Critique de AndreLaval

C'est avec enthousiasme et envie que j'ai abordé ce livre car j'avais été enchanté par la lecture de JE NE T'OUBLIE PAS du même auteur. CE QU'IL NOUS RESTE DE JULIE s'inscrit dans un registre un peu différent surtout dans la première moitié où on a l'impression de se retrouver dans une intrigue à la Agatha Christie, avec un vol qui se déroule dans un bel hôtel en bord de mer, avec un inspecteur improvisé et différents suspects à la clé.
On sent que l'auteur a voulu se faire plaisir (et nous aussi) en incorporant un whodunit à travers l'aventure que le narrateur Sébastien nous raconte de façon si efficace. Sébastien qui justement est lui-même écrivain ... oui la réalité et la fiction forment ici un heureux mélange !
Nous sommes rivés à une intrigue ingénieuse, bien écrite, nerveuse, aux multiples rebondissements, très originale dans la première partie, le rythme s'accélère dans le dernier tiers en même temps que l'on assiste, à mon avis, à un dénouement dans un contexte un peu plus conventionnel, qui contraste fortement avec ce qui l'a précédé, bien qu'apportant son lot de surprises également.
J'ai aimé la sensibilité des personnages et l'auteur sait susciter l'émotion avec quelques belles envolées sur l'importance de l'amitié.
Sébastien Didier, un auteur talentueux, heureusement il me reste LES YEUX BLEUS à lire !