Cycle de Childe-Dorsai tome 5 sur 5
EAN : 9782720101908
Editions Opta (01/01/1984)
3.6/5   5 notes
ENFIN LA SUITE DU CYCLE DE DORSAI !
Le cycle de Dorsaï est l'oeuvre maîtresse de Gordon R. Dickson, un grand de la science-fiction classique.
Nous avions publié les quatre premiers volumes de cette vaste fresque du futur sous les titres : DORSAI (G.Bis n°20), POUR QUELLE GUERRE... (n° 25), LA STRATEGIE DE L'ERREUR (n° 31), et NECROMANT (n° 36)...
Avec L'ESPRIT DE DORSAI, nous revenons avec cette histoire du futur, un des projets les plus ambitie... >Voir plus
Que lire après L'esprit de DorsaïVoir plus
Dorsai en français est une pièce majeure de l'histoire du genre espace opera militaire . Ce roman est sorti plusieurs fois entre 1959 et 1979 avec des augmentations successives et un cycle d'une vingtaine de récits s'est développé autour de lui .
Il a inspiré une bd assez récente , année 2000 , de mémoire ...
C'est un des ancêtres du genre .

À la lecture on se rend compte que le genre puise ses racines dans deux sources d'inspiration :
-La marine en générale et les univers sous-mariniers en particulier .
-La littérature de campagne militaire et d'états-majors plus ou moins romanesque .

Dorsai traite principalement des officiers d'états-majors et des campagnes militaires vues et animées par de grands officiers .
Les campagnes se déroulent donc sur des cartes d'états-majors et sont abordées principalement par des comptes rendus .
On est dans l'espace , mais cet environnement est plus désigné par des noms que par la description animée de ce type d'environnements . Cependant on ne peut parler pour autant de cadre prétexte de science-fiction factice .

L'accent est posé sur la stratégie et l'oeuvre définit la guerre comme l'oeuvre des soldats dont elle possède les qualités et les défauts .
L'oeuvre n 'est pas idéaliste , mais la guerre n'y est pas un sport ou bien un vice mais elle est néanmoins une chose tout à fait naturelle même pas une fatalité . Les soldats pas plus que la guerre ne sont par ailleurs idéalisés et ce n'est pas du militarisme pour autant et bizarrement .
Le texte est un peu vieux jeu sur le fond , car finalement on a l'impression que l'on a la guerre que l'on mérite et si les mauvais comportements sont stigmatisés , la guerre n'en est pas la cause fondamentale , car c'est ceux qui la font qui sont la cause fondamentale de ces problématiques !
La guerre est un instrument de la politique , un accessoire parmi d'autres .

Le style est de bonne tenue , mais peu de descriptions , pas mal de dialogues , le narrateur occupe le plus gros du récit et il disserte pas mal sur la stratégie , les soldats et sur les batailles .
C'est tout à fait lisible pour un lecteur d'aujourd'hui mais personnellement les manques de descriptions des environnements m'ont beaucoup manqués ....

Je comprends que ce fut le haut du pavé de la science-fiction militaire pendant presque trente années .
Texte de 1979 traduit en 1984 chez Galaxie-bis ,le dernier que j'ai lu de ce cycle. Il est composé de deux récits inégaux reliés par des textes de transition.Le premier met à l'honneur , dans une saga très masculine , un personnage de femme Dorsai et développe un épisode déjà mentionné à la fin de « La stratégie de l'erreur » . le second reprend lui aussi un épisode antérieur la mort de Kensie Graeme et la vengeance de son jumeau Ian (mentionnées dans « Dorsai » et « Pour quelle guerre » . Les deux récits sont de lecture agréable.

-Des faiblesses?Quelles faiblesses pouvaient habiter des troupes d'élite?
Elle le considéra éncore de son regard serein.
-Ils n'étaient pas prêts à mourir ,à moins d'y être forcés.