AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a tout ce que j'aime dans ce thriller : des personnages attachants, même si on n'est pas obligatoirement d'accord avec leurs choix ; un sujet de fond – ici, la violence, la vengeance et une réflexion sur la justice – ; un rythme.

On entre dans l'histoire, sans même s'en rendre compte, et après, c'est l'évidence : on ne peut plus lâcher ce livre.

J'ai trouvé vraiment intéressant ce personnage sans affects – Marta a été testée, et ne ressent aucune empathie pour personne, elle fait partie des 2% de la population mondiale qui ne ressent rien pour les autres, ce qui pourrait faire d'elle une psychopathe – qui, finalement, va se trouver des raisons inattendues de s'intéresser à ceux qui l'entourent. Et surtout, j'aime bien l'idée qu'au moment où elle risque de mourir, cette situation évolue, qu'elle commence à ressentir, pour elle-même, mais surtout pour certains autres, des sentiments, quels qu'ils soient.

L'inspectrice chargée de l'affaire – et que Marta va contraindre, en quelque sorte, à poursuivre -, Daniela Gutierrez, est également un personnage riche. Vivant seule avec son fils, ils portent encore le poids de la disparition, dans un attentat de l'ETA, du père et du frère. Et, incapables d'en parler, ils ont évidemment du mal à passer au-dessus… C'est donc à la fois un personnage sans âge – l'opposition entre gendarmes et voleurs, ce n'est pas nouveau -, mais en même temps très daté de notre époque – la question terroriste est une caractéristiques très actuelle -.

Il y a du sang sur les murs, beaucoup de violence, mais l'ensemble est cohérent. Et, sans partager la vision de ces personnages, on prend plaisir à les accompagner !

Bref, c'est très réussi, très efficace, et ça mérite le détour. Alors, un, deux, trois… vengeance !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai aimé suivre Marta : ses rencontres avec une prostituée roumaine, avec un beau serveur métis.

J'ai aimé découvrir Daniela : son mari et son fils ainé mort lors d'un attentat d'ETA, ses problèmes avec son second fils qui l'entraine du côté des néo-nazis.

J'ai aimé que les deux femmes se croisent et se recroisent au gré du récit, sans se connaître, jusqu'à ce que la lieutenant de police mettre un nom et un visage derrière le personnage de Talion.

J'ai aimé les personnages secondaires : Pichichi star de foot mais qui plonge dans la drogue à cause de sa famille ; Nicoletta jeune prostituée roumaine dont on suit le calvaire depuis son village natal jusqu'à Madrid.

Un roman qui débute dans la capitale espagnole et m'a emmené à Malaga et au pays basque.

Et bien sûr, un roman qui pose la question : est-ce moral de tuer les tueurs ?

L'image que je retiendrai :

Celle de Pichichi trainant une palette en bois vers ses dealers pour se faire quelques sous et acheter sa drogue.
Lien : https://alexmotamots.fr/tali..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que vous feriez si on vous annonce que vous avez une tumeur inopérable au cerveau et qu'il vous reste 2 mois à vivre sachant que vous n'avez pas de famille, très peu d'amis et que votre vie amoureuse ne rime à rien ? Marta elle, est journaliste et c'est ce qu'on lui annonce au début de ce roman. Bon moi j'aurais filé à New York quelques jours et j'aurais passé le reste du temps avec ma famille et mes amis à manger des gâteaux et les plats de ma mère jusqu'à étouffement. Marta m'aurait trouvé bien fadasse car elle, a choisi de dégommer le plus de pourris possible avant de trépasser !
C'est un super roman, addictif, bien mené et qui laisse perplexe sur les choix de cette tueuse en série en herbe mais avec des objectifs bien précis car elle ne tue pas au hasard ! C'est haletant, prenant, Talion est un super thriller, j'ai adoré le lire, je vous le conseille les amis comme on me l'a conseillé !
Belle découverte donc de cet auteur avec ce premier roman. A suivre donc
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours eu un peu de mal avec la loi du Talion, la justice que l'on fait soit même, surtout si pour s'en convaincre on se dit qu'on va tuer de mauvaises personnes. Coucou Dexter.
J'étais donc sceptique quant à la lecture de cet ouvrage où une femme diagnostiquée avec une tumeur incurable décide de faire justice soit même pendant les deux mois qui lui reste à vivre.

Et bien j'ai été agréablement surprise par ce roman.
Bien sûr on reste sur le côté loi du Talion mais c'est fait intelligemment presque dans une soif de vengeance, même si elle est un peu à discuter, elle est parfois très jouissive ( dans la culture populaire pas en vrai hein 😅) Je ne peux que repenser à Dogville de Lars von Trier. Si vous ne l'avez pas vu je vous le recommande, les autres comprendrons pourquoi je fais référence à ce film 😉
Enfin je m'égare, l'histoire est bien construite, avec beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, c'est très visuel. Une écriture cinématographique pour un thriller espagnol survolté.

Bon le personnage principal, est malheureusement très antipathique ( oui c'est fait exprès ) et un brin cliché ( bonjour la bombasse justicière ) mais néanmoins elle était de moins en moins désagréable au fil de la lecture. ( si si c'est un compliment 😅) Bien que ces choix soit discutables et que certaines situations paraissent trop faciles et trop grosses, on se prend au jeu de cette histoire complètement explosive qui donne à réflexion.
Notamment sur la justice, la violence et l'incarcération.

Si vous voulez passer un bon moment avec un thriller qui envoie, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Santiago Diaz (1) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}