rien d'extraordinaire, polar agréable sans plus
Ce roman est une belle intrigue qui nous fait découvrir Naples, ses proverbes, sa cuisine et son côté sombre de la Camorra. L'histoire se concentre autour de 2 protagonistes, Carmine et Marco. L'un est devenu tueur pour la mafia, l'autre est journaliste. Carmine c'est le type sympa, plein de rêve, qui, trahi, tombe du mauvais côté. En même temps il ne s'agit que de livrer un paquet – sous-entendu mettre une balle dans la tête – d'autres voyous issus de clans opposés. Mais Carmine à une conscience et dans ce métier ce n'est pas l'idéal. Quand à Marco lui c'est un journaliste expérimenté, malin et un carnet d'adresse de contacts plein. Un fait va les mettre en relation, l'un contactant l'autre pour rétablir la vérité. Cette rencontre ne sera pas sans conséquences. Inexorablement leurs destins évolueront parallèlement, l'un vers la lumière l'autre vers les ténèbres.

L'intrigue est donc accrocheuse, les personnages, surtout Carmine, sont attachants. La narration revient souvent dans le passé pour nous permettre de mieux connaître des protagonistes et pourquoi ils en sont là aujourd'hui. Ce qu'il ne faut pas négliger par contre c'est la longueur de certains passages qui alourdissent la lecture. Les nombreuses citations ou descriptions de plats, certes intéressants, n'apportent guère plus à l'histoire. Toutefois ces lenteurs n'enlèvent pas l'intérêt de l'intrigue et même si l'on pressent son évolution. L'évolution de Carmine est touchante, il est comme une bête blessée qui, au fond, ne souhaite aucun mal. Juste vivre.

Le style

L'auteur nous fait découvrir Naples, son histoire d'hier et d'aujourd'hui. Sa plume est simple et agréable. Elle a le mérite de nous accrocher rapidement et, malgré les longueurs, nous tient en haleine. Franco di Mare nous offre une vision de la Camorra et du Pizzo – le racket- intéressante. On sent toutes son expérience ressortir de ses mots, la complexité de la cohabitation à Naples.

Mon petit point positif :

Une approche de la ville et de la Camorra intéressante qui aiguise la curiosité.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Le personnage central de ce livre, c'est Naples. C'est d'ailleurs ce que j'ai bien aimé dans ce livre, plonger parmi les napolitains...Quant à l'intrigue et les personnages, je n'en garderai pas un souvenir impérissable, même si l'ensemble est plutôt agréable à lire.
Style un peu haché, chute de l histoire trop rapide avec une mise en place longue n altérent pas le caractère documenté réel et sombre de ce livre. Parfois un peu intello, l approche de la compréhension de la culture Napolitaine est cependant bien faite. A lire, mais y a mieux.