On va suivre Marta Aguilera, journaliste spécialisée dans le fait divers, qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du cerveau. Il lui reste, plus ou moins, deux mois à vivre.

Marta est seule, elle n'a pas de famille, plus de petit-ami et très peu d'amis. Elle n'a rien à perdre et souffre d'un manque d'empathie, faisant d'elle un membre des 2% de la population espagnole atteinte de sociopathie.

Perdu pour perdu, notre jeune et jolie Marta décide que certains crimes ne peuvent rester impunis, qu'il faut agir puisque la justice n'en est pas capable.
C'est bien l'idée de faire justice soi-même qui traverse l'esprit de Marta.

Donc, sur le papier le postulat n'a rien de bien original : Marta sait qu'elle va mourir et puisqu'elle n'a rien à perdre elle va entraîner le maximum de raclures avec elle.

C'est sans compter sur la plume addictive de Santiago Díaz — bon après je l'ai lu en épreuves non corrigées et il est vrai que le texte est truffé de coquilles, mais il ne faut pas s'arrêter à cela et pour être honnête, j'ai tourné les pages à un rythme effréné. Pourtant je savais ce qui allait se passer, mais malgré ça je voulais toujours aller plus loin.

Faut dire aussi que les personnages secondaires sont intéressants, en particulier Nicoleta qui est de loin ma favorite avec Eric. Son personnage de roumaine forcée à la prostitution, son histoire de seins refaits… bref je l'ai trouvé attachante et du coup ça justifie les actes de Marta.

Parce que le véritable point fort de l'oeuvre c'est bien l'interrogation autour de la justice, si la justice d'état ne fait pas son travail, qui le fera ? Comment une personne qui a été condamnée à perpétuité peut-être sortir au bout de 20 ans ? pire, de même pas 10 ans alors qu'elle a tué des dizaines de personnes ?
Talion c'est ça, cette ambivalence entre ceux qui sont pour elle, Marta, qui la voit comme une justicière ; entre ceux qui sont contre elle, qui la voit comme une folle.

Et sans doute est-ce entre les deux, mais en tant que lecteur, on se dit forcément que c'est bien fait, que c'était mérité. Parce que ça l'est, mais ça l'est dans la fiction. Est-ce que ça le serait autant si c'était la réalité ?

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Deux mois… Juste deux petits mois. Voilà le temps qu'il reste à vivre pour Marta Aguilera. Que pourrait-elle faire? Essayer de trouver n'importe quel traitement, même expérimental, pour guérir? Renouer avec le peu de famille qu'il lui reste? Profiter de ce délai pour vivre à fond et partir quand elle aura décidé ?
Toutes ces questions vont s'évanouir un soir, face à un acte imprévisible… Elle n'a plus rien à perdre, non?
Si elle doit mourir, autant emmener avec elle quelques pourritures qui sont passées sous le radar de la justice… Son choix était fait…

Avec une double narration, à la première personne pour Marta et à la troisième pour les personnages secondaires, nous suivons les dernières semaines de cette nouvelle justicière qui, tel un ange de la mort, fera subir son courroux sur des criminels abjects.
Un choix des plus pertinents de la part de l'auteur, car tout en voyant les différentes actions menées par l'instigatrice par ses propres pensées, nous avons une diversité de réactions face aux actes de la jeune femme par les autres.

Concernant l'intrigue, celle-ci est bien menée avec une tension qui devient de plus en plus dense au fil des pages et ponctuées de quelques scènes violentes qui pourront heurter les plus sensibles. Pour ma part, je n'ai pas lâché le roman avant de connaître la chute de la protagoniste: Marta pense être un être au sang-froid, voir peut-être même sociopathe. Pourtant bien qu'elle agît de façon radicale et sanglante, toutes ses actions prennent source dans l'empathie qu'elle ressent pour les personnes qui l'entourent. Et c'est à travers elle que se cristallise mon tiraillement tout au long de ma lecture :
– je ne peux pas être en accord avec ces choix, car sans justice et sans limites, les dérives peuvent être terribles… Pourtant, cela ne m'empêche pas d'apprécier, d'une certaine façon, ce personnage.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que je la trouve bien trop chanceuse: vu les personnes auxquelles elle va s'affronter, elle réussit à les approcher et à appliquer « sa justice » sans trop de difficultés.

Quant aux autres protagonistes dont leurs intrigues secondaires vont se nouer à la cavalcade de Marta, ils vont ou se sont déjà trouvés face au même choix moral. L'un de ses personnages m'a d'ailleurs beaucoup touché: Nicoleta, une jeune femme envoyée en Espagne et obligée de se prostituer. L'évolution de ce personnage est aussi intéressante que celle de Marta.

Conclusion:

Justice ou Vengeance ? Égoïsme ou Empathie ? Héroïne ou Antagoniste ?
Tout en jouant sur la notion d'ambivalence par son thème et ses personnages, l'auteur nous offre un thriller haletant dont la chute ne peut qu'être explosive.

C'est maintenant à votre tour de faire votre choix:
– Si vous n'avez plus rien à perdre… Justice ou vengeance ?
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
L'auteur a concocté pour nous une histoire aux petits oignons !

Martha, journaliste, apprend qu'il lui reste deux mois à vivre, elle décide alors de suivre la loi du Talion !
Le scénario est très bien monté avec un soin particuliers pour les détails et le travail sur les personnages. C'est très bien pensé.
À l'intérieur du récit initial s'imbrique de plusieurs petits épisodes, une narration originale qui a la particularité de nous garder un peu plus longtemps en haleine : on suit et attend la prochaine revanche de Talion avec impatience.

J'ai adoré suivre Martha, on apprend vite à l'aimer et représente pour un personnage un peu à la Lisbeth Salander. L'auteur place de savoureuses pointes d'humour tout au long de son roman et malgré quelques longueurs parfois j'ai vraiment passé un très bon moment. Même si on s'attend forcément au dénouement, on l'attend et on obtient entière satisfaction. Pour moi, c'est une fin parfaite !

C'est un roman que je vais conseiller un bon moment, je pense tant il m'aura emballé.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'ai aimé le piment que l'auteure a mis dans chaque grande étape du périple de la justicière. Ainsi, même si on a compris l'idée de l'histoire dès les premières pages, on a le plaisir de découvrir tout au long du livre comment cela s'est passé et avec quels rebondissements !

Enfin, j'ai apprécié la façon dont les relations humaines font évoluer le personnage principal de Marta au fil de l'histoire. Oui bien sûr, ce rôle de justicière qu'elle adopte de manière impromptue est pour laisser une certaine trace d'elle dans l'histoire, mais c'est surtout un rôle qu'elle construit au fur et à mesure de ses rencontres, par bonté d'âme et générosité, elle qui portant a toujours eu du mal à éprouver des sentiment. La froide tueuse puise son envie de justice dans la timide affection qu'elle éprouve pour les victimes qu'elle venge.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Ce thriller est vraiment bien écrit et nous rend accro à sa lecture, à Marta, à son désir de justice. Pourtant Marta n'a rien à voir avec les héroïnes: elle est insociable, elle fait partie des 2% de la population dépourvue totalement d'empathie. Et malgré cela, Marta, je m'y suis attachée.
Évidemment, le thème de « dent pour dent » est connu mais là, l'auteur, Santiago Díaz a mis un soupçon de quelque chose qui a rendu l'histoire captivante. Et ce quelque chose, ce sont les personnages secondaires, ceux qui sont là au début du récit, ceux pour qui Marta va ressentir des sentiments, ceux qui ont une histoire, une histoire tragique qui va être les points de départ dans sa quête de justice. de ce fait, l'auteur aborde plusieurs sujets: la prostitution forcée, le terrorisme avec l'Eta et la drogue. Marta va faire justice mais pour des causes qui lui tiennent à coeur, pour des personnes qu'elle connaît.

Dans « Talion », l'auteur donne dans la violence, le sang, le sexe, les larmes. Un seul passage du livre que je n'ai pas pu lire:le combat de chien, trop difficile pour moi… Santiago Díaz a su donner un rythme soutenu, sans longueur pour moi. J'ai tourné les pages encore et encore. Je voulais savoir, je voulais croire, je voulais accompagner Marta dans sa soif de justice.
« Talion » ne fait pas l'éloge de la justice soi-même mais donne les clés pour comprendre pourquoi Marta le fait. « Talion » pointe du doigt les incohérences de la justice. « Talion » met en avant des drames trop courant. « Talion » est un bon thriller mené à la virgule prêt par un auteur dont son côté scénariste apparaît bien dans les détails et qui fait la force de ce roman!!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..