« Quand j'étais en dernière année de fac de journalisme, j'assistais aux conférences que donnait un criminologue réputé, et j'ai découvert à cette occasion que je présentais toutes les caractéristiques des deux pour cent de la population mondiale incapables de ressentir de l'empathie pour leurs semblables. » En plus de cette insensibilité pathologique, la journaliste Martha Aguilera apprend qu'une tumeur au cerveau ne lui laisse plus que deux petits mois à vivre. Qu'en faire ? La jolie quadragénaire va choisir de se transformer en justicière…

Armée jusqu'aux dents, la voilà qui traque les pédophiles, les proxénètes, les trafiquants de drogue et les terroristes. le sang coule à flot, mais c'est le sang de la gangue qui pullule dans les bas- fonds de Madrid, alors celle qui signe ses méfaits du nom de Talion est très vite encensée par le public, au désespoir de l'enquêtrice Daniela Guttierrez ; quoique…

L'auteur mène son récit à un rythme effréné, croisant la narration de Marta et un point de vue externe de manière originale et efficace. J'ai été emportée par les 300 premières pages, captivée par la force du récit, puis j'ai commencé à douter, à trouver des incohérences de- ci de- là, pour enfin me désintéresser du récit à partir du moment où l'ETA est entré dans l'intrigue.

Sans cette partie du roman, je pense que cela aurait été pour moi un coup de coeur ; ceci dit c'est tout de même un très bon thriller !
C'est l'avantage de travailler en librairie : les nouveautés en avant première :) Initialement prévue au 19-03, mais certainement repoussée... Chacun jugera Talion, ce serial killer, selon sa morale, mais une chose est sure : cette justicière nous emmène avec elle. On veut savoir. Ira-t-elle au bout ?
Le pitch m'a bien emballé et m'a donné envie de lire ce livre. Je suis une fan de Dexter et c'est la première référence à laquelle j'ai pensé bien sûr. J'espérais que l'auteur ne copie pas trop cependant ce célèbre personnage de roman avant d'être celui d'une série.

Le début du livre m'a plutôt plu même si je sentais que les choses seraient différentes d'ici la fin du livre. Mais j'aime bien qu'on nous donne déjà un aperçu de comment cette histoire assez dingue va finir.

Ensuite les choses sérieuses commencent plutôt rapidement mais les points négatifs de ce livre commencent à arriver aussi…Le personnage principal est intéressant par certains aspects. Son absence d'empathie est plutôt bien traitée par exemple. Mais l'auteur entraîne son personnage de Marta dans la caricature aussi… Et oui Marta va au début du livre se lancer dans des achats compulsifs de vêtements de grandes marques.

Le second personnage important de ce livre, le lieutenant de police Daniela Gutiérrez, aurait pu être intéressante et apporté quelques choses au livre mais malheureusement ce ne sera pas le cas à mon avis. L'auteur tombe dans LA caricature du polar qui ne peut plus exister à mon avis aujourd'hui. Je parle de celle du flic névrosé et alcoolique. On peut rajouter qu'il s'agit d'une mère célibataire avec des relations compliquées avec son fils jeune adulte. Elle permet certes à l'auteur d'aborder une partie sombre de l'histoire de l'Espagne, celle de ETA. Mais là encore il n'arrive pas à sauver les meubles même si les choses semblaient bien débuter.

Pour revenir au personnage principal et aux meurtres qu'elle va commettre, c'est quelque chose que j'ai trouvé plutôt bien écrit. Depuis le premier, elle est toujours sur le fil de se faire prendre mais elle échappe à tout jusqu'à un petit détail très inattendu. La grande violence dont elle fait preuve est à la hauteur du personnage. L'auteur a été très cohérent sur toute la longueur.

Mais il y a un « mais ». le dernier meurtre a mis en lumière un point qui est plutôt gênant. L'auteur nous montre que Marta est en fait dans une sorte de quête mystique et là ça m'a beaucoup dérangé car je ne trouve pas ça très crédible. On pouvait peut être s'en douter dans les précédents meurtres mais ce n'était jamais verbaliser et c'était mieux ainsi. Je trouve que cela a cassé quelque chose qui ne s'est pas remis pour moi jusqu'à la fin du livre.

L'épilogue est cependant intéressant et offre une conclusion à cette histoire en réunissant tous les personnages. On finit sur une note positive mais qui n'enlève pas le reste malheureusement.

Ce livre avait pour moi de très bons ingrédients pour fonctionner mais au final ça ne l'a pas fait. La lecture fût plutôt agréable malgré quelques bémols mais plus j'arrivais vers a fin et plus c'était difficile. J'ai commencé par m'ennuyer avant de me faire presque violence pour le finir.
Lien : https://leslecturesdamandine..