publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

e deuxième numéro de la revue d’ici là est consacré à l’empreinte, à la trace :

Mystérieux travail d’un écart qui s’imprime.

« C’est l’écart devant lequel peut se penser la ressemblance en général, lorsque la ressemblance vient à produire de l’inassimilable. C’est l’écart devant lequel peut se penser le contact en général, lorsque le contact vient à produire de la distance. Tous ces paradoxes sont ceux... >Voir plus
Il y a de beaux textes, d'autres qui me convainquent moins, mais qui sont relativement rares, et ceux que je ne citent pas n'en font partie que pour une infime part, des dessins, et encore des photos, un petit constat lamento de Miguel Longuet, textes et fins dessins précis, sur la mort du Cirque Romanès, l'évocation, textes et dessins aussi, d'un atelier de taille douce par René Tazé, encore des dessins que j'aime ou non, des photos, des textes, la mise en page attentive et la typographie (avec le seul défaut de mon âge et de l'usure de mes yeux pourtant si performants autrefois, qui peinent parfois à déchiffrer le texte si bien incorporé à l'image ou au fond)

de rires fous, à n'en pouvoir parler, rien à parler à dire, jamais commencer à de, oser commencer à, c'est trop de souvenirs, folle c'est comme le souvenir, nos coeurs lièvres, navrés, dépouillés, que dire des ombres, des bosses, saillies, troupe lever, la vie alors ça, voilée, étourdie, petites lunes, comme dans les poèmes soupçonneux, mais la vie vie d'aventure, l'ivresse, d'affronts parler, l'ivresse, tout de travers ça, et caille des pleurs, on en dit trop, rages parfois, de parler rages tout le temps, mais parler parler comme vivre c'est, éblouissant, pan plein coeur, alors ça.. (Claude Favre)
Le relief des restes
Je gagne un bon-point de petite commission, détruis une bouteille en déchirant mes vêtements, me lave avec soin pour embrasser mon bouquet, brosse mes deux souliers sans renverser ma coiffure, marche dans la boue et tire la queue du chat. Je salis ma combinaison mais je refuse de la manger. Je caresse mon rat tout en répétant ma récitation. Je perds un stylomine ce qui fait du tapage. Je classe mes jouets d’écoute dans mon casque et lis dans mon livre car je suis très avisé... (Lucien Suel)
jusqu'à ce que nous remarquions que nous avons glissé au long du siècle sans y prendre garde, ce qui fait que nous n'étions plus que stèles même si vivants encore, bornes posées au long des routes, vagues témoignages d'avant, d'avant chaque seconde, chaque escarbille d'éternité.. (Daniel Bourrion)
a Gouache, mort de l’art : la volonté. Et dans l’Aquarelle : recomposition du monde à mesure que se décompose les forces qui voulait l’exprimer. Typographie progressive des villes. Lettres après lettres tirées depuis le temps exprimé par remontée de sève crachée ; encore. Encre d’eau délivrée à mesure, nomme chaque chose, ombres attelées au travail. Contre-jour démarqué, écarté de l’évidence. Malentendu essentiel. Sur fond noir : impressions qui délivrent
(Arnaud Maïsetti)
jusqu’à ce que nous nous disions à nous-mêmes qu’il peut
y avoir
une nature songeuse
une mécanique subversive
qui détruiraient le détestable le servile
une chose non prévue dans le langage ou la croyance
un goût de littérature sans dieux
aucun doute nous vivons loin de nous-mêmes
(Claude Cjambard)