Citations sur La fissure (54)

Les vieux cons présentaient l'avantage d'être prévisibles.
Nous sommes à l'endroit de la planète où commence le jour. Pitt Island est la première terre rencontrée après la ligne de changement de date, pôles exceptés, même si des petits malins bien intentionnés vous diront que c'est faux, que depuis l'an 2000 et ce foutu réalignement, c'est l'île du Millénaire, une langue de terre inhabitée de la république des Kiribati, qui détient ce privilège mais ce n'et que le résultat d'un détournement honteux de la ligne. Le pays à la frontière du lendemain, c'est ici et nulle part ailleurs. Parmi les sept milliards et demi d'habitants qui vivent sur cette planète, nous sommes les premiers à voir cette journée se lever, Xavier.
D999
ALZON
Antipode de Chatham Islands
Situation unique en France

Cette particularité du village lui avait échappé totalement. Il se rappela la fierté d'Angèle à l'idée d'habiter le seul endroit de l'hexagone dont le point antipodal ne se trouvait pas dans l'eau mais sur une île perdue au beau milieu du Pacifique sud.
-Tu te rends compte mon chéri ?
Non, il ne se rendait pas compte. Elle lui avait dispensé un rapide cours de géographie, lui expliquant que seulement quatre pour cent de la surface du globe - seulement quatre pour cent te rends-tu compte mon chéri ? - possédaient des points antipodaux situés tous les deux sur des terres émergées. Plus rares encore étaient ceux dont le pendant sur la face opposée de la planète était constitué d'une terre habitée.
«  Trempé par le feuillage humide qui s’abattait sur lui, les cheveux parsemés de brindilles et de fragments végétaux , Xavier fendait la mer végétale avec allégresse .
Il était Livingstone traversant à grands coups de machette la forêt équatoriale .
Il était Moïse scindant en deux les eaux de la mer Rouge.
Il était le Néon de Matrix combattant la multitude d’agents lancée à ses trousses .
Perché à plusieurs mètres du sol , il était tout cela à la fois, tout sauf Xavier Barthoux , pitoyable représentant de commerce en objets statuaires à vocation décorative extérieure » …
—— «  Si c’est grave ?
Ma pauvre chérie, les fissures en maçonnerie , c’est comme les rides chez les humains .
L’apparition de la première ne fait qu’annoncer les suivantes .
——- Mais qu’est ce que tu peux y faire ?
——— Ce que je peux faire?
Déjà commencer par arracher cette vigne, histoire d’y voir un peu plus clair.
J’aurais d’ailleurs dû nous débarrasser de cette verrue depuis longtemps . C’est un vrai nid à bestioles » ….
Les hommes ont tous une fissure quelque part qui les attend, une fissure bien à eux, aussi unique et personnelle que leur ADN. Et si la plupart des gens passent leur vie sans jamais tomber dessus, il arrive que de petits veinards comme toi se retrouvent un beau matin nez à nez avec leur faille et se mettent à gamberger, à remettre tout en cause, à se poser enfin les bonnes questions auxquelles il leur faut soudain trouver des réponses, et peu importe que ces réponses se cachent à l'autre bout de la planète dans une bicoque posée sur une île battue par les vents au milieu d'un océan démonté.
Les hommes se précipitèrent à la cuisine, sauf Axel qui, écouteurs vissés aux oreilles, contemplait béatement l'écran de son portable. Le spectacle était digne d'un champ de bataille. La pintade gisait au sol, exposant indécemment aux regards son croupion farci aux pruneaux. Il en allait de même avec la belle-mère, la farce en moins.
Comment ne pas fondre devant deux yeux globuleux emplis de tristesse qui vous fixent avec insistance depuis le fond d'une cage ? Tandis qu'il remplissait le chèque, mille huit cents euros les neuf cents grammes de chihuahua à emporter, il n'avait pu s'empêcher de se faire l'amère réflexion que rapporté au gramme, l'animal coûtait aussi cher qu'un caviar sibérien.
— Eh merde !
Jeté dans un souffle, le mot exprimait tout son désappointement. À la vue de son maître perché sur sa chaise, la chienne sautait sur place en aboyant nerveusement. Face au désarroi soudain de son mari, Angèle répéta sa question.
— Qu’est-ce qu’il y a ?
— Regarde, l’invita-t-il en écartant le feuillage.
— Quoi ?
— Le mur. Qu’est-ce que tu vois sur le mur ?
— Ben, la vigne.
— Oui, la vigne, d’accord tu vois la vigne, concéda-t-il avec indulgence, mais oublie la vigne. Sous la vigne, là, tu vois quoi sous la vigne ?
— Ben le crépi, je vois le crépi.
— Okay, tu vois le crépi, d’accord mais encore ? Qu’est-ce que tu vois sur le crépi ? insista Xavier en posant le doigt sur la lézarde.
Il commençait à perdre patience.
— Fais un effort, Angie.
— Un trait, je vois comme un trait, avança-t-elle en fixant son mari avec anxiété.
— Exact. Sauf que ce n’est pas un trait, chérie. Oh non, ce n’est pas un trait mais une fissure, une saloperie de fissure, rien que ça. Putain, j’le crois pas.
Dans l’art du bûcheronnage, le cran de chute est l’entaille en v pratiquée sur le fût d’un arbre pour définir la trajectoire de son abattage. Même infime, ce cran oriente l’effondrement du tronc en déséquilibrant l’ensemble du côté souhaité. Mettre à bas un géant vert sans effectuer cet acte préliminaire peut s’avérer des plus périlleux. Régulièrement, des bûcherons du dimanche dont l’ignorance égale la bêtise s’y essaient, avec les risques que cela comporte et des résultats à l’opposé de leur ambition première. Ainsi tronçonné, l’arbre, lorsqu’il ne se contente pas de rester cramponné de toutes ses branches à ses compagnons, peut osciller longtemps avant de choisir de son propre gré l’endroit de son effondrement qui peut se solder par l’aplatissement d’un véhicule, l’écrasement d’un hangar ou la pulvérisation de la véranda du voisin avec pour seule compensation un passage éclair dans Vidéo Gag à condition que le beau-frère chargé de la caméra n’ait pas oublié d’appuyer sur le bouton marche au moment de l’accident, quand l’entreprise ne s’achève pas tout simplement par l’écrabouillement du tronçonneur novice et de son engin pétaradant.