Critique de lesmiscellaneesdepapier

J'ai lu ce livre car il était dans la liste des 100 livres à avoir lu. Je ne connaissais que les contes de noël de Dickens.
J'étais plutôt contente de retrouver l'univers et la plume de Dickens. Son humour naïf mais dénonciateur est toujours aussi perçant. L'histoire est touchante sans tomber dans le pathos et à nouveau révèle véritablement une société anglaise d'époque, c'est bien là que réside l'intérêt principal de l'ouvrage.

La narration à la première personne nous immerge à la vision de cet orphelin plein de ressources et de résiliance. Les prisons, l'ambiance est le décors sans concession, rappellent Hugo, quant aux personnages haut en couleur et non manichéen rappellent ceux de l'île au trésor de Stevenson. Les adultes utilisent les enfants qui pourtant nourrissent de grandes espérances et sont convaincus d'avoir une place dans la société même si celle-ci tend à les écraser dès le plus jeune âge. L'argent, les disilusions et les espoirs rythment ce roman.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..