Critique de ebeltane

J'appréhendais énormément de me confronter à ce livre. Depuis que j'ai écouté une émission radio sur Philip K. Dick, j'avais l'image d'un roman complètement obscur et laissant le lecteur sur sa faim après lui avoir retourné le cerveau.

Cela a donc été une excellente surprise pour moi de découvrir un roman loin d'être inaccessible. Certes, l'intrigue enchaîne des événements de plus en plus étranges et qui soulèvent de plus en plus de questions mais, d'une part, les héros échafaudent au fur et à mesure des théories à laquelle on peut s'accrocher et, d'autre part, le lecteur obtient malgré tout des réponses. Il y a toujours un juste équilibre entre les explications possibles et les mystères, les moments étranges et les moments concrets.

J'avais lu des nouvelles de K. Dick (regroupées dans le recueil "Total Recall et autres récits") et, même si je reconnais que certains concepts sont incroyables, je n'avais pas toujours été emballée par les personnages ou le style. Cependant, j'ai beaucoup aimé retrouver dans Ubik des éléments qui existent dans ces textes "Minority Report" ou dans "Ce que disent les morts" et, finalement, le style efficace de l'auteur permet de se plonger sans mal dans une histoire déjà assez complexe. Je n'avais pas ressenti énormément d'empathie pour les personnages (qui m'ont l'air d'être souvent des anti-héros tout de même chez K. Dick) alors que dans Ubik, j'ai fini par m'attacher au loser endetté qu'est Joe Chip.