Une île bretonne isolée avec un pic particulièrement exposé au vent, c'est là que le père d'Edelweiss, journaliste parisienne, trouve la mort. C'est un accident ; telle est la conclusion de la police ainsi que celle de Paul, le frère de l'héroïne qui n'a jamais supporté cette île. Les autres habitants tiennent le même discours bien qu'une gêne les gagne lorsqu'ils se trouvent en présence d'Edelweiss. D'un autre côté, on ne sait jamais trop quoi dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche.

L'accident devient de plus en plus suspect quand des balles de tennis avec des têtes de morts arrivent dans le jardin d'Edelweiss. de plus, l'héritage de papa est beaucoup plus conséquent que prévu. Papa était Maire, ça rapporte pas des masses. Et tous ces nains de jardin qui peuplent l'île, ils servent à quoi ? Et ces gens toujours plus fuyants…
L'affaire se corse lorsque c'est le petit ami d'Edelweiss, Walter, qui meurt lui aussi suite à une chute. Il était d'ailleurs complètement ivre alors qu'il ne boit presque jamais. Edelweiss voit son monde s'écrouler. Qui peut lui en vouloir à ce point ? Vu que la police ne veut pas aider, notre journaliste mènera sa propre enquête...

Le roman est court et offre un certain dépaysement. L'intrigue se tient mais la fin n'est pas crédible, c'est dommage. J'ai nettement préféré les mafieuses.

Drôle d'île que celle-ci, battue par le vent, au large de Brest, mais sur laquelle pousse une végétation digne d'une île du Pacifique!
Drôle d'habitants, qui semblent fuir Edelweiss, pourtant fille d'ici, revenue enterrer son père, le maire de l'île.
Drôle d'histoire enfin, bien ficelée, avec ce qu'il faut de méchants et d'innocents (?)
Un bon moment à passer avec ce roman de Pascale Dietrich, surprenant à tous points de vue.
Un court roman qui se lit facilement et avec plaisir, à mi-chemin entre la quête de son passé, les secrets familiaux et le polar… Je l'ai trouvé en rayon littérature française et d'après la quatrième de couv, « … Pascale Dietrich nous entraîne dans une drôle d'histoire, inventive, mordante et généreusement irrespectueuse. », je m'attendais à quelque chose de plus littéraire, plus de parti pris dans l'écriture et un humour plus décapant… « mordante et généreusement irrespectueuse » c'est un peu dithyrambique tout de même… Quant aux changements étranges dans le comportement des îliens, il est traité en superficie, d'ailleurs tout est dit dans le résumé. J'aurais préféré le trouver dans le rayon polar, je l'aurai abordé d'une manière différente. Par ailleurs, je suis un peu sceptique quant au personnage principal qui vit une kyrielle de choses atroces tout le long et semble ne pas ressentir grand-chose. Ajouté à cela le fait qu'elle résolve énigme des meurtres seule et la crédibilité de l'histoire en prend un coup.
Bref, c'est tout de même agréable à lire. On passe un bon moment mais on oublie vite.
Peut-être le sujet aurait-il mérité d'être traité plus en profondeur pour avoir au final un vrai polar et de vrais situations de suspens. La solution est un peu trop rapide alors que le lecteur de polar a besoin souvent d'être mené par le bout du nez dans des pistes contradictoires. Ici tout est simple et presque trop facile, un peu décevant, même si cela reste un bon moment de lecture.