Critique de Nadou38

Et bien elle fut pas mal du tout cette lecture !

Docteur Futur, c'est le récit d'un voyage plutôt inattendu effectué par un médecin, puisque voyage dans le temps. Et oui, mon péché mignon !

Jim Parsons embrasse sa femme avant de partir au boulot, monte dans sa voiture, s'embranche sur l'autoroute et soudain… vibrations, voiture incontrôlable, un gros flou et le voilà arrivé dans le futur quelques siècles plus tard. C'est alors la découverte d'un monde nouveau et bien différent de celui qu'il connaît, mais également des interrogations sur sa situation : Comment est-il arrivé là ? Et pourquoi lui ?..

J'ai trouvé le rythme des évènements assez soutenu tout au long de ma lecture. On ne s'ennuie pas avec tout ce qui arrive à notre ami Parsons. Ce dernier m'a un peu décontenancée au début car des évènements plutôt extraordinaires s'enchainent sans que ce personnage ne semble plus étonné que cela de ce qui lui arrive. Mais on est rapidement absorbé par ses aventures et ce futur où le docteur n'a pas sa place.

Car Philip K. Dick nous propose un avenir déroutant, où la famille ne semble plus centrale, l'individu s'effaçant au bénéfice de la communauté. La nature humaine est contrainte (pas d'ambition, ni de projets personnels), la natalité est contrôlée et sélective, la mort est valorisée.

Sauf que la nature n'aime pas l'uniformisation, et c'est vrai tout autant chez l'homme. Parsons va se retrouver impliqué dans la quête idéale d'une autre vie de quelques individus, puis confronté à un incroyable paradoxe temporel…

Pour ma part, je suis bien contente d'avoir accompagné BazaR dans cette lecture, car en plus du plaisir pris à nos discussions, ses conseils m'ont évité une trop grande déroute au coeur de cet imbroglio temporel. Merci à lui. :)

Challenge « 2019, l'année Jack Vance - Philip K. Dick »