AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Joan Didion nous raconte sa fille, sobrement, passionnément, tendrement avec des mots qui sonnent juste et résonnent encore. Alors qu'elle était en promotion pour son livre «L'année de la pensée magique», sa fille adoptive Quintana meurt tragiquement d'une double pneumonie et d'une hémorragie cérébrale, dans un de ces nombreux services de soins intensifs qu'elle aura fréquentés. Après avoir enduré le décès tragique de son mari quelques mois auparavant, elle est de nouveau confrontée à la mort.
Elle nous raconte son combat de tous les instants auprès de sa fille mais c'est aussi une manière pour elle de faire remonter à la surface ses souvenirs, ses petits moments du quotidien qui prennent d'un coup une place si chère, ces odeurs de l'enfance, ces images si présentes. C'est également pour elle l'occasion de faire le bilan de sa vie, ce qu'elle a entrepris, les choix si importants qu'elle a dû faire, l'adoption de sa fille, la maladie, la vieillesse...

Sans jamais être larmoyante, bien au contraire, elle dépeint avec justesse, poésie, tendresse sa propre vie et celle de sa fille. Une sorte de testament, un besoin de faire ressortir tout cela pour s'en alléger... D'une écriture directe et sensible, elle nous livre une part d'elle-même sans voyeurisme.

Le bleu de la nuit... des bleus à l'âme...
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}