Bien mais beaucoup de longueur au début. On devine ce qui va se passer mais il faut attendre la moitié du livre pour y arriver !
Dans le parfum de nos souvenirs, nous faisons la connaissance de Julianne Westcott, une jeune femme de bonne famille qui, lors d'une visite à son frère va faire la connaissance de Kyle, le fils du jardinier. Elle va rapidement tomber sous son charme malgré l'obstacle non négligeable de la future profession du jeune homme. En effet, il s'apprête à devenir prêtre. Toute relation avec lui semble vouée à l'échec. Mais lorsque l'amour s'en mêle, le destin pourrait bien être bouleversé. Je tairais volontairement une partie de l'intrigue, qui est dévoilée dans le résumé officiel, car je trouve qu'elle en dévoile bien trop. On apprécie pleinement l'histoire de Julianne et Kyle en la découvrant au fil des pages.

Lorsque j'ai commencé ma lecture du Parfum de nos souvenirs, j'ai de suite eu le sentiment que j'allais apprécier ma lecture. La plume de l'auteure, Camille de Maio est fluide et très agréable. Elle nous donne suffisamment de descriptions pour que l'on puisse s'imaginer le décors sans pour autant alourdir son récit. L'histoire est découpée en deux parties (toutes deux entremêlées). La partie "Présent" et la partie "Passé". A travers le présent, nous nous rendons bien compte que l'histoire d'amour de nos deux personnages ne s'est pas déroulée comme prévu, mais c'est dans les parties du passé que nous en prenons vraiment conscience.

Julianne est une héroine attachante, surprenante et qui souhaite prendre ses décisions par elle-même. Consciente d'avoir la chance d'avoir ses deux parents, de l'argent pour subvenir à ses besoins et surtout pouvoir réaliser son rêve de devenir infirmière, la jeune femme n'en est pas moins indépendante. Ayant appris très jeune qu'elle avait un frère jumeau, placé directement en institut et caché aux yeux de tous par ses parents, la jeune femme se rend régulièrement là bas pour le voir. Leur relation, loin d'être conventionnelle, se démarque par la pureté qu'elle dégage. Et c'est en voyant Kyle, le jardinier, s'occuper avec autant de gentillesse de son frère lors de ses visites, qu'elle va tomber amoureuse pour la première fois. Kyle est un personnage terriblement mystérieux. A l'écoute, gentil, loyale et surtout tourné vers autrui, il ne cessera de surprendre le lecteur par son recul de la situation. J'ai aimé les voir tout deux évoluer ensemble et souffert de les voir séparés.

L'histoire d'amour entre ces deux là ne sera pas de tout repos. Et le lecteur va vivre de véritables montagnes russes. En effet, si les sentiments de nos deux personnages sont clairs comme de l'eau de roche, plusieurs obstacles se dresseront sur leur passage. Tout d'abord, le fait que Kyle soit un séminariste et irlandais de surcroît. Pour les parents de Julianne , c'est inconcevable. Et pour cette dernière, la culpabilité de le faire dévier de ses projets pèse lourd dans la balance. Ils vont devoir rester soudés pour que leur amour puisse durer. Alors lorsque l'on ajoute la seconde Guerre Mondiale, ses bombardements, ses pertes et tous les bouleversements qui en découlent rien n'est moins sur pour nos deux héros.

Une chose est sûre, l'auteure ne nous épargne pas, tout comme ses personnages. Certaines décisions de Julianne sont difficiles à comprendre mais elles poussent le lecteur à se demander comment il aurait agit à sa place. Au fil des pages, mon coeur se serrait, j'avais des espoirs, des craintes et surtout des peurs concernant l'issue du roman. Je ne suis pas déçue de ma lecture bien au contraire. J'ai apprécié chaque retournement de situations aussi dramatiques qu'ils étaient et me suis réjouis à d'autres.

Camille de Maio a su m'embarquer dans son histoire dès le début et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Ses personnages sont attachants (pour la plupart) et j'avoue avoir fondu devant le couple Julianne/Kyle mais aussi avec deux autres personnages dont je ne dévoilerais rien ici. En tout cas, une chose est sûre, je vous conseille fortement le parfum de nos souvenirs, si vous aimez les histoires d'amour impossible (ou presque) et les contextes historiques.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une intrigue un peu mince et une écriture usant et abusant des clichés rendent le roman décevant et mièvre ... dommage
J'ai pris plaisir à lire ce livre, dont les personnages sont attachants. J'aime lorsqu'il n'y a pas énormément de personnages et que l'histoire est fluide. Tout au long de l'histoire on se demande ce qui va arriver à l'héroïne principale Juliane, dont la vie semblait se dérouler à merveille et qui va connaître de nombreux rebondissements par la suite. Va t-elle finir ses jours avec Kyle ? ... le suspens est jusqu'au bout.
Merci à l'auteur pour son écriture fluide.

J'ai lu ce livre en une journée. Tous les ingrédients de la romance historique sont présents. On se laisse emporter par l'écriture détaillée, claire et rythmée. On vit et ressent l'histoire de Kyle et Julianne. Rien de niais, rien de facile. L'intrigue monte en puissance et les émotions avec, et puis... Et puis, déception . Cela fait une semaine que j'ai lu le livre, j'ai pris le temps de le digérer, d'essayer de comprendre, mais rien n'y fait.
Je m'explique.
L' auteur décide de prendre une direction dans la trame qui , à mon sens, est futile, irraisonnée. Pour moi cela ne colle pas au caractère du personnage concerné. J'avoue ne pas avoir compris, ça m'a complètement déstabilisée. L'histoire continue, et rebondit malgré tout. Je pense qu'il fallait bien évidemment un élément déclencheur permettant de faire partir l'intrigue dans telle ou telle direction, mais pourquoi de cette façon là ?

Cette lecture qui m'a happée dès la première page me laisse donc un léger goût amer. Je pense tenter une relecture dans quelques temps, pour essayer peut être de saisir quelque chose qui m'aurait échappé.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, bien que j'y ai trouvé quelques longueurs au milieu du récit et une fin malheureusement trop précipitée à mon goût. Malgré tout, la plume est fluide et agréable, j'ai trouvé le personnage de Kyle très touchant. de plus, les décisions que Julianne est amenée à prendre en font une héroïne forte, surtout pour la période dans laquelle elle évolue !
J'ai fait confiance aux critiques et j'en suis absolument pas déçue. Une splendide histoire - déchirante et bouleversante. L'accident cité dans le résumé n'est pas celui que l'on pourrait penser.
J'ai lu l'histoire en une seule journée, lorsque vous êtes pris dedans et il est difficile de s'en défaire... A lire et relire.
Un roman bouleversant, poignant et marquant. Nous ne pouvons pas rester insensible à cette histoire d'amour meurtrie par les épreuves de la vie. Ce récit n'est pas seulement une romance sous fond historique, il aborde une multitude de sujets : les conséquences de nos choix, vivre l'instant présent, apprendre à pardonner... Des personnages touchants, nous émouvant jusqu'aux larmes et un texte nous faisant passer par toutes les émotions.

Une histoire d'amour qui vous changera à jamais.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Tout d'abord, merci NetGalley et Milady pour leur fabuleuse lecture.

Je ne suis pas friande des lectures qui se déroulent pendant les guerres mondiales. Mais ici, le résumé m'a accroché et j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de Julianne.
Une époque qui nous semble loin mais pas tant que ca. Mais on y retrouve les classes sociales, les préjugés, les normes de la société qui y régissent.

Ce qui est mis au premier plan c'est l'histoire d'amour ! Mais l'auteure ici a réussi à nous faire plonger dans son histoire, à nous donner envie d'en savoir plus avec un savant mélange entre flashbacks, et petits morceaux du moment présent. Pour enfin nous faire vivre avec les personnages au fil des années. On ne sait pas pourquoi elle réagit ainsi, mais avec ce qu'on nous raconte, on sait qu'on va le découvrir… alors on tourne.

Ici, on s'attache à la belle personnalité de Julianne, jeune fille de la société, très jolie qui va tomber amoureuse de Kyle, séminariste, et malheureusement, pas de la même classe sociale qu'elle. Il va s'en suivre un tas de péripéties, et bien entendu, la guerre va venir tout bouleverser, et pas du côté qu'on pense !

Nous sommes plongés en plein dans les émotions des personnages. On en prend plein la face et on ne peut que réagir avec eux. L'histoire est bouleversante, belle, prenante, cruelle,.. l'auteure ne prend pas de pincettes et ca nous prend aux tripes.

Je ne saurais vous dire quels sentiments me sont restés quand j'ai tourné les dernières pages. Un mélange assez complexe. Mais avec le sourire. L'histoire n'est pas très gaie mais elle est belle. Pour ceux qui aiment cette époque, ce roman vous plaira !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Véritable coup de coeur !
Je ne sais quoi vous dire… Voilà un roman qui m'a bien bouleversée ! J'ai toujours été très friande des histoires d'amour durant les guerres. Mais celle-là ! J'ai découvert la passion, l'Amour, cet amour dont on ne parle que dans les livres, qui ne meurt jamais et est imperméable à l'orage et à la pluie de distance qui en sépare un véritable. J'ai découvert les épreuves qu'il pouvait endurer, pour le meilleur comme pour le pire.
À travers le couple Julianne-Kyle, on se rend compte que l'amour est soudain, fugace et éternel à la fois. Que l'amour est cette chose sans laquelle nous ne serions rien, sans laquelle nos vies seraient dénuées de couleurs. Que l'amour peut tout transcender.

Ce roman raconte l'histoire d'amour naissant entre une jeune femme, Julianne, et un jeune séminariste, Kyle, tous deux prédestinés à suivre des voies différentes.
Un an après leur première rencontre, Julianne ne peut toujours pas s'empêcher de penser à ce beau et charmant jeune homme dont elle a fait la connaissance par hasard. Un homme dont la voie est déjà toute tracée et semble suivre celle de Dieu... Cet amour interdit, impossible, la pousse à tout faire pour l'oublier et le renier. Mais le destin a l'air de n'en faire qu'à sa tête. Leurs chemins finissent par se recroiser, et qui sait, peut-être cette fois-ci, suivront-ils le même...
À plusieurs reprises, Julianne et Kyle décident de tout laisser tomber pour ce qu'ils croient être juste. Mais la guerre impose des heures douloureuses. Des heures de séparation et de combats. Et d'accidents... le Blitz n'épargnant personne, c'est le coeur lourd de regrets et de questions qui resteront sans réponses pendant plus de 20 ans, que Julianne décide de se forger une nouvelle identité.
Mais quel est donc cet accident qui contraint Julianne à la fuite ?
Des années plus tard, rongée par les remords, elle tente d'en finir, ne supportant plus la solitude. Mais un événement vient contrecarrer ses plans. C'est en apportant une dernière fois son aide que les fantômes de son passé vont resurgir et tout remettre en question.
A-t-elle fait le bon choix il y a 20 ans ? Lorsqu'elle a tout abandonné ? L'amour, l'espoir et ceux qu'elle aimait plus que tout ? Lorsqu'elle s'est effacée de leur mémoire ?
Une succession d'heureux événements vont lui permettre de trouver les réponses aux questions qu'elle s'est toujours posées. Comment pourrait-on aimer la femme qu'elle est devenue ? Comment pourrait-on lui pardonner ce qu'elle a fait ?
La délivrance d'une vie de solitude, de mensonges et de drames, est un cadeau que seul l'Amour est capable d'offrir. Mais où est-il ? le verra-t-elle seulement ?

« S'aimer pour aimer. »
S.W.