Citations sur En attendant l'année dernière (16)

- Quels sont les effets de cette drogue ?
- C'est un hallucinogène, répondit Plout, mais c'est plus encore. [...] Le JJ-180 intervient - je ne sais trop comment - au niveau de ce que Kant nomme les "catégories de la perception". Vous me suivez ?
Himmel avait lu la Critique de la raison pure, une œuvre qui lui convenait parfaitement, tant par le style que par l'esprit.
"Exactement ! Le JJ-180 en particulier modifie le sens du temps. On pourrait donc dire que c'est une drogue chronagogique. La première drogue chronagogique... tout au moins en apparence. A moins que l'on ne croie à la réalité de l'expérience que l'on subit."
Si nous acceptions, vous ou moi, la responsabilité morale de ce que nous avons accompli au cours de notre existence, nous en mourrions ou nous deviendrions fous. Les êtres vivants ne sont pas construits pour comprendre ce qu'ils font.
Le mariage est susceptible d'engendrer entre deux êtres la somme de haine la plus élevée qui soit concevable.
— Voulez-vous dire que sa femme est, elle aussi, adepte du JJ-180 et qu’il se refuse à l’aider ? demanda Taubman.
— Vous n’êtes pas marié, répliqua la créature sphérique. Le mariage est susceptible d’engendrer entre deux êtres la somme de haine la plus élevée qui soit concevable. Peut-être en raison de la coexistence constante qu’il implique, peut-être parce que, au début, il y avait de l’amour. L’intimité demeure, même après la disparition de l’amour. Alors, une volonté de puissance se manifeste et la lutte pour la domination s’engage.
« Vous voilà donc détenteur d’un secret d’État. Quelle impression cela fait-il ? Voilà comment on dirige un État moderne. Les électeurs doivent être tenus dans l’ignorance d’un certain nombre de choses… pour leur bien. Tous les gouvernements ont appliqué ce principe. Vous pensez que je suis le seul à agir de cette façon ? Alors, il vous reste beaucoup à apprendre !»
Nous vivons dans une illusion quotidienne. Quand le premier barde a commencé de débiter la première épopée racontant quelque ancienne bataille, l'illusion est entrée dans notre existence.
Elle était pieds-nus; sur l'ongle de chacun de ses orteils était apposée une chatoyante décalcomanie en couleurs représentant - Eric se pencha pour mieux voir - un épisode de la conquête normande. L'ongle du petit doigt, lui, était décoré d'une image dont l'obscénité le fit se détourner.
Pour la mystérieuse réunion de ce soir, elle était nue jusqu'à la taille, à l'exception de la pointe des seins, qu'elle ne s'était pas à proprement parler maquillée, mais enduite d'une matière vivante et sensible, d'origine martienne. De la sorte, chaque aréole était douée de conscience et réagissait avec vivacité à tous les évènements.
C'était Gino Molinari , chef suprême et démocratiquement élu de la civilisation planétaire unifiée de la terre , commandant suprême des forces armées terriennes dans la guerre contre les Reegs. Sa braguette était déboutonnée.
Vous ne savez donc pas que vous n'avez qu'une seule vie, une minuscule petite vie, et qu'elle est devant vous... ? Ni à gauche ni à droite ni derrière - devant ! Vous attendez quoi ? Le retour de l'année dernière ?