Critique de Chiwi

Chiwi
31 décembre 2014
Le challenge RVLF me permet de continuer à sorti de ma PAL des livres et de découvrir l'oeuvre de Philip K. Dick. En attendant l'année dernière préfigure certaines oeuvres connues de Dick, comme le Maitre du Haut-Château ou Substance Mort.

On y retrouve bien sûr le voyage dans le temps. Ici il se fait grâce à une drogue. Il faut du temps avant de savoir si la drogue permet réellement le voyage ou ne crée juste que des hallucinations. La présence de la drogue, son utilisation et ses conséquences, c'est un thème récurrent chez Dick.

Pour corser le récit, on peut ajouter l'existence de réalités parallèles. de plus le voyage dans le temps ne se fait pas obligatoirement au sein d'une même réalité.

Ici les personnages sont accessoires et classiques par rapport à ce que Dick a déjà pu faire. Sweetscent, dès le début, n'apparait pas très courageux, dominé par se femme autoritaire. C'est en voulant sortir de se on emprise qu'il va prendre de l'assurance et des risques. Molinari est l'exception, il sort du lot. Il est difficile à cerner. Sa capacité à épouser les maladies des gens qui l'entourent lui donne un caractère quasi-religieux.