efficace et qui marche ( d'un autre côté que demande le peuple).

Niveau colorisation j'aime bien les tons sépia de ce premier album... j'aime bien le découpage de certaine scène.. niveau dessins comment dire..
Bon c'est pas là première série de Genêt le dessinateur, mais y a quand même une sensation parfois de non maîtrise du truc.. mais y a aussi je sais pas un truc malgré des erreurs disséminée là où là... malgré le vide de certaine case ou le trop plein et certaine faiblesse mais malgré le dessin assez classique y a aussi un parti pris, un style peut être en devenir (je dis peut-être, je sais pas..)
et oui malgré les défauts ça passe ...

On est même sûr (enfin moi) que le deux sera encore mieux. Enfin ça j'espère...
Et oui j'ai envie de savoir la suite de ce gros bordel sanglant, de cette fuite, cette recherche pleine de sabre, d'armure de bruit et de poule d'eau au gingembre et à la confiture de prune.. il paraîtrait que c'est infect..
Histoire classique mais efficace pleine d'aventures et de combats d'un samourai qui poursuit une quête (pour le moment on ne sait pas quoi) allié à un disciple plus limité et qui sauve la vie d'une famille dans les premières pages de cette BD. Trés rapidement la petite fille et sa nounou vont le suivre car aprés avoir résolu un casse tête, la petite Natsumi est en danger de mort.
Dessins trés agréables.
Bonne série de samourais.
La meilleure Bd de samurai francophone avec kogaratsu.