Critique de acg0413

J'ai récemment vu le film de Guillaume Nicloux avec la superbe Isabelle Huppert incarnant la mère supérieure… j'ai donc été curieuse de connaître l'ouvrage dont il était tiré, sachant être de Diderot des Lumières!

Je n'ai pas été déçue, ce roman est une vraie dénonciation d'un sujet peu documenté, tabou: les abus dans l'Eglise (au XVIIIe, certes, mais toujours actuel, que l'on retrouve notamment dans des documentaires Arte). Finalement qu'est ce que le personnage de la bonne-soeur, que l'on ne connaît pas, que l'on fantasme ou caricature, vivant dans un monde parallèle fait de spiritualité et de vivre ensemble communautaire? N'est-ce pas le personnage le plus respectable et le plus mystérieux vivant parmi les hommes? N'est-elle pas liée à Dieu et à la spiritualité métaphysique, d'une façon inaccessible pour nous communs des mortels?

Diderot pose la question de la prise du voile forcée ou sous pression, contraire au dévouement entier de l'individu à l'institution. Au delà du scandale familial, c'est une grave incrimination pour l'Eglise.
De plus, l'auteur décrit, inspiré par des faits réels, les tourments psychologiques, physiques et sexuels pouvant être infligés par des soeurs, sur des soeurs. La communauté joue un grand rôle, par le conformisme, à l'exclusion et le lynchage d'un individu. Ainsi, le couvent semble être une métonymie du fonctionnement de la société…

Finalement, ce roman nous permet de relativiser sur les couvents, lieux du meilleur de l'Humanité, mais pouvant en certains cas permettre le pire.

Ce livre m'a surtout permis de découvrir Diderot, à l'écriture fluide, claire et intrigante. Pour un ouvrage des Lumières, il représente tout à fait ses valeurs! Je vous le conseille donc, livre juste et toujours actuel dans sa relation à l'autre, ou plutôt de ce que l'Homme peut faire à l'autre…